Ford Focus ZX5 SVT 2003
Cam Québec - Ils ont transformé la voiture de base en athlète en lui donnant des vitamines et en l’habillant en vêtements sports. Alors, voyons exactement ce qui en est. Je dirais, qu'il en est seulement de vous de le découvrir.
Le plaisir de conduite est fabuleux
Parlons d’abord du moteur. Le groupe SVT l’a modifié en lui ajoutant des vitamines. C’est toujours le quatre cylindres de 2 litres de base mais la puissance a été considérablement augmentée. Elle passe donc de 130 à 170 chevaux. De plus, le couple a aussi été augmenté de 135 à 145 lb-pi. 40 chevaux et 10 livres de couples supplémentaires, disons que c’est immédiatement remarquable à l’aide du pied droit. Un petit moteur qui en mène large !
Une boîte manuelle à 6 vitesses développée par Getrag est livrée de série sur le véhicule. L’utilisation de l’embrayage se fait tout à fait instinctivement et permet de passer les rapports naturellement efficacement et rapidement. Une belle performance pour une voiture de la sorte. En fait, parmi les voitures, à boîte manuelle, essayées cette année, cet ensemble est celui que j’ai préféré. J’ai trouvé son côté sportif bien dosé sans qu’il ne soit trop radical.
La Focus permet au pilote de s’amuser. La tenue de route, bien que la voiture soit sous-vireuse, est plutôt bonne. Le roulis est minime et la voiture s’accroche dans les virages. La suspension est ferme et offre un confort moins bon comparativement à une voiture de tourisme. Rien de trop spécial, mais quand même un beau petit résultat.
En fait, j’en suis rendu au point que j’ai le moins aimé sur la voiture : les départs. Lors de départs à vitesse normale, la voiture est sans reproche. C’est ce que nous avons fait et le résultat est quasi identique. Nous avons en fait essayés plusieurs différentes options. Ce qui est le mieux pour les chronos est en réalité le pire pour la voiture car il faut faire glisser l’embrayage en gardant le régime moteur élevé. Bref, le genre de manœuvre que tout proprio devrait éviter le plus souvent possible. Rien n'a été négligé chez Ford à ce qu'on peut remarquer.
Malgré tout, je suis certain que vous êtes curieux de savoir quels sont les temps que nous avons réalisés. Alors voici : le 0-100 a été franchi en 7,95 secondes et le 400m en 15,92 à 142 km/h. Rien pour épater la galerie dites-vous? J’en conviens. On a pourtant l’impression que la voiture livre des meilleures performances lorsqu’on est à bord. Un résultat convenable tout de même quand on regarde le prix pour ce petit bolide.
Le look
Sur certaines voitures, il est difficile de deviner qu’une cavalerie sur vitaminée se cache sous le capot. Mais la Focus ZX5 SVT ne passe pas inaperçue. C’est que Ford a installé des roues en alliage de 17 pouces au look plutôt agressif. Ils ont tous été impressionnés par les notes rauques. Afin d’ajouter à la tenue de route et au look, la suspension a été abaissée. Puis, il y a un aileron arrière qui vient complémenter le tout. C'est flamboyant et compact, c'est l'idée qui m'est revenu le plus souvent en tête lors de l'essai.
La partie du siège où l’on s’assoit est ferme et la partie qui nous enveloppe est plutôt molle mais offre tout de même un bon support au niveau des cuisses et du dos. De plus, les sièges sont en cuir deux tons afin de leur donner un look plus sportif. Ceux du véhicule d’essai étaient de couleurs rouge et noir. J'aime bien cette petite voiture plus j'y pense.
Le plaisir de conduite est fabuleux
Parlons d’abord du moteur. Le groupe SVT l’a modifié en lui ajoutant des vitamines. C’est toujours le quatre cylindres de 2 litres de base mais la puissance a été considérablement augmentée. Elle passe donc de 130 à 170 chevaux. De plus, le couple a aussi été augmenté de 135 à 145 lb-pi. 40 chevaux et 10 livres de couples supplémentaires, disons que c’est immédiatement remarquable à l’aide du pied droit. Un petit moteur qui en mène large !
