Dodge Caliber 2007
Cam Québec - Oublions la Dodge Neon (oups, je voulais dire la SX 2.0) et accueillons avec un roulement de tambour la toute nouvelle Dodge Caliber. Il faut avouer que le changement de format, de design et d'orientation est drastique, et c'est tant mieux. Cette nouvelle compacte est vraiment intéressante à plusieurs points de vue. De mieux en mieux pour Dodge qui essait de redorer son image depuis les années 2000.
*Tout d'abord, le prix de base attirera plusieurs consommateurs. En effet, le prix de détail du modèle SE est de 15 995 $. Pour ce prix, l'équipement de base est tout de même bon. Les autres versions disponibles sont la SX offerte à 17 595 $, et puis et la sportive RT à partir de 23 995 $. Le modèle de base se laisse propulser par un moteur 4 cylindres de 1,8 litres développant 147 chevaux, tandis que la version SX utilise un 2,0 litres plus puissant d'environ 10 chevaux, et aussi des roues de 17 pouces et une transmission automatique à variation continue. La RT, quant à elle, reçoit un moteur de 2,4 litres développant 173 chevaux avec la même transmission automatique à variation continue, des jantes de 18 pouces et la traction intégrale. C'est d'ailleurs cette version que nous avons essayée ainsi que la version SXT.
Peu importe la version choisie, l'aspect pratique est l'élément qui retient l'attention. Tout comme un Toyota Matrix ou une Mazda3 sport par exemple, la Caliber possède un hayon arrière qui facilite le transport de divers objets et augmente la polyvalence du véhicule.
La transmission à variation continue, quant à elle, effectue son travail de façon correct, sans plus. Lorsqu’on compare son comportement avec d’autres manufacturiers, elle semble lente à réagir, surtout lors des départs. Il est dommage qu'aucune transmission manuelle ne soit offerte sur cette version qui se veut la plus sportive de la famille. Vraiment étrange! On parle ici d'un 0-100km/h franchi 8,6 secondes, ce qui est dans la moyenne des véhicules en compétition. Donc pour un modèle R/T sport, c'est plutôt moyen. Par contre, pour les amateurs de haute performance qui pleurent déjà la perte de la Dodge SRT-4, et bien réjouissez-vous, car Dodge vient d'annoncer la venue un peu plus tard cette année de la Caliber SRT-4 de 300 chevaux. Et oui, vous avez bien lu! 300 chevaux dans un véhicule compact. J'ai bien hâte de conduire ça…
Caractéristiques intéressantes
Regardons l'aménagement intérieur. Celui-ci est typiquement Dodge avec de gros cadrans et beaucoup de plastique. Mais pour le prix de base de cette voiture, peut-on vraiment argumenter ? La réponse est oui et non. Pour le modèle de base de 15 995$, on s’attend à ce genre de finition. Mais lorsque l’on paye 20 000$ et plus, et bien là le plastique commence à être remis en question. Une simple Honda Fit est beaucoup mieux fini et assemblé que cette Caliber.
Je déplore par contre la faiblesse de ce véhicule au niveau de la sécurité des modèles de base. Sur le modèle SE, l'ABS est optionnel tout comme les coussins gonflables latéraux. Face à la compétition, c'est un recul certain.
Avec le succès des grandes berlines 300 et des camionnettes Ram, il ne manquait plus qu'une voiture compacte intéressante afin de rivaliser avec la compétition.
*Tout d'abord, le prix de base attirera plusieurs consommateurs. En effet, le prix de détail du modèle SE est de 15 995 $. Pour ce prix, l'équipement de base est tout de même bon. Les autres versions disponibles sont la SX offerte à 17 595 $, et puis et la sportive RT à partir de 23 995 $. Le modèle de base se laisse propulser par un moteur 4 cylindres de 1,8 litres développant 147 chevaux, tandis que la version SX utilise un 2,0 litres plus puissant d'environ 10 chevaux, et aussi des roues de 17 pouces et une transmission automatique à variation continue. La RT, quant à elle, reçoit un moteur de 2,4 litres développant 173 chevaux avec la même transmission automatique à variation continue, des jantes de 18 pouces et la traction intégrale. C'est d'ailleurs cette version que nous avons essayée ainsi que la version SXT.
Peu importe la version choisie, l'aspect pratique est l'élément qui retient l'attention. Tout comme un Toyota Matrix ou une Mazda3 sport par exemple, la Caliber possède un hayon arrière qui facilite le transport de divers objets et augmente la polyvalence du véhicule.
La transmission à variation continue, quant à elle, effectue son travail de façon correct, sans plus. Lorsqu’on compare son comportement avec d’autres manufacturiers, elle semble lente à réagir, surtout lors des départs. Il est dommage qu'aucune transmission manuelle ne soit offerte sur cette version qui se veut la plus sportive de la famille. Vraiment étrange! On parle ici d'un 0-100km/h franchi 8,6 secondes, ce qui est dans la moyenne des véhicules en compétition. Donc pour un modèle R/T sport, c'est plutôt moyen. Par contre, pour les amateurs de haute performance qui pleurent déjà la perte de la Dodge SRT-4, et bien réjouissez-vous, car Dodge vient d'annoncer la venue un peu plus tard cette année de la Caliber SRT-4 de 300 chevaux. Et oui, vous avez bien lu! 300 chevaux dans un véhicule compact. J'ai bien hâte de conduire ça…
Caractéristiques intéressantes
Regardons l'aménagement intérieur. Celui-ci est typiquement Dodge avec de gros cadrans et beaucoup de plastique. Mais pour le prix de base de cette voiture, peut-on vraiment argumenter ? La réponse est oui et non. Pour le modèle de base de 15 995$, on s’attend à ce genre de finition. Mais lorsque l’on paye 20 000$ et plus, et bien là le plastique commence à être remis en question. Une simple Honda Fit est beaucoup mieux fini et assemblé que cette Caliber.
Je déplore par contre la faiblesse de ce véhicule au niveau de la sécurité des modèles de base. Sur le modèle SE, l'ABS est optionnel tout comme les coussins gonflables latéraux. Face à la compétition, c'est un recul certain.
Avec le succès des grandes berlines 300 et des camionnettes Ram, il ne manquait plus qu'une voiture compacte intéressante afin de rivaliser avec la compétition.
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