lundi, mai 21, 2007

Ford Freestyle 2005


Cam Québec - Ce Ford est celui qui m'a le plus impressionné. Plusieurs véhicules offerts sont de bons véhicules mais trop conservateurs et manquant incontestablement d'originalité. Mais il y a une exception à tout ceci : le Freestyle. Lui non plus n'a pas un design extérieur à tout casser mais par contre son concept est original. Un camion des plus respectables, il a du look et de quoi sous le capot.

Plusieurs véhicules se prétendent comme les rois de la polyvalence mais au fond, en utilisation quotidienne, on s'aperçoit rapidement que la réalité est tout autre. C'est à ce niveau que le Freestyle surprend. L'espace intérieur est sans reproche, les sièges sont confortables, le volume de rangement est plus qu'adéquat et l'habitacle est modulable. Un véritable petit miracle en soit, car ce camion est des plus écologiques.

J'aimerais bien m'en procurer un prochainement pour aller surfer sur les routes. Au moins, une fois en place, le confort est correct ainsi que l'espace pour la tête et les jambes. Notons au passage que les places arrière sont surélevées, ce qui en résulte une meilleure vision pour les occupants. Et bravo à Ford pour avoir doté chacune des sept places d'un appuie-tête.

Comportement routier simplement étonnant

*L'impression qui se dégage est différente du Chrysler Pacifica. Ce dernier semble beaucoup plus imposant à piloter et sa lourdeur se fait ressentir dans toutes les situations. Il faut noter que le Ford est plus léger de 250 kg environ, et cet aspect se fait agréablement percevoir dans les manœuvres de slalom et de changements de voies à haute vitesse. Le fait que le Freestyle utilise la même plate-forme que le Volvo XC-90 n'est pas étranger à cette observation. Une comparaison douteuse mais efficace.

Avec son moteur Duratec 3,0 litres de 203 chevaux, ce Ford concède plusieurs chevaux à la compétition et il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas du moteur le plus moderne sur le marché. Le fait qu'aucun changement de rapports n'est nécessaire, le moteur est toujours situé dans la plage de puissance idéale, même lors d'accélérations soutenues. Le résultat de l'efficacité d'une telle technologie est évident sur le 0-100 km/h qui est franchi en 9,0 secondes et ce, malgré une puissance peu élevée et un poids tout de même important. Une allure quand même impressionnante pour un véhicule de cette taille.

La traction intégrale apporte un élément de sécurité accrue au véhicule qui est déjà munie d'un système de contrôle de la traction et de rideaux de sécurité pour tous les passagers.

Contrairement au Pacifica qui offre un intérieur plus cossu et un look plus accrocheur, le Freestyle offre pour sa part un vrai côté pratique et une agilité réconfortante, et tout ceci à un prix moindre. Un choix logique quand l'on y pense quoi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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