Une boîte manuelle à 6 vitesses développée par Getrag est livrée de série sur le véhicule. L’utilisation de l’embrayage se fait tout à fait instinctivement et permet de passer les rapports naturellement efficacement et rapidement. Une belle performance pour une voiture de la sorte. En fait, parmi les voitures, à boîte manuelle, essayées cette année, cet ensemble est celui que j’ai préféré. J’ai trouvé son côté sportif bien dosé sans qu’il ne soit trop radical.
La Focus permet au pilote de s’amuser. La tenue de route, bien que la voiture soit sous-vireuse, est plutôt bonne. Le roulis est minime et la voiture s’accroche dans les virages. La suspension est ferme et offre un confort moins bon comparativement à une voiture de tourisme. Rien de trop spécial, mais quand même un beau petit résultat.
En fait, j’en suis rendu au point que j’ai le moins aimé sur la voiture : les départs. Lors de départs à vitesse normale, la voiture est sans reproche. C’est ce que nous avons fait et le résultat est quasi identique. Nous avons en fait essayés plusieurs différentes options. Ce qui est le mieux pour les chronos est en réalité le pire pour la voiture car il faut faire glisser l’embrayage en gardant le régime moteur élevé. Bref, le genre de manœuvre que tout proprio devrait éviter le plus souvent possible. Rien n'a été négligé chez Ford à ce qu'on peut remarquer.
Malgré tout, je suis certain que vous êtes curieux de savoir quels sont les temps que nous avons réalisés. Alors voici : le 0-100 a été franchi en 7,95 secondes et le 400m en 15,92 à 142 km/h. Rien pour épater la galerie dites-vous? J’en conviens. On a pourtant l’impression que la voiture livre des meilleures performances lorsqu’on est à bord. Un résultat convenable tout de même quand on regarde le prix pour ce petit bolide.
Le look
Sur certaines voitures, il est difficile de deviner qu’une cavalerie sur vitaminée se cache sous le capot. Mais la Focus ZX5 SVT ne passe pas inaperçue. C’est que Ford a installé des roues en alliage de 17 pouces au look plutôt agressif. Ils ont tous été impressionnés par les notes rauques. Afin d’ajouter à la tenue de route et au look, la suspension a été abaissée. Puis, il y a un aileron arrière qui vient complémenter le tout. C'est flamboyant et compact, c'est l'idée qui m'est revenu le plus souvent en tête lors de l'essai.
La partie du siège où l’on s’assoit est ferme et la partie qui nous enveloppe est plutôt molle mais offre tout de même un bon support au niveau des cuisses et du dos. De plus, les sièges sont en cuir deux tons afin de leur donner un look plus sportif. Ceux du véhicule d’essai étaient de couleurs rouge et noir. J'aime bien cette petite voiture plus j'y pense.
Ford a pensé faire la même chose à l’arrière. Alors la banquette offre deux places où le cuir est rouge.
La foutu portière droite qui commence à vibrer de l'intérieur et à se faire entendre de tout son plastique. Le côté positif à cela est que ça m'a fait rajeunir. En effet, je me suis vue retourné 13 ans en arrières quand je m'étais installé moi-même, un système de son dans ma rutilante Ford Escort 1985 que je venais d'acquérir. La vibration des haut-parleurs, fixés sur le cache bagages 'home made' était similaire, pour ne pas dire identique. Quelque chose de vite fait et bien fait finalement !
Conclusion
Ce véhicule possède plusieurs qualités indéniables telles une bonne tenue de route, une bonne boîte de vitesse, un moteur avec une certaine puissance, un look accrocheur et elle offre un réel plaisir de conduite. Le prix de base de 28 000$ est conforme au marché mais il reste qu’à ce prix, le choix de véhicule offert est grand… À ce prix, elle joue même dans la cour des intermédiaires équipées de V6. Vous seul savez ce que vous recherchez dans un véhicule mais il est toujours intéressant de savoir qu’on a des options. À vous de juger !
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