lundi, mai 21, 2007

Ford Expedition 2003


Cam Québec - Il s'agit ici d'un vrai poids lourd, rien de moins ! Et croyez-moi, c’est un vrai camion. Pour un amateur comme moi de voitures maniables, puissantes et équilibrées, ce fût tout un changement de passer plus d’une semaine au volant de ce mastodonte. Il est gros, imposant, encombrant, très lourd, pataud, et pas économe pour deux cents. Le char d'assault directement de chez Ford.

Un poids lourd impressionnant, on ne voudrait pas se trouver dans son chemin quand il roule à toute allure ! Si vous trouvez déjà imposant une mini fourgonnette, oubliez l’Expedition. Un Honda CR-V ressemble à un jouet à ses côtés, et un Jeep Grand Cherokee semble chétif en comparaison. Si vous ne me croyez pas, voici quelques chiffres pour vous aider à vous faire une idée : un poids de 2600 kg (une « grosse » Cadillac DeVille pèse 1850kg, tout comme une Dodge Caravan et un Chevrolet Blazer) et une longueur de plus de 5 mètres associée à une largeur de 2 mètres. Imaginez qu'un éléphant roule vers vous à 100 à l'heure pour voir !

Lors de mon essai de plusieurs jours, souvent sur routes secondaires, je n’ai jamais eu de problèmes pour doubler des véhicules plus lents. Et une fois que l’on s’habitue aux dimensions généreuses de l’Expédition, il est facile de le conduire. La direction est bien calibrée compte tenu des dimensions du véhicule, et celui-ci se place facilement en virage. On se sent quand même bien lors des virages avec ce Ford. La tenue de route est bonne à basse et moyenne vitesse, et un sentiment de sécurité s’en dégage même à ce rythme. Bien sûr vous devez être conscient que vous ne conduisez pas une Corvette et que le poids du véhicule se fait ressentir au freinage et en virage en tout temps, et surtout lorsque la vitesse augmente. D’un autre côté, essayez de traîner près de 9000lb avec une Corvette!!! Et oui, l’Expedition a une capacité de remorquage de 4000kg. On voit bien ici toute la puissance que Ford a mis dans ce camion.

Là où le bas blesse, c’est au niveau du confort. Malgré des sièges quand même confortable, et une belle sellerie en cuir, le véhicule n’est pas des plus confortable car il sautille pas mal lorsque la chaussée ne s’apparente plus à celle que l’on retrouve sur les routes ensoleillées de la Californie. Bref, sur nos routes québécoises, on constate fréquemment cet aspect qui devient quand même assez irritant à la longue, tout comme les bruits de vent provenant des glaces latérales à partir de 120km/h. Ce que j'aurais aimé.. c'est qu'il puisse rouler encore plus vite !! Haha !

Les seuls aspects que Ford devrait revoir sont l’absence de contrôle de la chaîne stéréo sur le volant, et un dégagement insuffisant pour la jambe gauche du conducteur dû à l’appui bras de la portière. Décevant un peu de ce côté, mais le reste balance le tout.

Mais avant de vous décider, n’oubliez pas de tenir en compte l’économie d’essence (ou plutôt l’absence de celle-ci avec un véhicule du genre, ayant obtenu une moyenne de près de 18l/100km) et la rudesse de la suspension sur certaines chaussées. Mais j’avoue que pour un véhicule d’une telle grandeur et si bien équipé, les majorités des autres constructeurs offre bien peu de chose pour 48 000$, et je suis certain que cet élément est des plus importants pour les consommateurs. En conclusion, c'est à vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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