mardi, mai 22, 2007

Hyundai XG350 2004


Cam Québec - Nous ayant habitué dernièrement à des lignes plus distinctives, Hyundai continu sur la même lancée en nous offrants la plus luxueuse de ses voitures, la XG-350. Avec un style racé et une touche luxueuse, le constructeur saura-t-il percer le marché des voitures haut de gamme? Vous connaissez le proverbe : l’habit ne fait le moine. Voyons plus en détails si cette voiture offre plus que l’apparence. Qu'en pensez-vous ?

Des allures bourgeoises

Ce n’est pas un secret, nous choisissons nos véhicules selon des critères bien précis et ceux-ci varient d’un acheteur à l’autre. Heureusement d’ailleurs, car cela contribue à la présence d’un éventail de produit plus diversifié. Est-ce que l'habit fera le moine finalement ?

La XG350, au premier regard, est une voiture qui attire par ses aires de grande bourgeoise. Avant d’apercevoir l’emblème sur la voiture, cette dernière laisse vraiment l’impression d’être issue d’une famille plus prestigieuse. On a été un peu déçcu de ce côté.

À l’intérieur, comme c’est souvent le cas chez ce constructeur, on s’aperçoit rapidement que l’âme de l’artiste créateur était alors quelque peu essoufflée lorsqu’il arriva à cette partie. Non pas que le résultat soit décevant mais tout de même, la planche de bord aurait pu être un peu moins réservée et faire preuve d’un peu plus d’originalité. On aurait aimé en avoir plus.

Et puisque l’on en parle, dans ces conditions, c’est non seulement cet aspect qui souffrira mais la suspension également. Des améliorations sont à souhaiter selon moi. Celle-ci manque de fermeté et on a l’impression de conduire une Cadillac des années `80, et la direction très démultipliée n’aide en rien pour améliorer la conduite du véhicule. De plus, le poids de 1650kg n’aide pas la cause en virage. Quoique pour se rendre à l’église le dimanche, on n’a pas besoin d’une voiture de course. Quoi demander de mieux ?

Le moteur de la XG350 est un élément surprenant. Même si la puissance annoncée est de "seulement" 194 chevaux et qu'il est loin d'être le moteur le plus sophistiqué sur le marché, il reste qu'il s'agit d'un V6 de 3.5 litres et le couple est abondant, et ce peu importe le régime moteur. Une performance plus que respectable pour une bourgeoise !

Aidé par une transmission automatique à 5 rapports offrant aussi un mode manuel, la XG350 se déplace avec autorité, et ce tant au départ que lors de dépassements. Un chrono de 8 sec fût enregistré pour atteindre 100km/h, ce qui est quand même très bien compte tenu de la clientèle visée par cette voiture. À vous de juger !

La consommation d’essence de cette luxueuse Hyundai est supérieure à la compétition, avec une consommation moyenne de près de 13l/100km. Il faut dire qu’avec un tel poids, il faut s’y attendre.

Le prix de détail de la XG350 est de 32 500$, soit tout à fait dans la mire des produits asiatiques munis de moteur V6. Je parle ici des Accord, Altima, Camry et Mazda 6. Il ne faut pas oublier non plus les produits américains, tel que le Buick LeSabre, auquel la XG350 est beaucoup plus à l’aise à se comparer avec un comportement routier et une présentation similaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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