dimanche, mai 27, 2007

Citroën C4 Picasso 5

Cam Québec - Citroën devient par conséquent l’un des rares constructeurs généralistes à détenir une gamme de monospaces composée de 4 véhicules : le Xsara Picasso, le C4 Picasso 5 places, le C4 Picasso 7 places et le C8. Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite précision linguistique. Au moment de son lancement, la version 7 places du C4 Picasso portait la dénomination C4 Picasso. Avec l’apparition de cette nouvelle carrosserie, le premier C4 Picasso devient Grand C4 Picasso tandis que le dernier se nomme C4 Picasso.

Renault et Seat ont plusieurs carrosseries sur certains de leur monospace. C’est le cas du Scénic/Grand Scénic, de l’Espace/Grand Espace et de l’Altea/Altea XL. Des modèles qui différent uniquement par des portes à faux arrière plus importants. Citroën a décidé de se marginaliser.

Commençons notre comparatif, en sortant notre mètre. Verdict : 4,47 m soit 12 cm de moins que la version 7 places mais l’empattement de 2,73 m reste inchangé, ce qui garantit une habitabilité stable par rapport au Grand C4 Picasso. Le C4 Picasso se positionne clairement entre le Xsara Picasso qui mesure 20 cm de moins en longueur et le Grand C4 Picasso.

Esthétiquement, pas de bouleversement visible au premier coup d’œil au niveau de la face avant. Seules nuances : le type de grille utilisée pour la prise d’air centrale et les antibrouillards qui sont désormais soulignés par des chromes alors que ce trait les dominait auparavant.


Nouvelles portières avec un décrochage de la ligne de caisse, porte à faux AR réduit, vitres de custodes redessinées, chute de hayon nettement moins brutale, feux arrière non plus verticaux mais horizontaux et plus compacts ainsi qu’un hayon bombé inédit, les différences sont nombreuses.

Dans l’habitacle, les disparités sont moins flagrantes. La planche de bord est strictement identique ainsi que les places avant et arrière.

Le volume oscille maintenant entre 500 – 1 734 litres suivant les configurations. C’est 76 litres de moins que le Grand C4 Picasso avec les 5 sièges en place. Cette diminution est plus conséquente avec tous les sièges rabattus puisqu’elle atteint 217 litres. Le C4 Picasso est plus vaste qu’un Scénic avec 5 sièges en place dont la capacité est au maximum de 480 l .

samedi, mai 26, 2007

Mercedes Classe C

Cam Québec - Grande chez nous, la Classe C est le reflet d'un art de rouler qui se peaufine au fil des générations. C'est aussi un concentré de Mercedes, qui cherche cette fois à rajeunir sa clientèle.

La bonne tenue des prix fait qu'en effet le renouvellement d'un modèle de la marque n'exige plus ensuite d'effort financier disproportionné. Dès le 31 mars, il vous en coûtera au minimum 32 600 eur pour entrer dans le club étoilé. En l'occurrence, ce sera, en attendant la C 180, promise en septembre, une C200 Kompressor en finition Classic. Attendez-vous à ce que le concessionnaire vous fasse comprendre qu'elle n'est pas pour vous, que vous méritez mieux.

C'est ainsi chez Mercedes et voici amorcé le début d'un engrenage fatal où l'on vous fera valoir à juste raison que deux cylindres de plus siéraient mieux à votre train de vie (à partir de 39 900 eur en essence), qu'un pack sport AMG esthétique ne déparerait pas votre carrosserie (de 2 200 à 2 850 eur), et que vous ne pourrez vous passer du pack technologique avec radio RDS et lecteur CD dont la commande vocale pilote, sans épeler les noms, le GPS haute définition au graphisme très amélioré (3 000 eur).

Une position de conduite quasi idéale

La nouvelle Classe C succède aussi au modèle lancé en 2000 et dont les phares en forme de cacahuètes avaient déjà contribué à rajeunir l'image. Cette fois, tout se joue encore sur les apparences avec un style habilement rénové et une base technique sans faille. Les dimensions augmentent de 55 mm en longueur (45 pour l'empattement), de 42 mm en largeur avec un bénéfice symbolique aux places arrière.

Cramponnez-vous car cette base roulante, toujours à essieu multibras à l'arrière, se dote en série d'un amortissement à double tarage (Agility Control), souple la plupart du temps, plus ferme lorsqu'il est sollicité. Sur les routes dominant le théâtre d'opération de la Coupe de l'America, la C 350 essence que nous avons essayée ainsi a fait preuve d'une prévenance étonnante sans jamais verser dans l'émollient.

Sur un revêtement plutôt glissant, la gestion très fine de l'ESP a eu beaucoup plus de travail avec le couple généreux du diesel (510 Nm contre 350 Nm à la C 350). Il est possible de débrancher cet ESP, mais partiellement seulement, ce qui maintient un filet de sécurité et procure une agilité un peu supérieure. La 320 CDI devra puiser dans les options pour passer de cinq à sept rapports de boîte automatique (2 150 eur), une initiative à réserver aux plus sportifs qui cependant auraient dû choisir l'essence.

Pourtant plus bruyant, il devrait représenter plus de 90 % des ventes chez nous dont 60 % réalisées avec la seule C 220 CDI. Le 4 Matic arrivera à l'automne, avant les premiers frimas puis ce sera le tour du break et, on s'en doute déjà, du coupé puis du cabriolet.

Mercedes Classe R

Cam Québec - Afin de doper un peu les ventes du Classe R en Europe, Mercedes augmente le nombre de versions disponibles en entrée de gamme, avec ou sans transmission intégrale, et ajoute une disposition 5 et 7 places, en plus de la version 6 places qui reste disponible.

Ce n’est sans doute pas l’apparition, relativement logique finalement, de cette motorisation, qui change la donne, mais l’arrivée de versions sans transmission intégrale, sur cette R280, mais aussi sur les R350 et R280 CDi. La gamme comporte ainsi les modèles R280, R350, R350 4Matic, R500 4Matic, R280 CDi, R280 CDi 4Matic, et R320 CDi 4Matic et R63 AMG. Mercedes abandonne donc le principe de la transmission intégrale systématique sur ce modèle afin d’en abaisser le prix d’appel, qui était quand même fixé à 55.100 € (France) pour la R350 4Matic… La R280 devrait se situer entre 45.000 et 50.000 € puisqu’elle est annoncée en nouvelle version à 46.700 € en sortie d’usine, donc un peu plus chère à la vente en France.

La Classe R devient donc en version de base une 5 places, avec en option une version 7 places, ou 6 places, qui était la configuration de base auparavant, avec 2 sièges individuels au second rang. L’arrivée de la troisième place ne coute pas trop cher à Mercedes, car en fait, il s’agit d’un rajout un peu sauvage entre les deux sièges existants, avec une ceinture embarquée. Une place centrale symbolique et inconfortable à réserver à un usage occasionnel. La version 5 places dispose désormais d’un rangement sous le plancher du coffre de 51 litres (52 sur la version longue).

Mercedes Brabus SV12 S Coupé

Cam Québec - Il vient de rendre publique sa petite merveille qu'il a baptisée SV12 S Biturbo Coupé. Sous le capot du Coupé CL, Brabus y a placé un moteur de 730 chevaux ! Déraisonnable ? Sans doute, mais tellement grisant.

Souvenez-vous : ces derniers mois, Brabus a passé en revue toute la gamme Mercedes-Benz, pratiquant la surenchère quasi systématique. Et ce que Brabus aime par-dessus tout c'est la performance pure. En atteste son récent Coupé CLS qui s'était approprié le titre de coupé à 4 places le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe enregistrée à 362,4 km/h.

LA BRIDE ELECTRONIQUE EN DERNIER RECOURS

Les suspensions du Coupé ont été ici rabaissées de 25 mm, la taille des pneumatiques Yokohama (ou Pirelli) varie désormais entre 18 et 21" tandis que le freinage est confié à l'avant à des freins en céramique avec des étriers à 12 pistons et à l'arrière de disques en acier perforé avec des étriers 6 pistons en aluminium.

C'est ainsi que la SV12 S Coupé reprend à son compte le 6.3 V12 Biturbo de 730 chevaux, repris de sous le capot du Coupé CLS Brabus. 730 chevaux au programme accouplés à une transmission automatique à 5 rapports, un couple de 1320 Nm et le 0 à 100 km/h en 4 petites secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle a été bridée électroniquement à 340 km/h : faut quand même pas pousser !

Audi A4 2006

Cam Québec - Le tableau de bord bien ordonné nous témoigne de la notoriété bien établie de Audi. Tout respire la qualité : la finition intérieure et le choix des matériaux de haut niveau.

La deuxième impression qui demeure la plus importante est la puissance du véhicule. Le vrai changement entre la version 2005 et la version 2006 apparaît sous le capot où le moteur 1.8T est remplacé par un moteur plus performant, le 2.0 Fsi à 4 cylindres qui développe 200 chevaux @ 5100-6000 rpm. Le véhicule d'essai, la Audi A4 AVANT 2.0T familiale, était muni d'une transmission manuelle à six rapports qui fait vite oublier le sentiment d'être dans une voiture " familiale ".

Malgré les efforts pour redessiner les lignes de la A4, on parle ici des phares avant, de la calandre avant " Single frame " similaire aux modèles A6 et A8, il demeure que la A4 2006 ne fait pas tourner les têtes sur son passage par ses lignes sobres. Cela est dommage car tout comme le film de Disney Shrek, la beauté du véhicule est intérieure. Son équipement de série a de quoi susciter bien des oh! et des ah!

Par les temps qui court avec le prix d'essence fort élevé, j'ai bien apprécié le cadran d'autonomie de carburant qui calcule en temps réel la consommation d'essence au litre par 100 km. Il est bien en évidence et rappelle constamment au conducteur de prendre les départs lentement et à vitesse constante afin d'économiser le plus d'essence possible. D'ailleurs, coté consommation, la A4 AVANT s'est très bien défendue avec une consommation combinée route et ville de 10 l/100 km. Enfin pour ce qui est de l'accélération, nous avons obtenu une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Sécurité

Qui dit modèle familial pense sécurité. Audi, pour qui la sécurité est une préoccupation depuis 1938, n'a pas lésiné cet aspect sur la A4 AVANT 2006. Elle possède comme équipement de série un système de coussins gonflables grand volume pour le conducteur et le passager avant à deux niveaux de gonflement suivant la gravité du choc. Aussi, un système de coussins gonflables latéraux (Sideguard™) afin de protéger la tête des passagers avant et arrière.

Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une version familiale et que les enfants vont inévitablement entrer et sortir du véhicule et c'est là que ma fille âgée de 13 ans m'a été d'une précieuse aide à me faire remarquer la lourdeur des portes arrière. Il y a sûrement un compromis à faire entre le poids des portes et l'insonorisation qui est, somme toute, excellente.

En conclusion

Nous sommes en présence d'une voiture à l'image du constructeur qui a comme souci la puissance, la sécurité et une finition de qualité de ses véhicules. Ceci explique donc le prix de base pour une A4 AVANT 2.0T manuelle à 6 vitesses débutant à 42 200 $ ( 45 250 $ pour le véhicule à l'essai). Le système sonore est très performant. On parle ici d'un système Audi Symphony II Am/FM stéréo avec un charger de 6 disques CD et d'un lecteur de cassette. Le véhicule est équipé de 10 haut-parleurs avec haut-parleur d'extrême grave, ce qui vient ajouter au plaisir de la conduite.

Audi Q7 2007

Cam Québec - Passer inaperçu avec un Q7, oubliez ça. Même si le dessin de la partie arrière nous donne l’impression d’un véhicule un peu plus petit, il reste qu’il est imposant sous tous ses angles. La grosse calandre avant, maintenant commune chez les produits Audi, lui donne un air costaud. De plus, tout comme ce fût le cas sur la Audi TT lors de son lancement il y a déjà plusieurs années, les roues sont un aspect important du look de la voiture.

Pour ce qui est de la conception de l’habitacle, c’est de très bonne facture et le constat final est positif. Il reste qu’avec un tel design extérieur, on s’attendrait à quelque chose de plus frappant.

Luxueux et confortable

Après avoir effectué quelques centaines de kilomètres à son bord sur les routes sillonnant les Rocheuses canadiennes, j’en suis ressorti avec un large sourire. Son intérieur est vraiment polyvalent et procure un haut niveau de confort. Que ce soit le confort des sièges, l’espace intérieur ou bien le silence de roulement, on voit vraiment que le travail a été bien effectué par les ingénieurs.

L’équipement de série est dans la moyenne pour ce qui du modèle de base V6, et ultracomplet dans la version Premium et surtout dans les versions V8. D’ailleurs, le modèle d’essai était équipé d’origine d’un superbe système audio Bose à 14 haut-parleurs, du hayon arrière électrique, des bancs et volant chauffants, de phares au xénon, de la nouvelle génération de régulateur de vitesse adaptatif au laser, et encore plus.

Je ne peux aussi passer sous silence l’excellent régulateur de vitesse. Il s’agit de la 2e génération de régulateur de vitesse adaptatif, et il est formidable. Il peut même opérer en mode trafic, c’est-à-dire amener la voiture à un arrêt complet et repartir par la suite, tout en gardant la même distance avec la voiture à l’avant.

Comportement routier Quattro

Le fameux système Quattro, introduit par AudiAudi il y a plus de 25 ans maintenant, est toujours aussi performant, et encore plus maintenant avec le Q7. Il s’agit du premier véhicule Audi muni de la toute nouvelle génération de ce système quatre roues motrices. En effet, il peut maintenant transmettre le couple du moteur dans une proportion pouvant atteindre 60/40 entre l’avant et l’arrière.

En terme de performance, disons tout de suite que c’est correct, sans plus. Le 0-100km/h est atteint en 8,8 sec. De plus, le système « drive-by-wire » reliant l’accélérateur au moteur est lent à réagir dans certaines situations de dépassements et nous procure un sentiment plutôt artificiel, tout comme la direction électronique. Il manque un certain feeling, disons. Une chance par contre que la sonorité du V8 est divine, même si la consommation d’essence l’est pas mal moins.

Un nouveau joueur important

Offert sous les 60 000 $ dans sa version V6 dès septembre, et offert dès maintenant en version V8 à partir de 68 900 $, le Q7 fait une entrée remarquée. Il affronte directement des véhicules tels que : Porsche Cayenne, BMW X5, Volvo XC90, mais aussi les plus gros VUS Infiniti QX56, Cadillac Escalade et Lincoln Navigator. Donc, sa mission n’est pas facile ! Mais je suis certain qu’il connaîtra un succès, car malgré quelques lacunes, il possède l’essentiel de ce que recherche les acheteurs de VUS de luxe. Et sachez qu’un plus petit VUS, le Q5, fera son apparition l’an prochain.

Audi RS4 2007

Cam Québec - 2007, Audi offre maintenant la sublime et unique RS4. Il s’agit d’une Audi S4 prête pour la piste, ou presque.

Son prix de départ avoisinant les 100 000$ en refroidira plusieurs, surtout lorsque l’on pense que cette voiture prend comme racine la Audi A4, disponible sous la barre des 40 000$. Retenons que la RS4 sera seulement disponible à raison de 100 unités par année au Canada, et que la plupart de celles disponibles sont souvent réservées à l’avance par de vrais fanatiques.

En comparaison avec la S4, sa suspension est raffermie et rabaissée de 30mm. De superbes jantes de 19 pouces sont livrées de série avec des pneus haute performance de dimensions 255/35. Associez ceci à une des meilleures boîtes manuelles à six rapports de l’industrie, ainsi que des disques de freins perforés de 14,4 pouces d’une puissance incomparable pour une berline, et vous obtenez une voiture prête pour la course, ou pour les voyages en famille.

Avantages :

*Le moteur V8 FSI de 4,2 litres produisant 420 chevaux qui possède un régime à plus de 8000 trs/min mais qui reste tout aussi souple et doux en usage quotidien. Il s’agit de la partie maîtresse du véhicule. Un V8 qui tourne si haut et qui produit 100 chevaux par litre, c’est assez singulier dans l’industrie;
*La sonorité de la motorisation avec la bouton “S” enfoncé, surtout à partir de 6000 trs/min. Tout simplement divin!;
*Le freinage extrêmement puissant et endurant de la part des disques de plus de 14 pouces aux quatre roues, et des étriers à quatre pistons;
*Le système Quattro de nouvelle génération qui réparti le couple à raison de 60/40 et qui aide la RS4 à coller à la route en toute condition routière;
*La sensation de sécurité qui est transmise au pilote, peu importe si l’on conduit à haute vitesse sur autoroute (vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h) ou bien si l’on fait glisser la voiture en virage. De plus, la direction est directe à souhait;
*Le réglage des suspensions qui permet d’avoir un bon niveau de confort, même sur routes bosselées, ainsi qu’une tenue de route sans reproche peu importe le rythme de la conduite.


Inconvénients :

*Le prix de base de 94 200$ est tout de même corsé pour une voiture de ce gabarit. Il s’agit tout de même d’une Audi A4 à l’origine, même si elle n’a plus rien à voir avec cette dernière;
*Oui elle possède une superbe tenue de route, et elle colle à la route. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer cette voiture avec quelques dizaines de kilos en moins. La sensation de conduite serait alors une des meilleures sur le marché.


En fait, lorsque l’on compare les performances de la RS4 avec d’autres voitures sport, on doit alors regarder chez Porsche avec la 911, ou la Corvette chez Chevrolet. Il faut aller voir chez BMW avec la nouvelle M5 (prix de base au-delà de 100 000$), ou peut-être la nouvelle M3 qui sera bientôt disponible avec un moteur V8 elle aussi.

Bref, je suis jaloux des rares propriétaires de RS4. En espérant qu’il auront le privilège, comme j’ai eu, de pousser à fond la voiture. C’est dans de telles conditions que la RS4 prend tout son sens et peut être apprécié à sa juste valeur. À vous de juger !

Audi A8L 2007

Cam Québec - Les lignes sont agressives et costaudes mais aussi très fluides en même temps. J’irais même jusqu’à dire que visuellement, elle est supérieure aux Jaguar XJ8, BMW 750 et autres. Pourtant, on ne voit que très rarement des A8 sur nos routes contrairement à certaines autres voitures de ce prix.

Avantages :

*Le superbe design moderne et unique de la A8L jumelé à un châssis unique en aluminium;
*La direction de la A8 nous donne l’impression de conduire un véhicule moins imposant. Elle est précise et directe, permettant de bien contrôler la voiture et de bien la placer en virage;
*Le volume intérieur de la version L est de loin supérieur à la A8 standard. L’empattement allongé donne un meilleur confort aux passagers arrière. Le dégagement pour la tête et surtout pour les jambes est sans faille;
*Le système Quattro de nouvelle génération qui réparti le couple à raison de 60/40 et qui aide la RS4 à coller à la route en toute condition routière;
*La qualité des matériaux utilisés est irréprochable, que ce soit au niveau de la planche de bord, des portières ou du cuir des sièges. Audi nous présente très souvent des habitacles joliment dessinés et la A8 est encore une preuve de leur savoir-faire; et
*La consommation d’essence surprenante pour les dimensions et le poids du véhicule. Sur autoroute, on peut facilement obtenir une moyenne de 9 l/100 km, ce qui est excellent. Il faut remercier la transmission automatique à six rapports pour ceci car elle permet au moteur V8 de révolutionner très bas en vitesse de croisière.


Inconvénients :

*Le manque de punch du moteur V8 malgré une sonorité enivrante. Sur papier, les 355 chevaux semblent suffisants mais sur la route, disons que l’on souhaiterait un peu plus de couple à bas régime. Le moteur doit révolutionner dans les hautes sphères afin de vraiment déplacer la A8L avec autorité. Les performances en accélération et reprises sont légèrement inférieures à la compétition;
*Malgré le fait que l’habitacle est superbe, l’ergonomie est parfois questionnable. Certaines commandes sont mal situées et elles ne sont pas visibles lors de la conduite du véhicule, étant obstruées par le volant ou autre;
*La fiabilité des Audi est supposément en progrès mais le bilan des dernières années n’est pas très reluisant. Audi n’est pas la seule compagnie allemande dans cette situation et nous espérons grandement que la situation soit meilleure pour 2007 et les années à venir.


Autrement, c’est une fantastique berline, très confortable, silencieuse, agréable à conduire mais qui manque un petit quelque chose d’intangible afin de vraiment mettre un sourire permanent sur le visage de son conducteur. Peut-être que la nouvelle S8 réussira avec son V10 de 450 chevaux!

Audi A6 2007

Cam Québec - Cette nouvelle génération de A6 a été acclamée par des journalistes de divers pays comme l’une des meilleures voitures actuellement disponibles. Ce genre de citations a tout un effet psychologique sur les acheteurs de voitures, spécialement sur ceux aillant les moyens financiers de se procurer une voiture de plus de 70 000 $. Pourtant, le choix s’offrant à ses acheteurs est très intéressant : Lexus GS430, BMW 550i, Infiniti M45 etc..

D’emblée, on peut avouer que son look est joli et classique. Depuis que la partie avant a été modifiée, elle est aussi plus agressive et elle se fait remarquer un peu plus. Elle n’a quand même pas le charisme de la A8 mais elle est moins dispendieuse.

Le moteur V8 de 4,2 litres développe maintenant 350 chevaux au lieu de 335 chevaux comme l’an passé. Et ce qui est le plus notable, c’est la réduction de la consommation d’essence. Donc, plus de puissance et moins de carburant. Voilà comment faire taire les détracteurs de motorisations puissantes.

Avantages :

*Le comportement routier très sain de la A6. Ceci est attribuable principalement au système Quattro d’Audi qui a fait ses preuves depuis maintenant 25 ans. L’agilité de la voiture nous porte à croire que la voiture est plus petite qu’elle ne l’est vraiment;
*Les dimensions de la A6 semblent être parfaites. Elle n’est pas trop encombrante en conduite urbaine et l’espace offert aux passagers avant et arrière est amplement suffisant pour les longs voyages;
*Le système MMI qui permet de naviguer à travers les diverses fonctions de la voiture. Il pourrait certainement être encore plus instinctif mais si l’on compare avec le i-Drive de BMW, la période d’adaptation est beaucoup plus courte chez Audi;
*Insonorisation et qualité des matériaux. À ce niveau, Audi n’a pas grand chose à envier à qui que ce soit.


Inconvénients :

*Le chargeur à CD qui se trouve dans le coffre à gant. Il s’agit d’une aberration dans une voiture de ce prix. De plus, l’aspect sécuritaire est aussi mis en cause car le conducteur perd totalement de vue la route afin de charger un CD;
*Encore une fois, comme chez tous les manufacturiers allemands, les groupes d’options sont très dispendieux. La A6 4.2 a un prix de base de 75 600 $ et le véhicule à l’essai affichait un prix de détail de 86 450 $;
*Jusqu’à ce que la plupart des manufacturiers allemands nous prouvent que la fiabilité de leurs produits est équivalente à leurs compétiteurs japonais, cet élément sera toujours remis en doute.


La version V6 3.2

Bien que cette A6 avec son moteur V8 est plaisante à conduire au quotidien, il faut savoir que la version de base de la A6, soit la 3.2 à moteur V6, est très intéressante aussi. Avec son nouveau moteur V6 FSI 3,2 litres développant 255 chevaux, les performances en accélérations sont quand même intéressantes, et la consommation d’essence un brin meilleure. Bien sûr la transmission doit changer plus souvent de rapports et la sonorité du moteur n’est pas aussi intéressante qu’avec la version V8.

BMW 330Ci 2004

Cam Québec - De longues courbes sinueuses, voir même dangereuse. Voilà où elle vous donnera rendez-vous afin de se dévoiler toute entière sous son plus beau jour.

Selon le Petit Larousse, conduire se résume bêtement à diriger, manœuvrer un véhicule. Tout cela fait bien simpliste et après une balade en BMW 330 Ci, nul doute que vous aurez le goût de donner une signification beaucoup plus animée à ce terme. Et lorsque j’ai fait essayer cette voiture à un vieil ami nouvellement propriétaire d’une Infini G35, il a caressé le tableau de bord et affichant un sourire qui en disait long, il s’exclama : it feels like a German.

Viens ensuite la première courbe. Ne connaissant pas trop la voiture et histoire de ne pas se faire surprendre, il est certainement plus sage d’y aller avec retenue. Une fois cette courbe derrière, vous vous serez effectivement fait surprendre mais totalement dans le sens contraire.

Aidé de ses pneus Continental P225/45ZR17, ce coupé, même à la limite, garde une excellente stabilité. Superbement équilibré, la voiture n’a pas tendance n’y a sous virer ou sur virer et ceci est valable également en conduite extrême. Il faut dire qu’en de telles circonstances, le système DSC (régulation de comportement dynamique) se chargera rapidement de vous remettre dans le droit chemin.

Le fait est qu’il est très utile d’avoir un tel dispositif sur la voiture mais lors d’une journée idéale où le conducteur se sent un peu plus rebelle, il est possible de désactiver, partiellement, le système par une simple pression du doigt. Règle générale, ce dernier est plutôt restrictif et à la moindre déstabilisation, il intervient pour rétablir l’équilibre.

L’intérieur

Fidèle à la tradition, l’apparence intérieure de ce modèle ne fait pas rougir d’envie aucun concurrent.

Si on en parlait à un styliste de chez BMW, on raconterait probablement que l’intérieur austère sert à créer une atmosphère de robustesse et d’allure sportive mais de mon côté, j’ai déjà vu des ensembles un peu plus animés. Tout est très simpliste et aucun flafla ne vous est présenté.

Côté confort, je lance une fois de plus des fleurs à la voiture mais attention, cette fois-ci le pot n’est pas loin derrière. Bien que l’on parle d’un véhicule frôlant les 55 000$, il aurait fallu en rajouter un autre 5000$ (Ensemble supérieur) pour obtenir le réglage électrique des sièges. Et comme les voitures allemandes ont leurs réglages à des endroits peu instinctifs, on ne sait jamais trop à quoi servent les trois leviers placés à droite du banc.

Moteur

Muni d’un légendaire 6 cylindres en ligne de 3 litres, développant 225 chevaux, ce moteur dégage une musique digne des grands compositeurs. Pour un 6 cylindres, je me serais attendu toutefois à profiter du couple un peu plus tôt. Il faut en effet grimper le RPM au-delà des 4000 tours minutes avant de sentir vraiment l’excitation sous le capot. Et dans tout son effervescence, il saura ni plus ni moins, animer la bête de belle façon.

Pour ceux qui comprennent mieux avec des chiffres, le 0-100 km/h fût réalisé en 6,5 secondes alors que le 400 M se chiffre dans les 14,9 secondes à 153 km/h. Une fois rendu là, nul besoin de s’inquiéter de redescendre le compteur de vitesse car le freinage est plus qu’à la hauteur.

BMW 330Ci Cabriolet 2004

Ce cabriolet de BMW procure essentiellement les mêmes plaisirs de conduite que le coupé, avec en plus l’avantage de vous promener sans toit lorsque la température vous le permet. De plus, je dirais même que son look, que ce soit avec ou sans le toit, est une coche au-dessus du coupé, mais il s’agit là d’une question de goût personnel!

À ma grande surprise, le toit souple ne laisse filtrer que très peu le bruit de vent, et ce peu importe la vitesse. Par contre, il faut savoir que ce toit, étant plus mince que le coupé, ne peut éliminer les bruits provenant de l’environnement extérieur, soit le bruit de roulement des pneumatiques, le son des voitures que vous dépassez, etc. Il faut s’y faire, c’est tout!

Si vous êtes intéressé, ce 330Ci cabriolet comporte un prix de base de 63 000$, avec en plus plusieurs options dispendieuses. Notre voiture d’essai affichait un prix d’environ 68 000$ avec le groupe de performance. Avec la venue de la A4 d’Audi en version cabriolet depuis 2003, BMW a maintenant un adversaire de taille. Par contre, les deux manufacturiers ne jouent pas les mêmes cartes.

Conclusion

Les produits BMW ont souvent la réputation d’être plutôt dispendieux si l’on compare à ceux similaires sur le marché. Alors, sans me porter à la défense de la compagnie, je dirais que lorsque l’on envisage de dépenser au-delà de 50 000$ pour une voiture, l’aspect financier ne devrait être votre préoccupation majeure. À vous de juger !

