jeudi, mars 08, 2007

Un nouveau discours américain


« L'action militaire est nécessaire pour améliorer la sécurité [...] mais elle n'est pas suffisante. Il doit y avoir un aspect politique. » Cette déclaration est du nouveau commandant de la Force multinationale en Irak, le général américain David Petraeus.

Le général Petraeus a tenu ces propos lors de sa première conférence de presse, jeudi à Bagdad.
Il a également appelé les responsables irakiens à laisser de côté leurs divergences.

Dans le même temps, il a précisé que les forces devraient être au complet début juin dans Bagdad, où un plan de sécurité a été lancé à la mi-février pour rétablir la sécurité dans une capitale déchirée par les violences. Quelque 90 000 soldats irakiens et américains doivent être déployés d'ici juin à Bagdad.

En outre, il a demandé 2200 soldats supplémentaires pour garder un nombre accru de détenus dans la capitale.

Le secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, a précisé que ces 2200 militaires supplémentaires s'ajouteraient aux 21 500 soldats de combat que le président George W. Bush a décidé en janvier d'envoyer en renfort en Irak. Ceux-ci sont accompagnés de 2400 soldats de soutien.

Il y a actuellement 141 000 militaires américains en Irak.

Pèlerins chiites visés

Au sujet des pèlerins chiites, qui ont été la cible de nombreux attentats ces derniers jours, le général Petraeus reconnaît qu'il est impossible de les protéger tous. Entre 5 et 7 millions de chiites se dirigent vers Kerbala pour commémorer samedi le 40e jour après la mort de l'imam Hussein, petit fils du prophète Mahomet.

À Kerbala, des équipements ont été déployés pour repérer les terroristes portant des explosifs, selon le gouverneur de la région.

À Washington

Les démocrates majoritaires au Congrès américain tentent de forcer l'administration républicaine à préparer le retrait des troupes de l'Irak. Les démocrates souhaitent qu'un retrait commence dans les prochains mois et soit complété avant la fin de 2008.

Les démocrates ont joint leur proposition à une demande budgétaire faite par les républicains, visant le financement de la guerre en Irak et en Afghanistan en 2007.

Selon le projet démocrate, le retrait commencerait dans les premier mois de 2008 et s'étendrait sur une période de six mois.

Le président Bush a indiqué son intention d'utiliser son droit de veto pour bloquer la manoeuvre des démocrates.

Si le président exerce ce droit, cela signifierait la fin de la demande de financement de 100 milliards de dollars additionnels pour les opérations en Irak et en Afghanistan.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker