Honda Civic SiR 2002
Cam Québec - Honda Civic, avons-nous besoin d'en dire plus ? Effectivement, après avoir délaissé cette version pour la cuvée 2001, Honda effectue un retour en 2002. Par contre, le seul modèle disponible avec hayon arrière sera la SIR, soit le haut de gamme sport de la Civic. En effet, afin de vous procurer ce modèle, vous devrez débourser 25 000$ exactement! Alors la question: en vaut-elle le coup? Eh bien, alons le découvrir tout de suite mesdames messieurs.
Design et habitacle raffinés
Ce nouveau modèle laisse perplexe la plupart des gens consultés. En effet, le modèle ne se démarque pas assez des autres automobiles selon plusieurs personnes. Ceci est une question de goût vous me direz, mais il reste que la plupart des gens rencontrés ont soulevé le même commentaire. Par contre, il est impossible de ne pas remarquer l'habitacle de cette voiture, spécialement l'emplacement de la boîte manuelle. Celle-ci est située dans la console centrale, juste sous les commandes de la radio. OK, ce n'est pas une Cadillac mais pour un coupé, c'est amplement. Nous avons prit la route avec 4 personnes à bord et même avec deux adultes à l'arrière, l'espace était adéquat et les appuis-tête arrières sont vraiment plaisants. Laissez-moi vous dire que de ce côté là, la compétition ne fait pas le poids… Bravo Honda pour avoir rendu cette petite voiture amusante et pratique en même temps. Même les dimensions du coffre sont respectables pour une voiture de cette taille. La qualité des matériaux utilisés ainsi que la finition intérieure sont tout à fait exceptionnelles. Une Cadillac, non ! Une Mercedes rien de moins !
La conduite élégante
Lorsque l'on prend la route, on se rend compte rapidement de l'ingéniosité de Honda à avoir localisé le bras de transmission dans la console centrale. Il est ainsi possible de changer les vitesses en ne quittant le volant qu'une fraction de seconde. De plus, la sensation lors de la manipulation de ce dernier est excellente, la course étant courte et précise entre les différents rapports. Côté performance en ligne droite, la petite Civic se défend bien, sans pourtant établir des records. Les temps obtenus sont semblables à ceux obtenus en 2001 avec la Civic Si, qui produisait environ 30 chevaux de moins. Une vraie animale qui font sortir de sa tannière.
Design et habitacle raffinés
Ce nouveau modèle laisse perplexe la plupart des gens consultés. En effet, le modèle ne se démarque pas assez des autres automobiles selon plusieurs personnes. Ceci est une question de goût vous me direz, mais il reste que la plupart des gens rencontrés ont soulevé le même commentaire. Par contre, il est impossible de ne pas remarquer l'habitacle de cette voiture, spécialement l'emplacement de la boîte manuelle. Celle-ci est située dans la console centrale, juste sous les commandes de la radio. OK, ce n'est pas une Cadillac mais pour un coupé, c'est amplement. Nous avons prit la route avec 4 personnes à bord et même avec deux adultes à l'arrière, l'espace était adéquat et les appuis-tête arrières sont vraiment plaisants. Laissez-moi vous dire que de ce côté là, la compétition ne fait pas le poids… Bravo Honda pour avoir rendu cette petite voiture amusante et pratique en même temps. Même les dimensions du coffre sont respectables pour une voiture de cette taille. La qualité des matériaux utilisés ainsi que la finition intérieure sont tout à fait exceptionnelles. Une Cadillac, non ! Une Mercedes rien de moins !
La conduite élégante
Lorsque l'on prend la route, on se rend compte rapidement de l'ingéniosité de Honda à avoir localisé le bras de transmission dans la console centrale. Il est ainsi possible de changer les vitesses en ne quittant le volant qu'une fraction de seconde. De plus, la sensation lors de la manipulation de ce dernier est excellente, la course étant courte et précise entre les différents rapports. Côté performance en ligne droite, la petite Civic se défend bien, sans pourtant établir des records. Les temps obtenus sont semblables à ceux obtenus en 2001 avec la Civic Si, qui produisait environ 30 chevaux de moins. Une vraie animale qui font sortir de sa tannière.
La SI-R 2002 atteint le 100km/h en 8.06 sec et le 400 m est franchit en 16.25 sec @ 142km- par h. Il s'agit de temps légèrement, un tantinet, plus lent que la SIR 2000 qui utilisait un 1.6 litres de 160 chevaux, une ligne rouge à 8000 trs/min et qui franchissait le 400m sous les 16 secondes. Pour sa défense, il faut dire que la température était très chaude et humide, et que la voiture n'affichait que 150 km au compteur. Le fait est que malgré un moteur de 2 litres comparativement à la SI-R 2000 qui utilisait un moteur de 1.6 litres, le couple obtenu de 132 lb-pi est encore insuffisant, surtout à bas et moyen régime. Le moteur se réveille seulement à 5500 trs par min, et la ligne rouge est atteinte à 6800 trs par min. Pour le commun des mortels, ces performances sont suffisantes, et il n'y a pas seulement les accélérations en ligne droite qui font qu'une voiture est plaisante à conduire.
Conclusion
Et bien, il faut dire que 25 000$ pour ce petit véhicule est quand même une somme considérable. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait se procurer une Civic SI à hayon arrière pour 16 000$. Les deux procurent des sensations de conduites équivalentes(sinon supérieures), à condition de débourser plus de 27 000$! À y penser, peut-être que le compétiteur le plus sérieux serait la Acura RSX de base. Celle-ci se détaille a 24 000$ et procure des performances semblables, avec un design plus accrocheur. J'en Bave à toutes les fois que j'y pense !
1 commentaire:
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