BMW 325i 2005

Cam Québec - Le fameux designer de BMW, vient ou fera son apparition très prochainement. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir la nouvelle venue au salon international de l'auto de New York en mars dernier.

Vu de l'intérieur

Naturellement, la présentation est de bon goût et est présentée de façon très simpliste. Ce n'est pas un défaut en soi car vraiment, les matériaux utilisés sont d'une très bonne qualité et démontrent qu'on a tout de même affaire à un produit plus luxueux que la moyenne. C'est en fait la force des voitures allemandes de nous offrir ces habitacles d'une apparence parfois très froide mais d'aspect plutôt robuste.

Il y a fort à parier qu'une personne mesurant plus de 1,83 m (6 pieds) ne pourra jouir de tout le confort nécessaire. Comme il faut parfois faire certains sacrifices aux dépends d'autres caractéristiques, on pourrait dire que c'est le coffre arrière qui a hérité de l'espace manquant à l'avant. Alors, vous devez traîner plusieurs valises lors d'un déplacement?

Le traditionnel 6 en ligne

La première version offre un moteur de 2,2 litres développant 168 chevaux. Pour sa part, la 325 est équipée d'un moteur de 2,5 litres, affichant une puissance de 184 chevaux, et la possibilité d'une traction intégrale. Finalement, la 330 jouit d'un moteur de 3,0 litres, procurant pour sa part 225 chevaux.

Que dire de la courbe de puissance demeurant très constante tout au long de la montée en régime. Les amateurs de BMW auront vite fait également de reconnaître la sonorité propre à ce moteur. Du point de vue consommation, j'aurais aimé que le compromis de la puissance en donne vraiment pour son argent. J'ai obtenu une moyenne de 9,5 litres au 100 sur la route.

Lorsqu'on dit que la berline de série 3 est l'une des meilleures voitures sportives au monde, j'ai tendance à ne pas acheter d'emblée l'affirmation. Par contre, il est clair qu'elle démontre d'excellentes caractéristiques sportives qui en font une voiture hyper agréable à piloter. Autant dans les courbes prononcées, en slalom ou lors de freinage, elle répond avec une telle agilité.

Il fallait alors faire preuve d'imagination et d'une maîtrise parfaite de l'ingénierie pour atteindre un résultat se rapprochant le plus du point milieu. J'affirme donc sans équivoque que BMW a très bien su relever ce défi. Conduire cette voiture, c'est vivre une expérience de conduite envoûtante.

Conclusion

Comme aucune voiture n'est éternelle et qu'elle doit sans cesse s'actualiser, la venue de la nouvelle série 3 tombe à point. Son apparence mitigée ne fera certainement pas l'unanimité mais pour ma part, je trouve que cette cure de rajeunissement lui fera le plus grand bien. Puisque je dénotais l'espace intérieur dans les points négatifs, on annonce que la nouvelle version sera beaucoup plus spacieuse. À vous de juger !

BMW 330i 2006

Cam Québec - Le modèle 2005 se faisait vraiment brasser par la compétition au niveau de la puissance et de l’espace intérieur. Et bien cette toute nouvelle 330i que nous venons d’essayer remet vraiment les pendules à l’heure et s’impose à nouveau comme la référence dans cette catégorie des berlines sport.

À tout instant, la voiture communique avec le pilote, que ce soit par le volant, la pédale de frein ou par le châssis qui nous dicte exactement le comportement de la voiture en toute situation. Il est ainsi facile de pousser la voiture avec une facilité déconcertante, tellement qu’on se sent en contact avec le sol. Et si vos élans dépassent les limites de la voiture, l’excellent système de contrôle dynamique de la stabilité vous remettra dans le bon chemin en un clin d’œil.

Comparativement à l’ancienne génération, il s’agit d’un bond de 30 chevaux. Lorsque l’on conduit le véhicule, on ne remarque pas vraiment la différence de puissance, sauf peut-être au niveau du couple à bas et mi-régime qui est supérieur. Ce moteur émet une musique des plus fantastiques, et tout mélomane éteindra la radio afin de savourer les notes émises par le tous ces chevaux-vapeur, surtout lorsque le régime du moteur atteint les 7000trs/min. Je n’ai que des éloges à faire de la boîte qui est très rapide, précise et la course entre les rapports est très courte.

J’ai mesuré un 6,4 secondes pour le 0-100km/h, et un 400m franchi en 14,7 secondes. À mon avis, c’est plutôt lors des reprises sur routes secondaires ou bien sur autoroute que cette voiture se démarque de la génération précédente. Et encore une fois, même à des vitessses supérieures à 200km/h, la voiture affiche une stabilité incomparable. Et cette même stabilité est présente lors de freinage d’urgence.

Toute nouvelle en dedans comme en dehors

Personnellement, je trouve le résultat intéressant et mieux réussi visuellement que certains autres modèles du même constructeur. Il est par contre étonnant de voir l’effet du groupe sport sur la ligne de la voiture. Notre modèle d’essai était muni de cette option de 2800$ qui comprend une suspension sport, des roues de 18 pouces, des sièges sport ainsi qu’un volant à trois branches. C’est incroyable à quel point de simples petits ajouts à l’extérieur de cette BMW lui donne un air beaucoup plus agressif et costaud.

Je constate quelques changements au niveau de l'intérieur, mais c’est très similaires à ce qu’était la génération précédente. De plus, la console centrale où ce trouve les commandes pour la radio et la climatisation possède encore et toujours un design très vieillot. J’avoue que ce style minimaliste et simpliste rend la manipulation des commandes facile, mais il y a quand même moyen d’en arriver avec un résultat plus plaisant pour les yeux. Quant aux sièges, ils procurent un confort tout à fait sans reproche.

Le prix de la 325i débute à 39 900$ et la 330i à 47 500$. Ce qui est un peu surprenant c’est que l’équipement de base est très restreint malgré un prix tout de même corsé. La version qui a été mis à l’essai affichait un prix de 55 300$, ce qui représente toute une somme d’argent, et plus dispendieux que la compétition. Mais si votre porte-feuille est assez épais et que vous recherchez avant tout le plaisir au volant, aucune autre voiture de cette catégorie ne peut s’approcher de BMW. À vous de juger !

BMW Z4 2006

Cam Québec - Elle ne laisse personne indifférent. Ses lignes tout à fait spectaculaires attirent l'attention de quiconque, jeune ou vieux. Lorsqu'on observe la Z4, on remarque que celle-ci a vraiment tourné la page sur l'ancienne Z3. Personnellement, elle m'a fait chavirer à plusieurs égards.

Du caractère

Elle est plutôt bizarre sous certains angles, et étrange aussi. Mais quand on prend le résultat dans son ensemble, c'est vraiment réussi et loin d'être anodin. En plus, le modèle d'essai était équipé de l'ensemble sport qui rehausse l'apparence de la voiture avec de superbes roues de 18 pouces. Même après quelques heures d'observation, elle me semblait encore plus jolie.

Autant l'extérieur de cette BMW me plaît agréablement, autant l'intérieur me déçoit grandement. Oui les matériaux sont de qualité, l'assemblage est bien fait et l'agencement de couleurs noir et titane donne un effet de bon goût. Ce qui est décevant est la console centrale où l'on trouve les commandes de la radio et de la climatisation. Pour ce qui est du reste, disons que les sièges méritent une très bonne note de par leur support et leur confort. Si vous désirez une voiture avec un grand volume intérieur, cette Z4 n'est pas pour vous car elle n'offre pas beaucoup d'espace pour ses deux occupants.

Une conduite inspirante

Lorsque l'on démarre son moteur de 6 cylindres en ligne, on remarque une sonorité rauque qui devient de plus en plus intéressante à mesure que les révolutions augmentent et que les 225 chevaux sont libérés. Sans être une bombe, les performances en accélérations sont très bonnes, avec un 0-100km/h effectué tout juste sous la barre des 6 secondes. Le moteur en ligne est vraiment doux et livre sa puissance d'une façon remarquablement linéaire.

La Z4 équipée de jantes de 18 pouces et de pneus à profil bas possède une tenue de route très saine, neutre et équilibrée. La direction est directe et il est facile de placer la voiture où l'on désire en courbe, et s'amuser un peu.

Je sais que d'un point de vue sécuritaire c'est réussi mais ceci affecte grandement le plaisir de conduite. Une grosse déception pour l'amateur de conduite sportive. Et notons au passage que ce groupe sport affecte négativement le niveau de confort, en transmettant au pilote la moindre imperfection à travers la direction et la suspension.

Le prix de détail de 62 100$ de notre 3.0 à l'essai vous semble élevé, la 2.5 offerte à compter de 51 900$ peut être une option à évaluer même si elle est moins puissante. La seule chose que je peux dire c'est que la Z4 est une voiture très plaisante et elle m'a agréablement étonné à plusieurs égards. À vous de juger !

BMW 650Ci 2006


Cam Québec - J'ai eu la chance de mettre la main sur une magnifique BMW 650Ci et l'expérience était franchement très agréable. Tout d'abord, les lignes de cette voiture sont agressives et l'ampleur de la voiture lui confère un aspect des plus imposants. Alors pour passer inaperçu, c'est raté ! Bien que cela puisse paraître un peu bizarre, il n'est pas aussi facile que cela de décrire une telle voiture. En fait, la décrire est une chose, mais lui trouver des défauts en est une autre.


Avantages :

*Sensation de conduite exceptionnelle;
*Freinage performant;
*Boîte manuelle précise;
*Apparence racée;
*La nouvelle version M de 507 chevaux disponible en 2006.


Inconvénients :

*Le prix corsé;
*Une consommation d'essence importante;
*Accessibilité aux places arrière;
*Un tableau de bord qui manque d'éclat;
*La lourdeur des immenses portes;
*Le toit ouvrant qui ne s'ouvre pas.


Un V8 de 360 chevaux procure toute la puissance nécessaire dans les conditions de tous les jours. Et même si le comportement général de la voiture démontre de grandes qualités sportives, BMW met davantage la gomme cette année en greffant un beau gros M à la Série 6. D'ailleurs, les dirigeants de la compagnie n'ont pas manqué de nous faire une présentation très élaborée de cette nouvelle venue lors du dernier Salon de l'auto de Montréal. Le prix est un peu plus corsé et plusieurs diront que la version de base est amplement suffisante. Par contre, souvenez-vous que pour environ 30 000 $ de plus, cette M6 pourrait être vôtre. Faisons donc un petit calcul ensemble pour vous brosser un portrait plus concret.

L'été s'en vient

Nous avons parlé du coupé et de la version M mais sachez qu'il existe également la décapotable. Pour un prix de départ de 111 000 $, cette superbe voiture vous permettra de profiter pleinement des chaudes journées d'été.

Comme vous pouvez voir, j'ai été bien enchanté par cette voiture. Je dois par contre conclure que malgré toutes ses grandes qualités, son prix demeure très corsé et il existe des alternatives à moindre coup, sans pour autant se priver des grandes qualités d'une bagnole de ce genre. À vous de juger !

BMW 325XiT 2006

Cam Québec - J'ai peu de choses à reprocher à ce véhicule outre son prix et sa taille. La tenue de route est digne de l'insigne trois couleurs. La direction de la nouvelle série 3 est excellente, elle communique bien au conducteur ce que fait la voiture. La puissance du moteur est un peu juste mais dès qu'on se met à jouer avec le levier de vitesse, il est possible d'effectuer des manœuvres de dépassement aisément. La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est un pur délice à utiliser. Les rapports se passent facilement grâce à une course qui est courte et précise.

Avantages :

*Intérieur moderne;
*Direction précise et communicative;
*Finition et matériaux de qualité;
*Les performances du système de traction intégrale xDrive;
*Le confort des sièges avant et la position de conduite;
*L'insonorisation;
*La boîte manuelle qui se manie très facilement;
*Le toit panoramique est sublime. De plus, aucun craquement ne se fait entendre malgré le froid intense de cet hiver.


Inconvénients :

*Le prix ridiculement élevé;
*L'espace juste pour les passagers arrière;
*L'espace cargo qui n'est somme toute pas des plus vastes;
*Le prix des options est trop élevé.


Le modèle à l'essai avait un prix affiché de 54 470 $. Je pense qu'ilfaut vraiment apprécier le comportement routier et l'expérience BMW afin d'en posséder une. Mais si c'est ce que vous recherchez, tout en voulant un petit côté pratique, la 325Xi Touring est une incontournable. À vous de juger ! Il serait intéressant de remarquer les améliorations dès l'année prochaine !

BMW 530XiT 2006


Cam Québec - Une série 5 familiale, ça existe! Vous voulez avec ça une transmission manuelle à six rapports, pas de problème. Pour en arriver à ce mélange, il suffit d’opter pour la version 530 avec son six cylindres de 255 chevaux, de cocher l’option xDrive, afin de pouvoir transmettre la puissance aux quatre routes, et finalement de choisir le format Touring qui transforme cette berline en voiture familiale.

Compétente

Il est difficile de prendre à défaut la 530XiT au niveau du comportement routier. Je répète souvent la même chose mais c’est tout à fait véridique. Quand on conduit un véhicule BMW, on ressent un plaisir de conduite unique et valorisant pour le conducteur. Que ce soit la direction, le freinage ou le réglage des suspensions, toutes ces composantes coopèrent afin de procurer une expérience rarement rencontrée dans le monde de l’automobile, surtout au niveau des berlines.

Polyvalente

La version familiale, ou si vous préférez Touring, procure un côté polyvalent à la série 5. L’espace cargo est de bonnes dimensions et facilite le transport d’objets divers. Si ce n’est pas suffisant, il suffit de rabaisser les sièges arrière afin de découvrir un volume de rangement élevé.

Au niveau du confort de l’habitacle, rien à dire à l’avant. Les sièges sont confortables, enveloppants et offrent un excellent support. Pour les occupants arrière, les sièges sont eux aussi confortables mais l’espace offert au niveau des jambes n’est pas si impressionnant.

Sur une note plus positive, la finition est encore une fois exemplaire et la qualité du cuir et des différents matériaux est de très haut niveau. Un superbe toit ouvrant panoramique équipait notre voiture d’essai, permettant autant aux occupants avant qu’arrière de profiter de l’air frais et de la possibilité de visionner les étoiles.

78 600 $

Même si plusieurs options équipent cette voiture, il reste que ce montant, c’est pas mal d’argent ça! En comparaison, une Audi A6 familiale est moins chère de quelques milliers de dollars, et même une Volvo V70R de 300 chevaux peut être vôtre à partir de 60 000 $. Et là, je vous donne les exemples les plus dispendieux en compétition directe avec cette 530XiT. Donc, à moins que vous soyez un fervant admirateur et adepte de la marque, et que vos poches sont aussi profondes que le fjord du Saguenay, il y a de meilleures aubaines à faire chez d’autres manufacturiers. À vous de juger !

BMW 750Li 2006

Cam Québec - Que dire d’un véhicule dont la masse nette dépasse les 2000 kg, dont la longueur totale dépasse les 5 mètres, dont le diamètre des roues est de 20 pouces et qui est propulsé par un moteur V8 de 360 chevaux?

Il s’agit d’une berline de grand luxe produite par le constructeur BMW. En fait, voici la description de la nouvelle BMW de série 7 et le modèle essayé est la 750 Li.

Design et finition

Pour ses modèles haut de gamme et de manière à répondre aux attentes des consommateurs, BMW a conçu deux types d’empattement. Ainsi, alors que modèle à empattement long présente des dimensions dignes d’une limousine, surtout pour les places arrière, le modèle à empattement court pourra répondre à ceux qui désirent obtenir un véhicule un peu plus agile avec un look légèrement plus sportif. Mais il faut mentionner que les deux carrosseries sont à la fois massives et élancées ce qui laisse présager à la fois une allure de solidité et de raffinement.

La plupart des commandes sont bien disposées quoique certaines d’entre elles soient complexes d’utilisation et d’autres sont non éclairées. Les quatre leviers raccordés au volant peuvent facilement être confondus ce qui peut conduire à des opérations non désirées…

Les fonctions sont bien visibles sur l’écran localisé au centre du tableau de bord et le contrôle principal est relié à une espèce de gros bouton rotatif qui se déplace dans huit directions pour sélectionner les fonctions désirées par le conducteur ou les passagers. Les passagers arrière peuvent également bénéficier de plusieurs contrôles dont le DVD localisé entre les sièges avant. Ces derniers ne sont pas en reste car plusieurs équipements sont prévus pour leur assurer un grand confort; notamment des pare-soleils électriques qui se déploient aux glaces latérales et arrière.

Mécanique et sécurité

La 750 Li est motorisée par un V8 à 32 soupapes de 4,8 litres qui développe une puissance de 360 chevaux ce qui est plus que suffisant pour mouvoir le véhicule. En fait, selon les données du constructeur, les performances sont très relevées avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La boîte de vitesse automatique comporte 6 rapports avec la possibilité de changer les vitesses sur le volant.

Essai routier

Avant de prendre possession du véhicule, j’ai eu droit à une petite formation concernant les principales commandes et fonctions. Disons que ça s’apprend vite mais…avant de partir directement dans la circulation dense, j’ai fait un petit tour dans le stationnement du concessionnaire juste pour la pratique du sélecteur de vitesse en mode avant et arrière!

Le freinage est tout simplement exceptionnel tant au niveau des courtes distances effectuées que de la sensation éprouvée sous le pédalier… Disons tout de suite que cette BMW permet au conducteur de bien doser la force requise au freinage. La visibilité avant est sans reproche mais la visibilité latérale est, disons moyenne car les rétroviseurs sont légèrement petits. En matière de consommation énergétique, j’ai été surpris de constater que cette motorisation n’absorbait qu’une moyenne de 13,5 litres d’essence aux 100 kilomètres.

BMW a bien réussi l’amalgame entre le confort de roulement et la tenue de route. De plus, la 750 Li dispose de plusieurs équipements qui peuvent satisfaire les consommateurs les plus exigeants. On pourrait presqu’affirmer qu’il s’agit du meilleur des deux mondes. Mais tout cela a un prix! Le prix de détail suggéré pour ce véhicule est de 122 000 $! Inutile d’en dire plus! À vous de juger !

vendredi, mai 25, 2007

BMW X5 2006

Cam Québec - Inchangé depuis son introduction en 2000, le X5 est réellement à l’image du reste des produits de ce constructeur allemands. On parle entre autre de l’apparence austère de son tableau de bord, d’une série d’équipement somme toute pas très élaboré, mais en revanche, un plaisir de conduire au-dessus de la moyenne.


Avantages :

*Conduite solide et sportive, malgré le poids du véhicule perceptible dans le volant;
*Confort de haut niveau;
*Toit ouvrant style porte-patio;
*Dispositif de descente des pentes abruptes;
*Excellent freinage;
*Bonne insonorisation;
*Aucun bruit de caisse ressentie.


Inconvénients :

*Équipement dépouillé;
*Options dispendieuses;
*Justesse des 225 chevaux du V6 3 litres;
*Étroitesse de l’habitacle.


Je crois que le X5 est davantage un véhicule qui plaira aux adeptes de la marque qu’à ceux recherchant un VUS en général. D'après moi, il faut savoir apprécier la différence qu’offre tous les produits BMW pour choisir ce X5. Loin d’être un véhicule déplaisant, le X5 demeure un sport utilitaire n’ayant rien à envier aux grandes routières de ce monde, tout en se voulant pratique et très confortable. Sachez que trois versions de ce véhicule sont disponibles, soit le 3.0i, 4.4i et le summum, le 4.8is. Votre choix dépendera de votre budget et du niveau de sophistication que vous recherchez, il n’y a aucun doute que vous trouverez chaussure à votre pied, chaussure se détaillant entre 59 500 $ et 98 200 $. À vous de juger !

BMW 335Ci 2007 vs Lexus IS350 2007

Cam Québec - BMW et Lexus, voilà deux noms très prestigieux dans le domaine de l’automobile. Le premier est reconnu depuis des décennies comme l’un des leaders mondiaux en terme de plaisir de conduite, caractéristique qui ne peut que provenir des manufacturiers européens, selon plusieurs. De son côté, Lexus domine le marché mondial en terme d’assemblage, de fiabilité, de luxe et de technologie. On ne peut espérer rien de moins de la part de cette division haut de gamme de Toyota.

Round 1 : habitacle et design

La réputation de Lexus à ce chapitre n’est plus à faire, et la IS350 le prouve hors de tout doute. Les matériaux sont assemblés avec une grande minutie et l’agencement des couleurs est d’une grande beauté. La texture de la sellerie de cuir est sans reproche et la plupart des commandes sont bien situées. Dans son ensemble, l’habitacle de cette voiture est très moderne et l’éclairage du tableau de bord est tel qu’il nous en coupe le souffle en conduite nocturne.

Pour la BMW, la qualité des matériaux est aussi de haut niveau. Par contre, le résultat final de la planche de bord est beaucoup plus austère et traditionnel face au modernisme de Lexus. Une imagination plus fertile aurait été la bienvenue, surtout pour une voiture de ce prix. La plus belle touche concerne l’éclairage dans les portières. Une toute petite lumière blanche parcours la ligne de la porte sous les glaces latérales; l’effet de nuit est superbe. Tout comme la Lexus, l’espace arrière n’est pas son point fort mais c’est quand même possible de voyager à quatre personnes, surtout que l’espace cargo est supérieur.

Gagnant du premier round : Lexus IS350

Round 2 : Groupe motopropulseur

Bien que les deux voitures soient livrées avec des moteurs 6 cylindres de puissance similaire, les choix technologiques retenus sont totalement différents. D’abord, Lexus nous propose la IS avec deux moteurs, soit le petit V6 de 2,5 litres qui équipe la IS250. Pour cette confrontation, nous avons choisi la plus puissante IS350 qui est livrée avec un superbe moteur V6 de 3,5 litres développant 306 chevaux et 277 lb-pi de couple. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière via une transmission automatique à six rapports avec palettes montées sur le volant. La souplesse de ce moteur est excellente et la douceur est présente à tous les régimes, même tout près de la ligne rouge. L’absence d’une boîte manuelle est par contre un point décevant dans une berline sport.

Gagnant du second round: BMW 335i

Bentley Continental GT 2006

Cam Québec - Une Bentley Continental GT, un joyau de 250 000 $. La question que tout le monde se pose est si la voiture vaut le coût d'achat. Et bien ma réponse se retrouve dans mon analyse qui suit.

Tout un bolide !

Même depuis la séparation entre les deux compagnies anglaises, Bentley reste toujours une marque représentant le luxe, l'opulence et le prestige. Par contre, avec la Continental GT, on peut ajouter d'autres qualificatifs tels que la performance, la puissance et la haute technologie.

Traité aux petits oignons

Le conducteur d'un tel véhicule s'attend à un traitement royal et c'est exactement ce que lui procure cette anglaise. Choix de différents cuirs cousus à la main, confort exceptionnel des sièges qui sont d'ailleurs munis d'un système de massage pour le dos, un système de son tout à fait ahurissant, des boiseries rares apposées à quelques endroits, et beaucoup plus. Par contre, la différence avec une voiture de 100 000 $ n'est pas frappante, même que certaines caractéristiques habituellement trouvées dans une vulgaire BMW ou Jaguar sont absentes. Je fais référence ici aux sièges qui ne sont pas climatisés ou bien le chargeur à six CD qui n'est même pas monté à même la console centrale mais plutôt dans le coffre à gant. Aberration! Vous me direz que ce n'est pas majeur mais pour ce prix, on s'attend à la perfection, non? Ça fait sûrement partie du cachet du véhicule…

Grâce aux quatre roues motrices, aucune perte de motricité n'est observée au départ et elle atteint les 100 km/h en 4,7 sec, franchi le quart de mille en 13,1 sec et peut atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Comme je vous disais, c'est du sérieux! Et laissez-moi vous dire que les dépassements sont d'une rapidité déconcertante. Il est facile d'atteindre 250 km/h en quelques secondes sans même s'en rendre compte car la voiture est d'une stabilité à toute épreuve et l'insonorisation des doubles vitres est fantastique. C'est une machine à perdre son permis de conduire…

Pour montrer à tout le monde notre fortune

Comme une Ferrari ou une Aston Martin par exemple, la Bentley est là pour se faire remarquer et pour dévoiler à tous les passants nos moyens financiers sans limite. À ce jeu, elle réussi à merveille. Mais en plus, elle est une voiture très confortable sur de longues distances, et son niveau de performance est tout à fait stupéfiant. Donc pour les millionnaires de ce monde, nul besoin de vous parler de la consommation d'essence qui est très élevée, ni les coûts d'entretien ou d'assurance…. Si vous voulez une vraie voiture Grand Tourisme, vous ne pouvez vous tromper avec cette Bentley.

Bentley Flying Spur 2007

Cam Québec - J’éviterai de vous décrire l’historique de la marque comme je l’avais fait lors de mon essai précédent. Je me concentrerai sur les distinctions de ce nouveau modèle face à la version deux portes. Bon, alors je pousse un grand soupir et commençons tout de suite.

Des lignes intemporelles

Il ne s’agit pas d’une voiture qui attire l’attention avec des couleurs frappantes ou un design spectaculaire. Tout est dans les détails : la grande grille avant typique aux voitures Bentley, les quatre phares circulaires, le long capot plongeant, et les immenses roues de 20 pouces. Bref, la Flying Spur attire le regard des connaisseurs et amateurs d’automobiles. Simplement le fait d’admirer une voiture si prestigieuse de près est suffisant pour plusieurs.

Plus de 5000 livres, mais aussi plus de 500 chevaux

Il s’agit d’une masse similaire aux gros VUS. Il faut mentionner que ce poids est attribuable à la solidité de la caisse et du châssis, ainsi qu’au système de traction intégrale. Aussi, le W12 biturbo de 552 ch n’est pas un poids plume non plus. Jumelé à une boîte automatique à six rapports, toute cette masse est propulsée de 0-100km/h en seulement 5,2 sec. Ce qui impressionne le plus, c’est la poussée ressentie lors de reprises, même lorsque celles-ci ont lieu à des vitesses beaucoup plus élevées que nos limites québécoises.

Des lacunes, même à plus de 200 000 $

Oui, les matériaux sont nobles et de très haute qualité, l’odeur du cuir est particulière, et la finition est de haut niveau. Par contre, plusieurs commandes et indicateurs nous rappellent leur provenance. En effet, on reconnaît des boutons provenant de produits Volkswagen et les indicateurs nous rappellent certaines Audi.

Malgré ces observations, laissez-moi vous dire que le temps que l’on passe dans une Bentley est un souvenir incroyable. Mes voisins attendent avec impatience mon prochain essai d’une Bentley, certainement la nouvelle version cabriolet, soit la Continental GTC. À vous de juger !

jeudi, mai 24, 2007

Volvo S60 2.4T 2003


Cam Québec - Comme on peut le voir, la mode de nos jours (depuis fort longtemps chez les constructeurs européens et maintenant chez les nippones) n’est plus de donner un nom à une voiture, mais plutôt une suite de chiffres ou de lettres. Bon, ce que je veux c’est de l’espace pour 4 personnes et un prix quand même raisonnable. Et non, je ne veux pas d’une familiale ou d’un véhicule utilitaire. Avec ces critères, le seul choix qu’il me reste est la S60. Par la suite, il faut choisir sa cuisson…Oups, je voulais dire sa motorisation!

Intérieur unique et délicieux

La S60 n’a pas l’intérieur le plus joyeux de l’industrie, mais toutes les commandes sont bien situées, et les divers contrôles sont très faciles à manipuler. Je ne peux passer sous silence la grande facilitéd’utilisation de la climatisation, un exemple que plusieurs manufacturiers devraient suivre. Dans la même vaine, il est impossible de critiquer le confort des sièges de cette voiture. Lors de longues randonnées, on ne ressent nullement d’inconfort au niveau lombaire ou dorsal, une vraie plaie dans plusieurs autres automobiles.

Est-ce que ça va à l’arrière? Pas aussi bien qu’à l’avant je dirais. Oui, les bancs sont confortables et sans reproches. Par contre, l’accès est difficile dû à la ligne de la voiture et du pilier C, et une fois assis, on constate rapidement que l’espace pour les jambes n’est pas ce à quoi on peut s’attendre. Mesurant 1m80, un siège d’appoint pour bébé se logeait de justesse à l’arrière de mon banc!

Il ne faut que quelques minutes au volant de cette Volvo pour constater que celle-ci est construite très solidement. Le châssis est très rigide, et les divers contrôles électroniques, dont le contrôle de la stabilité, vous pardonnent bien des erreurs. Une chose qui m’a cependant surpris est d’entendre des bruits provenir de certains matériaux à l’intérieur de la voiture lorsque l’on franchi des obstacles tels que des passages à niveaux ou des routes secondaires en piteux états.

Un moteur de 5 cylindres en ligne turbocompressé, qui est un design unique à Volvo, produit 197 chevaux. Ce qui est vraiment remarquable est le fait que le couple maximum de 210lb-pi est atteint dès seulement 1800 trs/min. Alors pas besoin de vous décrire à quel point il est plaisant de dépasser avec cette voiture. Le temps de réponse du turbo est tout simplement inexistant; fantastique!

Le prix!

Notre modèle muni de seulement quelques options se chiffrait à 45 500$. À ce prix là, plusieurs autres voitures doivent alors être considérées, sans oublier que la majorité de celles-ci vous procureront de meilleures sensations de conduite. Volvo n’a jamais eu la prétention d’offrir des voitures abordables ou intenses, mais plutôt de vous offrir les voitures les plus sécuritaires possibles. À vous de juger !

Volvo XC90 T6 2004


Cam Québec - De nos jours, il n’est plus surprenant de voir la majorité des manufacturiers entrer dans le marché des VUS, même de la part de ceux qui n’auraient jamais cru créer de tels véhicules. Volvo est parmi les derniers à avoir entrés dans la course en nous proposant depuis l’année modèle 2003 leur représentation du meilleur VUS sur le marché.

La sécurité avant tout

Les ingénieurs de Volvo n’ont cessé de vanter la sécurité de leur XC90, mentionnant que ce véhicule est le VUS le plus sécuritaire actuellement disponible.

Pour se faire, la conception du véhiculefût minutieusement confiée à des ingénieurs ayant la sécurité en tête de liste. Deux principaux éléments de sécurité unique à ce XC90 furent intégrés :

1- Un système de contrôle de stabilité du roulis, aidé par le système de contrôle dynamique de la stabilité. En résumé, si ce système détecte un angle de roulis critique, il diminuera la puissance aux roues motrices jusqu’à ce que la stabilité soit rétablie.

2- Une partie du toit a été renforcé avec un alliage d’acier appelé Boron, procurant une résistance quatre à cinq fois plus élevée que l’acier habituel en cas de tonneau.

La conception d’un habitacle exemplaire

L’aménagement intérieur et le tableau de bord de ce véhicule n’impressionneront peut-être pas autant vos amis qu’un Volkswagen Touareg par exemple, mais la fonctionnalité de l’habitacle est très difficile à battre. Il s’agit d’un élément important pour la sécurité si l’on peut trouver d’un simple coup d’œil les commandes que l’on cherche.

La conception des sièges devrait être prise en exemple par toute l’industrie. Et il ne faut pas oublier de soulever la qualité des matériaux qui se retrouvent à travers l’habitacle. Dommage que certains bruits de craquements provenant de l’arrière du véhicule venaient mettre une fausse note à ce récital presque parfait.

Si vous appréciez les chaînes sonores de qualité, celle du Volvo ne vous décevra pas. La sonorité est de haut niveau avec ses 13 haut-parleurs répartis judicieusement un peu partout à travers l’habitacle. Vous devez aussi savoir que ce système audio surround est équipé du Dolby Pro Logic II, une première dans l’industrie. Malheureusement, malgré un prix se situant à 60 000$, le système de navigation ainsi que le système de divertissement avec DVD brillent par leur absence.

Volvo offre le XC90 avec le choix du 5 cylindres avec turbo de 208ch ou bien le 6 cylindres de 2,9 litres turbocompressé produisant 268 ch et 280lb-pi de couple dès 1800trs/min. Le Volvo étant plus léger que certains autres VUS malgré un poids de plus de 2000kg, ces deux motorisations sont suffisantes dans la plupart des conditions. Personnellement, j’opterais pour le six cylindres turbocompressé qui procure de meilleures reprises et accélérations.

Quant à la consommation, celle-ci s’est avéré raisonnable pour un VUS, avec une moyenne de 15l/100km en conduite mixte (route/ville). Je n’aurais jamais cru avoir à dire un jour qu’une consommation de cette envergure est raisonnable… Vive l’environnement!

Le rouage intégral du XC90 a été développé avec l’aide de la firme suédoise Haldex, qui est experte en la matière. Ainsi, il est possible de fournir jusqu’à 95% de la puissance aux roues avant ou arrière, tout dépendant quelles sont les roues avec le maximum de traction. Ce système améliore la tenue de route, peu importe les conditions routières, et aide à franchir certains obstacles sur votre chemin vers le chalet.

Conclusion

Si vous utilisez votre VUS autant sur chaussée pavée que pour des randonnées hors route, ce Volvo sera encore à la hauteur dans 90% des situations avec son rouage intégral performant et sa garde au sol relativement élevée. Bref, il s’agit du meilleur des deux mondes si vous voulez mon avis, la polyvalence par excellence. J’irais même à dire que le Volvo serait mon premier choix si je cherchais un véhicule du genre. À vous de juger !

Volvo V70 2.5T 2004


Cam Québec - Lors des nos sondages annuels, vous avez toujours bien placé la V70 dans la catégorie des familiales de grandes tailles. Elle a terminé au premier rang en 2002 et au second rang pour 2003. Après l’avoir essayé, je ne peux qu’être d’accord avec vous.

Sécurité et conduite

Sécurité, voiture familiale et plaisir sont des mots qu’on associe rarement. Pourtant, sans être une voiture à caractère sportive, l’édition titane de la V70 ne laisse pas ses occupants de glace. La conduite est plutôt intéressante puisque la suspension est bien ajustée: elle maîtrise bien le roulis en virage tout en offrant un confort supérieur sur chaussée cahoteuse. La direction, quant à elle, offre une précision surprenant. Sans être considérée comme sportif, le tempérament de la V70 est loin d’être de type familial.

Le groupe titane est associé au modèle 2.5T. Cette voiture est propulsée par un moteur cinq cylindres turbo de 2.5 litres. Le turbo entre en action très tôt alors l’effet de retard souvent associé aux moteurs turbo compressés est peu présent. En fait, ce moteur livre un couple de 236 lb-pi à seulement 1500 tr/min. La puissance affichée est de 208 chevaux à 5000 tr/min. De plus, la transmission automatique à 5 rapports est bien étagée et gère bien les sollicitations vigoureuses tout comme la conduite normale. Volvo se vante d’un temps de 8.1 sec lors de l’exercice du 0-100km/h… Laissez-moi vous dire que c’est conservateur. Ceux-ci sont les temps réussis lorsque le système de contrôle de la traction est activé. Une fois ce système désactivé, il suffit de savoir gérer le patinage des roues. Après 3 essais, j’ai réussi un temps plus que surprenant, de 7.45 secondes! Les pneus Pirelli de 17 pouces d’une largeur de 235mm aident sûrement à trouver une bonne traction mais si on ne gère pas bien l’accélérateur, il y a moyen de faire de longues traces de caoutchouc. Bref, même si 208 chevaux semblent peu pour une voiture de cette taille, ils réussissent très bien à s’acquitter de leur besogne. De plus, avec un poids de 1530 kg et la présence d’un turbo, certains seront surpris d’apprendre que la consommation d’essence fut raisonnable. Nous avons maintenu une moyenne de près de 11.5 litres/100km (70% ville/30% route).

Il est impossible de parler d’une Volvo sans parler de l’aspect sécurité. Cette marque a fait de la sécurité son cheval de bataille et elle ne lésine pas sur les moyens pour que cette voiture soit la plus sécuritaire possible. Chez Volvo, on ne cherche pas seulement à obtenir une note parfaite lors du test de collision, on veut tout simplement rendre la voiture le plus sécuritaire possible. En récoltant les données enregistrées lors de collision, Volvo s’est aperçu que la majorité des blessures étaient reliées à l’effet de contrecoup qui survient lors d’un accident. Ils ont alors introduit le système antiplongée WHIPS il y a quelques années. Ce système absorbe une partie de l’énergie liée au contrecoup, réduisant alors le risque de blessure au cou. Mais ce système n’est qu’un des multiples systèmes de sécurité sur cette voiture: cela passe par les sacs gonflables à deux stages, par l’habitacle absorbant l’énergie, le système de protection contre l’impact latéral ainsi que bien d’autres.

L’intérieur

Puisque la voiture est à caractère familiale, je vais commencer par l'espace intérieur. Cette voiture offre un espace suffisant pour 5 adultes si la randonnée est de courte durée. Pour les longues randonnées, elle souffre du même problème qui touche la majorité des intermédiaires. La personne assise au milieu de la banquette arrière manque de place pour allonger confortablement ses jambes contrairement aux autres occupants. Les sièges garnis de cuir sont très confortables tant à l’avant qu’à l’arrière. Avec l’édition titane, les deux sièges avant sont à commandes électriques. De plus, cette version de la V70 offre un intérieur de cuir soigneusement assemblé et des garnitures intérieures en aluminium.

Chose intéressante pour ceux qui ont des enfants, la banquette arrière est d’une hauteur adéquate afin de permettre aux enfants, prenant place dans des sièges d’appoints, de voir à l’extérieur du véhicule. C’est un élément non négligeable lors de long trajet; ceux qui ont des enfants savent ce que je veux dire…

Le coffre est bien accessible et offre un espace de rangement intéressant. Des points d’ancrages sont disponibles afin d’attacher le cargo de façon sécuritaire. Une fois la banquette arrière abaissée, il est possible de placer de gros objets dans la voiture. À ce moment, la restriction est au niveau de la hauteur de l’ouverture du coffre.

