dimanche, mars 18, 2007

Irak - Nouvelles pertes américaines

La liste des soldats américains tués en Irak s'est encore allongée samedi.

Militaires américains en patrouille dans un quartier de Bagdad, 18 mars 2007.

Quatre soldats sont morts et un autre a été blessé par la déflagration d'un engin explosif au passage de leur véhicule dans l'ouest de Bagdad. Un sixième militaire de cette patrouille a été blessé par balle après l'explosion.

Dans un second incident, également samedi, un cinquième soldat américain a été tué et trois autres blessés alors qu'ils patrouillaient à pied dans le sud de Bagdad.

Un autre soldat est mort dans une explosion au cours d'une patrouille lors d'« opérations de combat dans la province de Diyala », au nord-est de Bagdad. Cinq autres soldats ont été blessés par la déflagration.

Un Marine a lui été tué en « opération de combat » dans la province d'al-Anbar, le principal foyer d'insurrection sunnite.

Enfin, un huitième soldat est mort accidentellement samedi à Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad.

Ces décès portent à 3220 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis le début de l'occupation de l'Irak en mars 2003, selon un décompte de l'AFP établi à partir de chiffres du Pentagone.

Dans un quartier chiite de la capitale irakienne, trois personnes ont été tuées et sept autres blessées dimanche dans un attentat à la voiture piégée. Cinq autres personnes ont été tuées dans d'autres violences à Bagdad.

Optimisme en haut lieu

Par ailleurs, le général américain David Petraeus, commandant de la Force multinationale en Irak, a indiqué dimanche qu'il a constaté des « signes encourageants » pour l'éradication de la violence dans le pays, depuis l'arrivée de troupes américaines supplémentaires.

Il a précisé que le nombre d'attaques menées par des groupes confessionnels en Irak avait diminué au cours des dernières semaines.

Selon le général Patraeus, des centaines de familles qui avaient fui la violence étaient revenues « dans les quartiers qui avaient été réellement vidés. »

Le président américain George W. Bush a annoncé en janvier l'envoi de 21 500 soldats supplémentaires. Le total des soldats sur le terrain atteindra 160 000 en juin.

De son côté, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a estimé qu'il était trop tôt pour mesurer l'effet sur le terrain des renforts américains, mais « les Irakiens remplissent leur partie du contrat à l'égard des États-Unis », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker