mardi, mai 22, 2007

Oldsmobile Alero 2003


Cam Québec - Après avoir utilisé cette voiture au quotidien pendant quelques jours, j’en suis ressorti avec des sentiments mitigés. Alors voyons ensemble les pour et contre de cette Alero 2003.

Il faut dire que même si le modèle GL V6 essayé se détaillait à environ 26 000$, le modèle GX avec le moteur 4 cylindres est moins dispendieux d’environ 5000$! Une vraie aubaine !

Mais celui-ci procure un très bon couple à bas régime(200 lb-pi), rendant les dépassements et les accélérations un plaisir, à condition de se souvenir que nous sommes ici en présence d’une voiture sans prétention sportive. Oui oui, je sais, la puissance à haut régime n’est pas extra mais il ne faut pas oublier que ce moteur n’a rien de très technologique. En contrepartie, cette motorisation est éprouvée depuis longtemps dans les fourgonnettes TranSport et Montana. La seule transmission disponible, soit la boîte automatique à 4 rapports, fait son travail sans anicroches. Le mariage entre la motorisation et la transmission est exemplaire; jamais d’hésitation et les changements de rapports sont très rapides. Je n'en croyais pas mes yeux.

Sur l’autoroute, l’Alero surprend aussi à plusieurs égards. D’abord, le moteur de révolutionne qu’à 1800 trs/min à 100km/h, procurant un niveau sonore peu élevé dans l’habitacle et très peu de vibrations. On peut aussi ajouter à cela le faible niveau sonore provenant de l’extérieur, les bruits de vent étant très bien contrôlés. La performance est remarquable pour un char de ptit vieux ! Il s'agit d'une vraie surprise pour toute l'équipe.

Finalement, avant de sauter aux éléments négatifs de cette Oldsmobile, il faut mentionner que cette Alero semble, à première vue, posséder un prix correct sans plus par rapport à la concurrence. Mais n’oubliez pas que GM offre plusieurs offres spéciales telles que des taux d’intérêts très bas, des rabais instantanés et des prix en solde. Si vous pouvez sauver quelques milliers de dollars, c’est un élément important à considérer.

Si le design extérieur est d’une certaine originalité, le tableau de bord quant à lui n’a rien d’exceptionnel et de révolutionnaire. Avouons par contre que l’utilisation des commandes est des plus faciles. L’accès à l’habitacle est sans reproche, mais vous serez très déçu par la qualité et le confort des sièges, et ce autant à l’avant qu’à l’arrière. Il s’agit du plus gros défaut de cette voiture. Après seulement quelques instants, on s’aperçoit rapidement que ces sièges n’offrent aucun confort ni supports latéraux. Préparez-vous à consulter votre chiropraticien sur une base régulière si vous vous attendez à faire de longs périples. Rien de moins mesdames et messieurs !

Conclusion

Et si vous optez pour l’Alero 2003, vous aurez entre les mains une bonne voiture dans l’ensemble, mais qui n’a aucune qualité première. Plusieurs autres voitures concurrentes sont définitivement supérieures à plusieurs égards mais légèrement plus dispendieuses. L’argent est toujours un facteur critique dans le choix d’un véhicule, et GM a bien compris cela! À vous de juger !

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