Le design du tableau de bord et la console centrale est une continuité du design des intérieurs de Volvo: simple, efficace et d’une finition sans reproche. Oubliez la pléiade de bouton et de témoins lumineux. La console centrale recouverte d’un plastique de qualité, donne accès aux commandes de la climatisation bizone, des sièges chauffants, de la radio et du lecteur CD. Le tableau de bord et les commandes situées sur le volant sont faciles à consulter et à opérer.

Conclusion

Au prix d’environ 50 000$ pour le modèle 2.5T avec le groupe titane (44 000$ pour le modèle 2,5T standard), cette familiale constitue un des choix préféré de nos lecteurs. Je ne peux qu’être d’accord avec ce choix; le comportement routier est bon, l’espace intérieur offert l’est tout autant, la qualité du produit est là. De plus, une garantie de base de 4 ans/80 000 km vient agrémenter le tout. Mais il n’y a pas de voiture parfaite; le prix est quand même élevé, il y a un très léger temps d’attente avant que le turbo entre en action et si vous voulez chausser votre voiture de pneus d’hiver, les pneus 17 pouces d’une largeur de 235mm seront très dispendieux à remplacer. Il reste que cette voiture est un incontournable si vous magasinez les familiales grand format.

Volvo S60R 2004


Cam Québec

La rébellion

Volvo est resté fidèle à son habitude et a décidé d’utiliser le même cinq cylindres turbocompressé qui équipe certaines autres versions de la S60. Afin d’en arriver à 300 chevaux et 295 lb-pi de couple, la pression du turbo a été augmentée et les pièces internes du moteur ont été renforcées. Lorsque l’on conduit en pépère, on ne remarque pas toute cette cavalerie car le moteur est souple et facile d’utilisation. Si vous pressez à fond l’accélérateur, vous remarquerez un léger temps de réponse dû au turbo de plus grande dimension, mais j’ai vu pire. Le seul aspect désagréable est un manque de puissance sous les 2500 trs/min, régime à partir duquel le côté rebelle fait son apparition.

La S60R entre en compétition directe avec des voitures de renoms comme la Audi S4 et la BMW M3, alors ce n’est pas peu dire. Au quart de mile ou 400m, celui-ci estparcouru en un temps de 14,2 sec à plus de 166km/h. Je dirais même que les reprises, à condition de tenir le régime dans la plage de puissance idéale, sont aussi rapides que les autres bolides de ce segment. Afin de vous maintenir dans le régime-moteur idéal, une boîte manuelle à six vitesses équipe cette voiture (une boîte automatique est offerte en option). Le maniement de cette boîte n’est pas le point fort de la S60R avec une sensation mécanique et un embrayage quelques fois récalcitrant.

Vous avez le choix entre trois ajustements : confort, sport et avancé. En mode confort, le travail de la suspension est quelque peu similaire à ce qui se retrouve dans une S60 de base, soit quand même confortable avec un roulis présent en conduite rapide. Par contre, ce mode pourrait être un peu plus doux car les fameux nids de poule québécois font quand même ressentir leur présence dans l’habitacle. En bon français, ça cogne un peu trop dur pour être totalement confortable.

Quant au mode avancé, la voiture change tout à fait d’attitude; dites adieu à tout confort et bienvenue à une tenue de route hors de l’ordinaire. On croirait que la voiture possède alors de tout nouveaux ressorts et amortisseurs. Le résultat est surprenant! Il faut dire que cette suspension est contrôlée électroniquement et l’ordinateur central peut l’ajuster 500 fois par seconde, ce qui est loin d’être négligeable. Finissons ce segment en mentionnant que les freins sont eux aussi performants, avec des disques avant et arrière de très grandes dimensions, sans oublier les étriers à quatre pistons.

Les bonnes manières

L’aménagement intérieur est typiquement Volvo avec une console centrale et un tableau de bord pratiques et intuitifs de par le design et l’emplacement de divers contrôles. Le modèle S60R possède un tableau de bord unique, avec des cadrans à fond bleu qui surprennent par leur beauté. La chaîne audio est également sans reproche grâce à la sonorité et la richesse de la définition audio. Dommage que son éclairage vert pâle soit difficilement visible lorsque le soleil fait sentir sa présence.

Quant à l’espace intérieur, et bien comme je l’ai déjà mentionné dans l’article de la S60 2.4T, ça pourrait être mieux à l’arrière. L’espace pour les jambes est juste et l’accès est difficile de par le dessin de la carrosserie à l’arrière. Curieusement, ce commentaire ne serait certainement pas soulevé par un propriétaire de série 3 de BMW, car l’espace est bien plus restreint dans cette dernière. Par contre, cette même personne reprocherait à la S60 d’avoir le rayon de braquage d’un camion remorque; c’est à ce point exécrable.

Sous les 60 000$

À 59 995$, la S60R peut pratiquement être considérée comme une aubaine face à la compétition. En effet, face aux deux principales rivales citées dans cette évaluation, la Volvo est offerte à environ 10 000$ de moins. Et ne croyez pas que la S60R est pour autant inférieure, loin de là! Elle est seulement un peu plus bourgeoise de par son confort et son comportement, et elle plaira à un acheteur un peu plus réservé qui recherche une voiture sans flafla. À vous de juger !

Volvo S80 AWD 2005


Cam Québec - La S80 est la plus grande, la plus luxueuse et la plus dispendieuse des Volvo. Son prix de base se situe à 55 000$ pour le modèle AWD et il est possible de faire grimper la note jusqu'à 63 000$ si on considère la version T6. Certains peuvent penser que cette luxueuse voiture se situe dans la gamme des grands formats. Mais en réalité, sa taille, son niveau d'équipement et ses performances la place plutôt dans le créneau des intermédiaires de luxe.

Le luxe

L'intérieur de la S80 poursuit dans la plus pure tradition Volvo. Elle est l'amalgame entre une présentation austère, des matériaux de qualité, une ergonomie assurée et un certain luxe.

L'équipement de série est assez complet sans toutefois tomber dans le panneau en offrant une multitude d'équipement dont personne ne se sert vraiment. Jugez-en par vous-même, voici ce que la S80 AWD offre : les sièges chauffant qui s'ajustent en hauteur, le climatiseur à deux zones, les réglages audio sur le volant, le toit ouvrant vitré et l'ordinateur de bord.

Je dois malheureusement mentionner le fait que des bruits de craquements se faisaient entendre dans l'habitacle. De plus, les points d'ancrage pour enfants me sont restés dans les mains! Ces deux points me rendent perplexe face à la qualité de l'assemblage de cette voiture. Et cela devrait pourtant être le dernier des soucis de l'acheteur potentiel d'une S80…

Excellent routière

Le point fort de cette voiture est son excellent comportement en tant que routière et c'est ce qui retient l'attention dès qu'on monte à bord. Cette voiture adore les longs trajets et vous le communiquera avec plaisir. À débuter par ses sièges qui sont d'un confort supérieur. En fait, je vous affirme que ce sont les sièges les plus confortables qu'il m'a été donné d'essayer depuis que je fais ce métier. Ce n'est pas rien! Jumelé cela à des suspensions bien adaptées et vous penserez que le ministère des transports a finalement refait plusieurs routes. Son excellente consommation d'essence sur autoroute, compte tenu du poids du véhicule et du système de traction intégrale, ne vous fera pas regretter les longs trajets. Nous avons ainsi remarqué une consommation d'environ 8,5 litres/100 km sur l'autoroute. Il est certain qu'en ville, la consommation augmente mais le tout reste tout à fait respectable.

Cette Volvo est moins agréable à conduire en ville. La cause est fort simple : le temps de réponse lorsqu'on appuie sur l'accélérateur face à la réponse du moteur. Ce point est surtout présent lors des départs arrêtés. Il y un écart d'environ deux secondes entre le temps où vous appuyez sur l'accélérateur et le temps où la voiture se met à avancer. Bien que ce soit un détail, cela s'est avéré un irritant majeur. Je devine qu'on s'y fait à la longue mais je crois que le système d'accélérateur électronique nécessiterait un léger ajustement.

La version en essai était munie du moteur turbo à 5 cylindres de 2,5 litres. Malgré des chiffres sous la moyenne, il procure un certain agrément au conducteur. Nous avons réalisé le 0-100 km/h en 8,5 secondes. Il faut avouer que c'est loin d'impressionner l'automobiliste sportif, mais ce dernier jettera son dévolu sur le moteur 6 cylindres de 2,9 litres avec turbo compresseur puisqu'il affiche une puissance de 268 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Mais revenons au modèle essayé : les reprises sont tout à fait acceptables à condition que la boite automatique accepte de rétrograder. J'arrive donc au deuxième irritant de cette voiture. Outre le temps de réponse de l'accélérateur, c'est le refus de la boite de vitesse à rétrograder lors de certaines situations qui est l'autre irritant majeur. Or, en conduite urbaine lors de reprises, et seulement à quelques occasions, la transmission n'a pas rétrogradé. C'est très agaçant car dans ces moments, les reprises sont molles et une manœuvre de dépassement peu s'avérer hasardeuse. Par contre, si la boite de vitesse coopère, vous trouverez les reprises satisfaisantes.

Conclusion

Normalement, j'aime bien conclure en faisant une rétrospective de mon essai. Cette fois, ce sera un peu différent car la voiture offre des aspects positifs pointus. Personne ne trouvera à redire sur le confort qu'offre cette voiture. En fait, elle devrait servir de point de comparaison pour les autres. Mais ses performances moyennes jumelées à ses défauts agaçants viennent refroidir mon opinion de l'ensemble.

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