lundi, mai 21, 2007

Honda Ridgeline 2006


Cam Québec - Honda est vraiment le maître incontestsé des motorisés et des tondeuses à gazon. Quand Honda s'affaire à une nouvelle tâche, le résultat est toujours très attendu car on se demande toujours avec quoi ils nous arriveront. C'est encore une fois de plus ce qui c'est passé quand nous avons appris que la compagnie avait maintenant le marché des camionnettes dans le collimateur.

Un comportement routier impressionnant

Cela peut sembler étrange que dans le cadre d'un article de camionnette, on parle en premier lieu de son comportement routier.

La grande différence entre le Ridgeline et ses concurrents est au niveau de sa carrosserie. Puisque cette dernière est moulée avec la boîte du camion, cela procure plus de robustesse à la caisse et influence positivement le comportement routier. Tout roule comme sur des roulettes dans cette Ridge.

La stabilité du véhicule est aussi assurée par le rouage intégral à prise constante. Sur un pavé sec, environ 70 pourcent de la puissance provient du train arrière et lorsque les conditions routières se gâtent, le système de contrôle de la traction se chargera de distribuer sa puissance là où ce sera nécessaire.

Et pour la grosseur du véhicule, mentionnons que son agilité en surprendra plusieurs, tout comme son système de freinage.

Pour déplacer tout cela, c'est le même V6 de 3,5 litres que l'on retrouve dans le Pilot et le Acura MDX. Bien que ce dernier ne soit qu'un 6 cylindres, sa puissance de 255 chevaux sera suffisante pour la plupart des besoins des consommateurs d'aujourd'hui.

Des aspects pratiques

Quand même bien tout de même. Comment pourrais-je commencer ce paragraphe sans vous parler de l'immense coffre de rangement disponible à même le plancher de la boîte de chargement? Ce coffre, que l'on peut barrer, servira à ranger de façon sécuritaire, un bon nombre d'éléments qui, pour une raison ou une autre, ne trouveraient pas leur place dans l'habitacle.

Si pour certains, vous trouvez que cette boîte de cinq pieds est un peu trop petite, sachez qu'une fois la porte arrière rabattue, cette dernière peut soutenir une charge de 300 lb, ce qui augmente alors la longueur de la caisse de chargement à six pieds et demie. Un autre fait inusité, cette fameuse porte ne s'ouvre pas seulement d'une façon conventionnelle, mais aussi de la droite vers la gauche.

Intérieur sobre, mais spacieux

Comme toute bonne camionnette à quatre portes, l'habitable du Ridgeline est spacieux et offre à ses occupants tout l'espace disponible.

D'un point de vue visuel, disons que la planche de bord est faite de matériaux de très bonne qualité sauf que pour ma part, le résultat visuel me laisse quelque peu indifférent, comme c'est souvent le cas avec les produits Honda. Pas si mal, très bien, à vous de choisir.

Conclusion

Comme le Ridgeline est définitivement une camionnette avant-gardiste, on peut se poser la question si elle est une révolution ou si c'est plutôt une mode qui passera. On sait que les Américains sont depuis toujours les leaders dans ce créneau alors je suis curieux de voir dans les prochaines années si des éléments de ce camion se retrouveront dans les modèles de nos voisins.

Étant pas un amateur de camionnettes, je dois dire que je me suis surpris à me plaire dans le Ridgeline. La conduite est vraiment douce et on ne se sent pas au volant d'un " truck "; on se croit plutôt au volant d'une fourgonnette par exemple. La suspension filtre bien les routes bosselées et le côté pratique de ce véhicule est sans équivoque avec sa grande cabine et son coffre de rangement sous le plancher de la boîte arrière. Le mot de la fin...

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