mardi, mai 22, 2007

Hyundai Sonata 2006


Cam Québec - La voiture n’est plus seulement une alternative abordable aux berlines intermédiaires japonaises mais plutôt une concurrente de taille qui sera probablement très populaire. Pour le prix d’un Honda Accord à quatre cylindres (ou Toyota Camry), vous obtiendrez une Hyundai Sonata à moteur V6 qui procure des prestations dignes de mention. Un gros progrès pour Hyundai !

Sous plusieurs angles, cette voiture ressemble étrangement à un Honda Accord. Je dirais même qu’il est évident que cette japonaise était leur référence lorsqu’ils ont conçu cette nouvelle berline 2006. La partie arrière ressemble à une copie conforme mais la situation s’améliore vers l’avant et on distingue ainsi un caractère tout de même unique à la Sonata. Unique pour Hyundai, ce n'est pas peu dire.

D’accord, le design est correct sans plus, et on est loin de la finition et de la conception d’une Accord ou d’une Mazda6. Par contre, le volume intérieur dépasse la compétition en offrant de l’espace impressionnant tant à l’avant qu’à l’arrière. Et caractéristique étonnante, le silence de roulement est de haut niveau, ne laissant filtrer aucun bruit éolien lors de randonnées sur l’autoroute. On se croirait pratiquement au volant d'une Cadillac !

Le modèle de base est offert avec un moteur 4 cylindres de 2,4 litres. Celui-ci développe une puissance de 162 chevaux, ce qui est comparable à la compétition. Notre modèle GL V6 produit une puissance de 235 chevaux. Ce sera à vous de juger lorsque vous appuyerez sur l'accélérateur. De plus, une transmission automatique à cinq rapports est maintenant livrée de série sur cette version V6. Malheureusement, cette boîte automatique est très lente à réagir et hésitante lors de dépassements et de reprises. Comment dire ?

En conduite urbaine, la Sonata est facile à manœuvrer et les angles morts ne sont pas trop présents. Par contre, certains bruits de suspension et de direction se font étrangement entendre lorsque le pavé n’est pas des plus parfait, situation malheureusement des plus courantes sur nos routes. Ces données sont quand même respectables.

La voiture possède un roulis apparent dans les courbes lorsque l’on pousse fort. Mais entre vous et moi, on n’achète pas une Sonata pour ses caractéristiques sportives. Voici quelques éléments à se rappeler : un équipement de série des plus complets, un niveau de sécurité impressionnant incluant l’ABS et six coussins gonflables dans l’habitacle, une garantie limitée de 5 ans ou 100 000km sur la majorité des composantes, et surtout un prix de base de 21 900$ pour le modèle 4 cylindres et de 25 000$ pour la version V6. Vraiment, malgré les quelques observations notées dans notre évaluation, la Sonata est un choix à considérer. Il s’agit d’une voiture drôlement bien conçue et elle procure probablement le meilleur rapport qualité/équipement/prix de l’industrie. À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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