mardi, mai 22, 2007

Hyundai Santa Fe 2007


Cam Québec - Cette fois-ci, c’est au tour du Santa Fe de subir une chirurgie esthétique complète. Alors que personnellement, je trouvais l’ancienne version un peu aléatoire en terme de style, la nouvelle cuvée présente des lignes tellement plus épurées, nous portant presque à croire qu’il vient d’une toute nouvelle famille. Je vous rassure, je parle ici de façon plus générale des produits coréens. L’ancienne version faisait tout de même bien à ce titre. Une petite merveille de chez Hyundai ce Santa Fe !

Avantages :

*Le style nettement plus raffiné et la pureté des lignes;
*La qualité d’assemblage grâce à une plate-forme solidifiée;
*Des dimensions plus généreuses qu’auparavant;
*Douceur de roulement;
*Présence de nouveaux choix de moteur renouvelé;
*Sensation de conduite s’apparentant à une voiture;
*Éclairage bleuté du tableau de bord, jumelé à un écran ACL pour les contrôles de la ventilation;
*Choix entre la traction avant ou intégrale.


Inconvénients :

*Disparition du moteur 4 cylindres;
*Craquement soudain du tableau de bord;
*Troisième rangée de sièges plus théorique que pratique;
*Fiabilité à long terme inconnu;


Impressions de conduite

Un bon petit camion somme toute. À la limite, quelques-uns exploiteront leur capacité de remorquage supérieur à la plupart des voitures. J’y vois aussi une alternative intéressante aux minis fourgonnettes qui, trop souvent, manquent franchement de virilité. Quoi qu’il en soit, le Santa Fe sait accueillir ses passagers avec beaucoup de soin. Les deux choix de moteurs savent également apporter beaucoup de vie sous le capot du nouveau venu. Franchement, tout a failli être parfait! Mais non, il fallait bien qu'il y aille quelques petits défauts n'est-ce pas ?

Il s’est mis à craquer comme un affamé dévorant ses Rice Crispies non détrempés. Et cela ne fut pas que passager, j’ai dû endurer ce craquement pour le reste de l’essai. Il est difficile de se concentrer quand on entend des craquements pareils ! Pourtant, loin d’avoir maltraité mon véhicule d’essai, on aurait cru que je venais de le faire vieillir de 10 ans. Cela ne fut pas sans faire naître chez moi certaines préoccupations sur la solidité du produit. J’ose à peine imaginer le résultat d’un traitement similaire sur une base quotidienne. Je n'y comprend tout simplement rien.

En premier, il s’agit d’un V6 2,7 litres remanié afin d’être plus performant et surtout plus économique. Il produit donc un respectable 185 chevaux. Ce n’est pas assez? Pas de problème, il faudrait alors faire appel au V6 de 3,3 litres de 242 chevaux. Si la puissance de ce dernier est encore insuffisante, je vous conseillerais alors de penser tout simplement à une berline sport ou pourquoi pas tient, une Mustang GT-500. Rien que pour vous changer les idées un peu tient !

Conclusion

Le Santa Fe 2007 mérite réellement que l’on s’y arrête car il a su évoluer de façon tellement phénoménale depuis son apparition. Maintenant rendu à sa deuxième génération, le manque de raffinement qui affligeait les modèles précédents est maintenant chose du passé. Hyundai se retrouve alors avec un véhicule qui n’a plus grand-chose à envier aux autres marques qui auparavant, auraient pu commettre l’erreur de ne pas les prendre au sérieux. À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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