Entente sur le partage du pouvoir
Le leader protestant Ian Paisley et le chef catholique Gerry Adams sont parvenus, lundi, à Belfast, à un accord historique pour la formation d'un gouvernement régional d'union à partir du 8 mai prochain.
C'était la première fois que les deux hommes, ennemis de longue date, se rencontraient pour négocier directement face à face, sans recourir à des tiers.
En fait, cette rencontre entre les deux hommes forts de la province britannique survient au jour même de l'expiration du délai donné par Londres pour la formation d'un gouvernement d'union. Faute d'accord, le gouvernement britannique avait menacé les dirigeants nord-irlandais de dissoudre l'Assemblée récemment élue et d'administrer lui-même, avec l'aide de l'Irlande, la province.
La réticence du Parti démocrate unioniste (DUP) à nommer ses ministres et à former son gouvernement serait liée à son doute quant à la réalité du soutien du Sinn Féin à la police nord-irlandaise. Le Sinn Féin avait reconnu le 28 janvier la légitimité de la police, qu'il avait toujours accusée d'être partiale et favorable aux protestants.
Le DUP et le Sinn Féin sont les deux partis arrivés en tête aux élections législatives régionales du 7 mars dernier, avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l'Assemblée nord-irlandaise. Ce sont eux qui doivent se partager la majorité des 10 postes de ministres à pourvoir, pour relancer un gouvernement suspendu depuis octobre 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire