Brésil - Cesare Battisti est arrêté
La longue fuite de Cesari Battisti a pris fin au Brésil.
Cesare Battisti, 13 mars 2004, Paris.
Cesare Battisti, 13 mars 2004, Paris.
L'ancien militant d'extrême gauche et écrivain italien, Cesare Battisti, a été arrêté dimanche dans un hôtel de Rio de Janeiro.
Cesare Battisti, qui fut membre de l'organisation d'extrême gauche des « Prolétaires armés pour le communisme », a été condamné en 1993 par la justice italienne à la réclusion à perpétuité pour sa participation à quatre assassinats en 1978-1979. Il a toujours nié avoir commis ces crimes.
Arrêté en juin 1979, il s'est évadé d'une prison romaine en octobre 1981. Au début, il s'est rendu au Mexique où il a résidé durant une dizaine d'années. Par la suite, il a trouvé refuge en France lorsque le président socialiste François Mitterrand s'était engagé à ne pas extrader les activistes italiens qui renonceraient à la violence.
La justice française a finalement accepté de l'extrader en octobre 2004 et le premier ministre de droite Jean-Pierre Raffarin avait signé le décret rendant possible son extradition. Craignant cette décision, Cesari Battisti a pris la fuite en août 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire