Chrysler 300C 2005
Cam Québec - Même si l'expérience avait été de courte durée, c'était quand même suffisant pour conclure que Chrysler venait de faire les choses différemment de la compétition. Ce n'est pas la première fois que ce manufacturier innove du côté esthétique. Par contre, cette fois-ci ce n'est pas uniquement la robe qui est spéciale, mais bien tout le véhicule qui se démarque. Quand on prend un risque, ça peut coûter très cher ou bien rapporter gros; on sait d'ores et déjà que Chrysler vient de gagner son pari avec la popularité actuelle de la nouvelle 300. Une sorte de grosse voiture bâti pour se conduire comme une mustang.
Un des aspects qui impressionne est le look de la voiture. Celui-ci s'inspire du modèle original de la Chrysler 300 des années 1960. Sa calandre avant impressionne quiconque et lui donne un caractère imposant et agressif.
N'ayez crainte, cette voiture est toute aussi sécuritaire que la compétition avec un système de stabilité électronique et anti-patinage de série. Pour avoir testé ce système en hiver, je peux confirmer son excellent fonctionnement sur la neige et sur chaussée glissante.
Un des aspects qui impressionne est le look de la voiture. Celui-ci s'inspire du modèle original de la Chrysler 300 des années 1960. Sa calandre avant impressionne quiconque et lui donne un caractère imposant et agressif.
N'ayez crainte, cette voiture est toute aussi sécuritaire que la compétition avec un système de stabilité électronique et anti-patinage de série. Pour avoir testé ce système en hiver, je peux confirmer son excellent fonctionnement sur la neige et sur chaussée glissante.
Un gros moteur V8 Hemi
*La 300 est équipée du V6 3,5 litres de 250 chevaux. Cette motorisation permet des accélérations quand même intéressantes : soit un 0-100km/h en 8,1 sec, et des reprises toutes aussi valables. Mais si vous avez les moyens et que vous aimez avoir plus de mordants sous l'accélérateur, optez pour le V8 Hemi de 5,7 litres avec système à cylindrée variable. Ce nom légendaire Hemi est ici fort à propos car cette motorisation vous procure une puissance de 340 chevaux et un couple de 390 lb-pi. Même si la voiture pèse plus de 1800kg, les accélérations sont stupéfiantes et digne d'un " muscle car ". Aucune autre berline de ce prix ne peut rivaliser avec la 300C. Si on doit prendre à défaut un élément du groupe motopropulseur, et bien sachez que la transmission automatique est assez paresseuse dans son comportement et tarde à rétrograder à l'occasion.
Avec un poids quand même important, la 300 est en partie handicapée du coté freinage, du comportement routier et de la consommation d'essence. Je ne dis pas que ces éléments sont des aspects négatifs mais qu'ils pourraient être améliorés avec un poids moins élevé. Voyons ensemble ces trois éléments. Le freinage de la 300C est des plus efficaces si l'on parle de puissance avec ses quatre freins à disque avec ABS. On ne doit pas ainsi rouler à toute allure dans les petites rues de la ville car le freinage sera abrusque et difficle. Et bien le problème est au niveau de l'endurance de ces freins. Lorsque ceux-ci sont durement sollicités, ils perdent rapidement de leur puissance et de fortes vibrations se font ainsi ressentir dans le volant.
On ressent tout de même un roulis important en virage lorsque l'on pousse fort, et la direction n'aide pas car elle est floue par moment lorsqu'il est temps de replacer la voiture dans la bonne trajectoire. Comme vous pouvez vous en douter, le comportement de la 300C est supérieur à la 300 grâce à ses pneus plus larges, ses jantes de 18 pouces ainsi que sa suspension plus ferme. Une chose est par contre similaire pour les deux versions; avec de telles dimensions, il est parfois laborieux de se stationner, et le faible rayon de braquage n'aide nullement.
Cette technologie de Chrysler, qui désactive la moitié des cylindres à vitesse constante, prouve donc qu'elle est efficace lors de longs trajets sur route mais n'aide que très peu en ville.
Si l'on pousse l'examen un peu plus loin, on remarque une qualité de matériaux quand même correct, et surtout, un équipement des plus complets. Peu de gadgets ont été oubliés, surtout dans la 300C. Si vous êtes audiophiles, vous apprécierez assurément l'excellente chaîne Boston Acoustic de 288 watts, optionnelle dans la 300, et celle de 380 watts qui est livrée de série dans la 300C.
Une fois en marche, la 300 se révèle très silencieuse, filtrant la majorité des bruits extérieurs. Et si vous aimez la conduite de nuit, l'éclairage vert des divers cadrans est très joli et reposant à la fois. Cet éclairage se marie bien à l'aspect luxueux de l'habitacle. Une incroyable sensation.
Version 4 "pattes"
Il faut ajouter qu'une version à traction intégrale est disponible depuis la fin février 2005. Cette nouveauté est optionnelle sur toutes les versions de la Chrysler 300. Après en avoir fait l'essai avant sa sortie officielle chez les concessionnaires du pays, je dois avouer que cet élément ajoute à la sécurité du véhicule en conduite hivernale. Une voiture qui en fait saliver plus d'un.
Peu de voitures ont réussi à m'ébranler à ce point cette année et je n'aurais jamais cru que ce serait Chrysler qui réussirait à le faire. L'audace derrière le développement de cette 300 est palpable, et le résultat est digne de mention selon moi. De plus, le prix débutant à 29 995$ pour la 300, et 42 995$ pour la 300C sont raisonnables compte tenu des nombreux points positifs soulevés lors de cette évaluation. Il ne reste plus qu'à souhaiter que la fiabilité soit au rendez-vous, et que la valeur de revente soit meilleure que certains autres produits de ce manufacturier.
1 commentaire:
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