mardi, mars 06, 2007

La marche des mécontents


La police aura finalement dispersé à coup de matraque les quelque 5000 manifestants réunis sur la Perspective Nevski, principale artère de St-Pétersbourg, pour protester contre l'autoritarisme croissant du président Vladimir Poutine.

Brandissant des banderoles « la Russie sans Poutine », scandant « liberté! », les manifestants auront néanmoins eu le temps de parcourir deux kilomètres avant d'être stoppés dans leur élan par un barrage de centaines de policiers antiémeutes, appuyés par des véhicules blindés.

La police a annoncé l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes. Les organisateurs de la manifestation ont pour leur part évoqué des centaines d'arrestations, dont celle de Edouard Limonov, l'un des dirigeants de « L'Autre Russie ».

La « Marche des mécontents », interdite par les autorités municipales, a été lancée à l'appel des partis d'opposition qui multiplient depuis des années les actes de mobilisation populaire pour tenter d'enrayer la déliquescence de la démocratie russe.

Ces partis dénoncent l'emprise croissante du Kremlin sur les organes du pouvoir, leur exclusion des médias, et réclament la tenue d'une élection présidentielle équitable en 2008. Ils craignent que Vladimir Poutine, qui ne peut constitutionnellement briguer un quatrième mandat, ne favorise indûment l'élection d'un éventuel dauphin.

« [La manifestation] a été un grand succès pour l'opposition [...] C'est le début de la prise de conscience par le peuple russe qu'il peut changer les choses », a déclaré à l'agence Reuters l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, devenu un critique virulent du Kremlin.
Les sondages d'opinion montrent cependant qu'une majorité de Russes soutient le président.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker