Le Canada en tête
Un vaste sondage mené auprès de 28 000 personnes par la BBC dans 27 pays révèle que le Canada est la nation la mieux perçue dans le monde. 54 % des gens en ont une opinion positive. