mardi, mai 22, 2007

Honda Fit 2007


Cam Québec - À ses débuts en 2002, elle n'était disponible qu'en Europe et au Japon sous le nom de Jazz. En 2002, elle a remporté le titre de voiture de l'année au Japon, rien de moins. Dès lors, nous avons demandé pourquoi cette voiture n'était pas disponible au Canada. Alors, après 4 ans d'attente, la voici enfin. Une petite voiture surprenante à tous les points de vue.

Un intérieur remarquable

Le première chose qui m'est venu à l'esprit est : " cet intérieur est digne d'Acura, jamais je ne pensais retrouver cela dans une sous-compacte de 14 980 $! ". Les cadrans sont placés devant le conducteur contrairement à la Yaris. De plus, leur éclairage bleuté est pratiquement le même qu'on retrouve dans la TL et la RL d'Acura. Le tableau de bord est facile à consulter et cet éclairage, en plus d'être joli, est reposant pour les yeux. La console centrale possède un design avant-gardiste qui m'a beaucoup plu. Souvent, ce genre de design ne rime pas avec ergonomie mais c'est tout le contraire dans la Fit. De la qualité à tous les niveaux est disponible pour ce nouveau modèle de chez Honda.

Les ingénieurs Honda ont eu l'idée de placer le réservoir à essence sous les passagers avant. Cela libère ainsi beaucoup d'espace pour le coffre et pour les passagers arrière. Cette façon de faire permet de transformer l'intérieur en quatre espaces totalement différents. Premièrement, on peut créer l'espace cargo. Les sièges de la banquette arrière peuvent donc se cacher dans le plancher permettant ainsi d'avoir une immense zone cargo. L'espace de chargement possède une profondeur de 1168 mm, ce qui donne ainsi un volume de 1179 litres. Notez que l'espace utilitaire d'une Honda Accord est de 369 litres… la différence est immense. On comprend bien que le plus grand sourire sera celui qu'affichera votre porte-feuille.

La journée suivante, vous passez par la quincaillerie et vous devez transporter des matériaux assez longs. Alors, vous n'avez qu'à replier le siège du passager avant et vous avez maintenant la possibilité de charger des objets d'une longueur de 2400 mm. On ne lésine pas avec la qualité chez Honda.

La Fit est mue par un moteur VTEC de 1,5 litres développant 109 chevaux selon la nouvelle norme SAE. Vous direz que ça semble être peu. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car le poids du véhicule n'est que de 1091 kg. Ce faible poids et le choix de la transmission automatique ou manuelle à cinq rapports propulse la Fit sans problème. Cependant, les reprises 80-120 sont plutôt moyennes. Une puissance respectable pour une voiture de cette catégorie. C'est surtout lors de manœuvres de dépassement que l'on s'aperçoit qu'il n'y a que 109 chevaux. Les voitures Honda ont toujours été avare d'essence et la Fit ne fait pas exception. La transmission automatique à cinq rapports possède un ratio final de 4,563. Traduisons cela : le moteur ne tourne qu'à 2350 trs/min à 100 km/h et 2750 trs/min à 120 km/h. Ajoutez à cela la faible cylindrée du moteur et la Fit obtient une consommation d'essence de 5,6 l/100 km sur la route et 7,8 l/100 km en ville. Une vraie petite économique !

La tenue de route est surprenante pour une voiture si haute et ne possédant que des roues de 14 pouces (DX et LX). La direction est précise et n'est pas trop démultipliée. En fait, la Fit enfile les esses serrés avec une facilité déconcertante si on la compare aux coréennes et même à la Yaris RS. Rien à envier à personne à ce niveau.

Honda n'a pas lésiné côté sécurité. Tout d'abord, le freinage antiblocage avec la répartition électronique est de série sur tous les modèles. De plus, la Fit est équipée de six coussins gonflables. Ses rivales directes sont la Yaris et l'Accent. Le prix de 14 980 $ est un peu plus élevé que la concurrence mais elle est livrée avec un niveau d'équipement de série très complet. Je pense que la Fit va réussir, non seulement à prendre des ventes à la Yaris mais aussi à la Civic. À vous de juger !

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