lundi, mai 21, 2007

Chevrolet Corvette C6 2005


Cam Québec - La controverse tourne toujours autour du prix versus la performance. Et la Corvette est probablement le modèle qui suscitent les débats les plus vifs. Et bien, on a enfin eu la chance d'en faire l'essai et voyons si je peux mettre un terme à ce débat ou, au contraire, ajouter de l'huile sur le feu. Merveille ou Citron ?

Puissance à revendre

Les propriétaires de Corvette ont souvent à subir les moqueries des gens et doivent endurer des jeux de mots plus ou moins douteux. Mais laissez-moi vous dire que toute personne qui se considère un amateur de voiture sport doit prendre cette Corvette très au sérieux. Sous le capot, on retrouve un V8 en aluminium d'une cylindrée de 6 litres développant pas moins de 400 chevaux. Et soyez assuré que ce ne sont pas des picouilles! Les accélérations sont brutales. Une fois le système de contrôle de la traction désactiver, il est facile de laisser des traces de caoutchouc si on ne fait pas trop attention. En fait, il n'est pas facile de réaliser un bon temps pour le 0-100 km/h car cela demande de la pratique. Une fois la puissance maîtrisée, nous avons réalisé un 4,85 secondes! Et oui, c'est un dixième plus rapide que la Porsche 911 Carrera essayée ce printemps. Une fois le 400m franchi, l'écart est toujours le même entre les deux véhicules. Nous avons réussi à enregistrer 13,2 secondes au chronomètre lors de cet exercice. La puissance est un synonyme de Corvette selon moi.

Bien que les pneus soient de grande dimension, ils font entendre rapidement au pilote que leur limite est atteinte. En fait, on annonce une répartition de poids 51% à l'avant et 49% à l'arrière mais dans les faits, la Corvette donne l'impression que le poids est beaucoup plus important à l'avant. Il va sans dire que cela se remarque dans les courbes. La voiture affiche un comportement sous-vireur et les pneus vous communiquent où se trouve la limite. La situation s'inverse dès qu'on appui sur l'accélérateur. La voiture devient alors brusquement sur-vireuse. Comme je le mentionnais plus tôt, il faut être alerte. Le potentiel de la voiture est là mais je vais résumer cette partie en disant qu'il faut travailler fort avant d'y arriver. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour pousser à fond ce bolide sur la route.

Au niveau des performances, la C6 est tout à fait dans le coup et ce pour un prix de détail de beaucoup inférieur à ses rivales. À preuve, la version cabrio à l'essai est offerte à un peu moins de 80 000$. C'est environ 35 000$ de moins qu'une 911 cabrio et qu'une S500 cabrio. De plus la version coupé de la C6 affiche un prix de vente de 67 400$! En terme de performance moteur, c'est une aubaine incroyable. Les Porsche et autres voitures haut de gamme n'auront pas à subir de sarcasmes lorsqu'on compare leurs intérieurs à celui de la Corvette. Les matériaux utilisés et le design de la planche de bord de cette dernière sont tout au plus corrects. Le plastique est présent à profusion et ne laisse pas une impression de grande qualité. Incroyable est la sensation lorsqu'on roule à plein régime cependant !

Pourtant, au nombre important de personnes de grande taille aux Etats-Unis, j'oserais croire qu'on porte un peu plus attention à l'espace disponible pour leurs jambes. Parlant d'espace, le coffre est capable de contenir un sac de golf à condition que le toit reste en place car il est impossible de placer des objets une fois qu'il est ouvert. En fait, il y a même un détecteur à l'intérieur du coffre et si un objet s'y trouve, le toit refusera de s'ouvrir! On l'aime bien quand même !

Il est indéniable que ses accélérations sont foudroyantes, les reprises sont musclées et vous collent au fond du siège. Son prix est des plus alléchant. Mais, en contrepartie, elle offre un intérieur où le plastique est assez présent et une tenue de route particulière.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker