lundi, mai 21, 2007

Chrysler Crossfire 2004


Cam Québec - Une rose qui aurait poussé dans la boue. Voilà comment décrire cette voiture unique. Et ce terme unique s’applique tant au concept même de la Crossfire qu’à ses lignes tout à fait renversantes. Cette voiture est basée sur les éléments mécaniques et le châssis de la Mercedes SLK déjà sur le marché depuis quelques années. Une voiture spéciale, peu commune et rafraîchissante.

La même remarque peut être faite de cette boîte manuelle à six rapports. La transmission possède des rapports de vitesses hyper court surtout sur les trois premiers rapports, ce qui est surprenant au tout début, et demande une adaptation de la part du pilote. On atteint 85km/h à fond en 2e vitesse, alors que la plupart des voitures dépassent les 100km/h avec ce même rapport. Heureusement que ceux-ci sont rapprochés car le pilote y aura très souvent recours lors d’accélérations et de dépassements. Une espèce de voiture sortie de nulle part.

Je ne sais pas si cette transmission est venue au secours de la motorisation, mais avec seulement 215 chevaux, nous avons réussi des temps d’accélération surprenants. Un maigre 6,7 secondes est nécessaire pour atteindre la vitesse légale sur nos autoroutes, et le quart de mile est franchi en 15 secondes exactement. Il est vrai que la plupart des voitures en compétition directe sont plus rapides, mais la Crossfire n’est pas loin derrière. Au contraire, en un rien de temps elle pourrait se retrouver devant.

*La Crossfire, chaussée de roues de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, laisse présager un comportement routier très stable et sans surprise. Détrompez-vous! Il est certain que son comportement en général est très équilibré, avec de très bons freins et une tenue de route qui inspire confiance. Quand même bien. Par contre, l’arrière de la voiture décroche très facilement lorsque poussé en virage alors, soyez-en averti. Mais pour ceux, qui comme moi, aime le plaisir de vraiment piloter une voiture, préparez-vous à un comportement survireur qui est à la fois extrême et bien plaisant si vous savez maîtriser ces dérobades du train arrière. On aurait pu faire mieux de ce côté.

*Quant à la visibilité, elle est très ordinaire, et pratiquement inexistante à l’arrière lorsque l’aileron se déploie au-dessus de 90km/h. Parlant de visibilité, le petit écran de la radio est difficilement lisible au soleil, et les dix minuscules boutons servant à changer de stations ou de pistes sont inutilisables tellement ils sont petits. C’est là un détail qui serait facilement corrigeable de la part du manufacturier.

Quelque peu de points d'interrogation, mais ça va. Par contre, tout n’est pas négatif! Les matériaux utilisés sont de qualité et l’aspect général du tableau de bord est très bien. Le résultat final du dessin de l’habitacle me rappelle un peu celui de la Audi TT. Et mentionnons que le coffre, sans être immense, est tout à fait honnête pour une voiture de ce genre. Pour un court voyage à deux ou pour une partie de golf, la Crossfire répond sans problème à ces exigences en terme de volume de rangement.

Un chef d'oeuvre

Souvent, quand on veut être différent, on risque gros et les conséquences peuvent être graves. La Crossfire, bien que développée à partir d’une voiture déjà connue, est tout à fait charmante et unique. Je ne crois pas que Chrysler vendra beaucoup d’unités à un prix de 48 000$, mais mon expérience à son volant fût intéressante. Sans être la plus sportive et la plus rapide, elle est des plus plaisante à conduire et mérite votre attention si vous recherchez une voiture distinctive dans ce créneau.

1 commentaire:

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