Ford Freestar 2004
Cam Québec - Cette fourgonnette a une impression de déjà vu... En effet, malgré des apparences plutôt similaires au Windstar, cette minifourgonnette est une toute nouvelle cuvée, autant par son groupe motopropulseur, son châssis que par sa carrosserie. Ce nouveau nom exprime la liberté, alors analysons-le sous cet aspect. Une camionnette qui se retrouve dans la moyenne.
*De plus, plusieurs groupes d’options sont disponibles, alors il devient à mon avis mêlant de faire un choix éclairé. Il faut comparer attentivement les caractéristiques de chaque version pour comprendre la différence de prix. L’échelle de prix varie de 27 195$ dans la version de base à 43 695$ pour la version Limited qui a fait l’objet de notre essai. On ne casse rien avec ce modèle.
Liberté de voyager
On a l'impression que rien ne peut nous arrêter au volant de cette voiture. Quant au côté pratique, la 3e banquette se range dans le plancher, et très aisément. C’était à peu près temps que Ford offre un tel principe, offert depuis quelques années chez certains compétiteurs. Ce principe de «Bancaché» est intéressant car il est même possible de le placer afin qu’il soit face à l’arrière du véhicule. Ceci peut être utile lors d’activités extérieures tel que des piques-nique en famille. Une belle petite gamme tout de même !
Enfin, je m’attendais à un peu mieux de la part du confort des sièges qui manquent de support sur de longues distances. Côté fonctionnalité, il est difficile d’aller rejoindre les sièges de 2e rangées lorsque l’on prend place à l’avant. Un peu de nouveau sera apprécier chez Ford !
Je ne savais quoi faire suite à cette première impression. Alors... Le Freestar offre un très haut niveau de sécurité pour une minifourgonnette. Un groupe d’option intéressant et très peu coûteux permettra de munir le véhicule du système de contrôle de la traction, du système de stabilité électronique AdvanceTrac et du sonar de recul afin de faciliter les manœuvres de stationnement.
*De plus, plusieurs groupes d’options sont disponibles, alors il devient à mon avis mêlant de faire un choix éclairé. Il faut comparer attentivement les caractéristiques de chaque version pour comprendre la différence de prix. L’échelle de prix varie de 27 195$ dans la version de base à 43 695$ pour la version Limited qui a fait l’objet de notre essai. On ne casse rien avec ce modèle.
Liberté de voyager
On a l'impression que rien ne peut nous arrêter au volant de cette voiture. Quant au côté pratique, la 3e banquette se range dans le plancher, et très aisément. C’était à peu près temps que Ford offre un tel principe, offert depuis quelques années chez certains compétiteurs. Ce principe de «Bancaché» est intéressant car il est même possible de le placer afin qu’il soit face à l’arrière du véhicule. Ceci peut être utile lors d’activités extérieures tel que des piques-nique en famille. Une belle petite gamme tout de même !
Enfin, je m’attendais à un peu mieux de la part du confort des sièges qui manquent de support sur de longues distances. Côté fonctionnalité, il est difficile d’aller rejoindre les sièges de 2e rangées lorsque l’on prend place à l’avant. Un peu de nouveau sera apprécier chez Ford !
Je ne savais quoi faire suite à cette première impression. Alors... Le Freestar offre un très haut niveau de sécurité pour une minifourgonnette. Un groupe d’option intéressant et très peu coûteux permettra de munir le véhicule du système de contrôle de la traction, du système de stabilité électronique AdvanceTrac et du sonar de recul afin de faciliter les manœuvres de stationnement.
Alors la seule façon d’économiser en carburant, c’est de le laisser dans le stationnement! Sans blagues !
Nous avons réalisé une moyenne de 14l/100km lors de notre essai s’étant déroulé sur une semaine. Il s’agit d’un résultat plutôt ordinaire. Il faut mentionner que cette minifourgonnette est plus lourde que la Windstar qu’elle remplace. Et la motorisation, un V6 de 4,2 litres, ne développe qu’un maigre petit cheval de plus que le 3,8 litres de 2003. Monstrueux comme consommation ! On est pas milliardaire quand même !
Lors d’accélération, le véhicule ne vous donnera pas de grande sensation mais fera son travail. Je dirais que le problème semble relié aux reprises à des vitesses au-dessus de 100km/h; c’est alors que le Freestar semble se traîner. Pour le 0-100km/h, veuillez prévoir un temps juste en dessous des 10 secondes. Hmmm... quelle souffle !
Ce qui m'a déçu, c'est le manque de choix et d'options. La seule transmission offerte est celle à 4 rapports seulement. Cette dernière n’aide pas la consommation et a de la difficulté à rivaliser avec les boîtes à 5 rapports offertes chez d’autres manufacturiers. Une chance qu’elle est quand même douce et silencieuse dans son fonctionnement. Décevant de ce côté.
Bref, si vous êtes de style conservateur et traditionaliste, le Freestar est certainement une minifourgonnette à considérer. Pour les autres, désirant un comportement routier un peu plus sportif et un style moins insipide, le Freestar ne pourra répondre à leurs attentes.
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