Cam Québec - De longues courbes sinueuses, voir même dangereuse. Voilà où elle vous donnera rendez-vous afin de se dévoiler toute entière sous son plus beau jour.
Selon le Petit Larousse, conduire se résume bêtement à diriger, manœuvrer un véhicule. Tout cela fait bien simpliste et après une balade en BMW 330 Ci, nul doute que vous aurez le goût de donner une signification beaucoup plus animée à ce terme. Et lorsque j’ai fait essayer cette voiture à un vieil ami nouvellement propriétaire d’une Infini G35, il a caressé le tableau de bord et affichant un sourire qui en disait long, il s’exclama : it feels like a German.
Viens ensuite la première courbe. Ne connaissant pas trop la voiture et histoire de ne pas se faire surprendre, il est certainement plus sage d’y aller avec retenue. Une fois cette courbe derrière, vous vous serez effectivement fait surprendre mais totalement dans le sens contraire.
Aidé de ses pneus Continental P225/45ZR17, ce coupé, même à la limite, garde une excellente stabilité. Superbement équilibré, la voiture n’a pas tendance n’y a sous virer ou sur virer et ceci est valable également en conduite extrême. Il faut dire qu’en de telles circonstances, le système DSC (régulation de comportement dynamique) se chargera rapidement de vous remettre dans le droit chemin.
Le fait est qu’il est très utile d’avoir un tel dispositif sur la voiture mais lors d’une journée idéale où le conducteur se sent un peu plus rebelle, il est possible de désactiver, partiellement, le système par une simple pression du doigt. Règle générale, ce dernier est plutôt restrictif et à la moindre déstabilisation, il intervient pour rétablir l’équilibre.
L’intérieurFidèle à la tradition, l’apparence intérieure de ce modèle ne fait pas rougir d’envie aucun concurrent.
Si on en parlait à un styliste de chez BMW, on raconterait
probablement que l’intérieur austère sert à créer une atmosphère de robustesse et d’allure sportive mais de mon côté, j’ai déjà vu des ensembles un peu plus animés. Tout est très simpliste et aucun flafla ne vous est présenté.
Côté confort, je lance une fois de plus des fleurs à la voiture mais attention, cette fois-ci le pot n’est pas loin derrière. Bien que l’on parle d’un véhicule frôlant les 55 000$, il aurait fallu en rajouter un autre 5000$ (Ensemble supérieur) pour obtenir le réglage électrique des sièges. Et comme les voitures allemandes ont leurs réglages à des endroits peu instinctifs, on ne sait jamais trop à quoi servent les trois leviers placés à droite du banc.
Moteur
Muni d’un légendaire 6 cylindres en ligne de 3 litres, développant 225 chevaux, ce moteur dégage une musique digne des grands compositeurs. Pour un 6 cylindres, je me serais attendu toutefois à profiter du couple un peu plus tôt. Il faut en effet grimper le RPM au-delà des 4000 tours minutes avant de sentir vraiment l’excitation sous le capot. Et dans tout son effervescence, il saura ni plus ni moins, animer la bête de belle façon.
Pour ceux qui comprennent mieux avec des chiffres, le 0-100 km/h fût réalisé en 6,5 secondes alors que le 400 M se chiffre dans les 14,9 secondes à 153 km/h. Une fois rendu là, nul besoin de s’inquiéter de redescendre le compteur de vitesse car le freinage est plus qu’à la hauteur.
BMW 330Ci Cabriolet 2004
Ce cabriolet de BMW procure essentiellement les mêmes plaisirs de conduite que le coupé, avec en plus l’avantage de vous promener sans toit lorsque la température vous le permet. De plus, je dirais même que son look, que ce soit avec ou sans le toit, est une coche au-dessus du coupé, mais il s’agit là d’une question de goût personnel!
À ma grande surprise, le toit souple ne laisse filtrer que très peu le bruit de vent, et ce peu importe la vitesse. Par contre, il faut savoir que ce toit, étant plus mince que le coupé, ne peut éliminer les bruits provenant de l’environnement extérieur, soit le bruit de roulement des pneumatiques, le son des voitures que vous dépassez, etc. Il faut s’y faire, c’est tout!
Si vous êtes intéressé, ce 330Ci cabriolet comporte un prix de base de 63 000$, avec en plus plusieurs options dispendieuses. Notre voiture d’essai affichait un prix d’environ 68 000$ avec le groupe de performance. Avec la venue de la A4 d’Audi en version cabriolet depuis 2003, BMW a maintenant un adversaire de taille. Par contre, les deux manufacturiers ne jouent pas les mêmes cartes.
Conclusion
Les produits BMW ont souvent la réputation d’être plutôt dispendieux si l’on compare à ceux similaires sur le marché. Alors, sans me porter à la défense de la compagnie, je dirais que lorsque l’on envisage de dépenser au-delà de 50 000$ pour une voiture, l’aspect financier ne devrait être votre préoccupation majeure. À vous de juger !