lundi, mai 21, 2007

Ford Five Hundred 2005


Cam Québec - Après plusieurs années d'ébauche, les concepteurs chez Ford ont finalement sorti une nouvelle voiture. Le résultat est donc la Five Hundred. Alors, quels sont ces éléments? La traction intégrale disponible sur tous les modèles, beaucoup d'espace intérieur, une sécurité supérieure, un certain luxe et une bonne consommation d'essence. Voilà donc l'hypothèse de départ de la voiture. Reste à voir si le résultat sera à la hauteur des attentes.

De plus, il faut admettre que la compétition est très forte dans le segment des voitures de 30 000$ lorsqu'on regarde les meneurs : Honda Accord V6, Chrysler 300 et Nissan Altima V6. Or, pour avoir la recette du succès, il ne s'agit pas seulement d'y mettre les bons ingrédients, il faut que le gâteau lève! Non mais ! Est-ce que j'ai l'air d'avoir un porte-feuille en or massif ?

Ford s'est donc inspiré de cette plateforme et l'a modifié à souhait afin d'offrir un espace intérieur tout à faire remarquable. Une idée pas bête au départ. Les ingénieurs ont eu une idée de génie en montant les sièges directement sur les barres du système de protection d'impact latéral (SIPS). Les sièges sont élevés et offre une excellente visibilité aux passagers avant. L'espace intérieur est sans contredit le meilleur atout de cette voiture. La banquette arrière se divise 60/40. Elle peut se rabattre ainsi que le siège du passager avant, permettant ainsi d'y placer des objets d'une longueur pouvant aller jusqu'à huit pieds. Une finition qui se respecte avec une qualité supérieure à la moyenne.

Les matériaux utilisés laissent un peu à désirer pour une voiture que Ford affiche pourtant comme le porte étendard di côté des voitures. Les appliqués de similibois font assez plastique, c'est à revoir. Ford a judicieusement emprunté la plateforme et la traction intégrale à Volvo car ceux-ci étaient les meilleurs à leur disposition. C'est une bonne idée mais alors, pourquoi s'arrêter là? Et pourquoi ne pas aussi avoir emprunté les sièges à Volvo? Ce dernier est réputé pour avoir des bons sièges n'est-ce pas ?

Le problème survient lorsqu'on compare le moteur Duratec à la compétition. Il devient alors impossible de passer sous silence le fait qu'il affiche beaucoup moins de puissance que la plupart de ses compétiteurs. Le seul petit hic.. comme on dit par chez nous !

Dernier point qu'il m'a paru utile de relever. Les suspensions sont ajustées afin d'offrir un confort maximal aux occupants. Il y a donc du roulis en virage et lors des manœuvres d'urgence. Il ne fallait quand même pas s'attendre à un comportement sportif chez une telle voiture…

Conclusion

C'est quand même un bref aperçu de la voiture et rien ne peut se comparer à un essai à long terme. La Five Hundred récupère donc beaucoup d'éléments de la grande famille Ford afin d'offrir la traction intégrale en option sur tous les modèles, de l'espace intérieur et une certaine économie d'essence. La gamme de prix va de 29 300$ à 38 845$$. À vous de juger !

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