Bain de sang en Irak
Au moins 43 personnes ont perdu la vie lors de trois attentats survenus dimanche dans la capitale irakienne.
L'explosion d'une voiture piégée à proximité d'un camion transportant des pèlerins chiites de retour de la ville sainte de Kerbala a fait 31 morts et 25 blessés, selon un nouveau bilan.
Peu avant, dans ce même quartier de Bagdad, deux civils ont été tués et six blessés lorsqu'une voiture piégée a explosé près d'un point de contrôle de la police.
Dix autres civils sont morts et sept ont été blessés dans un second attentat-suicide lorsqu'un homme portant une ceinture bourrée d'explosifs s'est fait exploser à l'intérieur d'un minibus dans le quartier de Moustansiriya, dans le nord-est de Bagdad.
Au total, près d'une soixantaine de personnes sont mortes dans des violences à travers le pays au lendemain de la conférence internationale sur la sécurité en Irak, au cours de laquelle le premier ministre Nouri Al-Maliki a appelé les pays voisins à cesser d'alimenter les violences sectaires en Irak.
Les autorités iraniennes ont fait savoir dimanche qu'elles soutiendraient toute initiative visant à venir à bout de la violence en Irak, en réponse à l'appel du premier ministre Al-Maliki.
« Nous soutenons tous les efforts qui sortiront l'Irak de ses problèmes actuels [...] Nous espérons que d'autres pays présents à la conférence de Bagdad changeront leur comportement politique à l'égard de l'Irak », a affirmé, sibyllin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire