Toyota Corolla 2007
Cam Québec - Voici l'immuable des voitures. Depuis plus de quarante ans, la Corolla fait le bonheur d'innombrables automobilistes qui apprécient ses qualités rationnelles. Bien sûr, la qualité globale s'est améliorée avec le temps car ceux qui ont acheté des Toyota au cours des années soixante-dix se souviendront sans doute à quel point elles étaient biodégradables! Mais aujourd'hui, il s'agit d'une autre histoire.
Du pain tranché
Je n’irais pas jusqu’à dire que la Corolla est laide, mais il faut admettre que cette voiture n’a rien de bien séduisant sur le plan esthétique. Aussi excitante qu’un bureau de dentiste, elle réussit néanmoins à se fondre dans la masse tout en camouflant son âge.
Alors que les versions CE et LE se contentent d’une allure très conservatrice, la version S est agrémentée d’un ensemble de jupes aérodynamiques, d’un aileron et de jantes d’alliage.
Les Canadiens peuvent être fiers
Construite dans l’usine de Cambridge en Ontario, la Corolla est une voiture de grande qualité. À bord, les matériaux sont non seulement de meilleure facture qu’ailleurs, mais l’assemblage est fidèle à la réputation du constructeur en la matière. Le seul fait de fermer la portière nous indique du reste que la Corolla, c’est du solide!
En prenant place derrière le volant, il m’a fallu une longue période pour m’adapter à la position de conduite plus élevée, à mon sens moins agréable que celle d’une Civic ou d’une Elantra. Même à l’arrière, la banquette offre un confort que certaines intermédiaires ne réussissent pas à égaler.
La planche de bord est pour sa part simple et bien aménagée, mais elle manque aussi de style. En fait, si les lignes extérieures n’ont pas trop mal vieillies, on ne peut pas en dire autant de l’habitacle. Seule la version LE, avec ses jauges Optitron (à éclairage électroluminescent) réussit à mettre un peu de vie à bord. Mais ne vous en faites pas, on est toujours loin du tableau de bord techno de la dernière Civic!
Économies de bouts de chandelles
Offerte à prix concurrentiel, la Corolla affiche toutefois un léger retard sur la concurrence en ce qui concerne certains équipements. D’abord, il faut savoir que pour bénéficier de six sacs gonflables, comme dans le cas de plusieurs rivales, il faut obligatoirement opter pour la version LE Groupe B, commandant un prix de 25 015$. Sur la version CE, la plus répandue, on propose également plusieurs groupes d’options alléchants qui font grimper la facture de façon importante. Toutefois, même en optant pour le groupe Édition Spéciale (comprenant climatiseur, groupe électrique complet, toit ouvrant et jantes d’alliage), Toyota refuse toujours d’offrir l’antiblocage des freins ainsi que des accessoires de base comme les essuie-glaces intermittents à cadence variable et les pochettes de rangement au dos des sièges.
Une voiture des plus fiables, vous pourriez quasiment l'offrir à votre descendance sur votre testament! Très fiable, le moteur de la Corolla est également un des plus frugaux de sa catégorie. La version LE à boîte automatique mise à l’essai au cours de la période des fêtes n’a nécessité en moyenne que 7,4 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit seulement 1,5 litre de plus que la Toyota Prius mise à l’essai en de pareilles conditions l’an dernier. Cela signifie donc qu’en été, lorsque la température est plus clémente, il est facile de consommer moins de 7 litres aux 100 kilomètres. Chez les compactes, seule la Civic est actuellement capable d’égaler ces chiffres…
Le confort d’abord
La Corolla n’est pas une routière aussi agile que certaines rivales. Bien équilibrée, elle affiche un comportement neutre, mais le roulis en virage demeure important. La direction n’est pas non plus très communicative, mais propose en contrepartie un très petit diamètre de braquage, ce qui permet une bonne maniabilité.
Fiable, économique, bien construite et peu dépréciative, la Corolla est une valeur sûre. On ne l’achète pas parce qu’elle est belle, puissante ou en raison d’un gadget dernier cri, mais plutôt parce qu’elle effectue efficacement la tâche pour laquelle elle a été conçue : déplacer convenablement et sans tracas l’automobiliste moyen pour qui les voitures sont au bas de la liste des priorités.
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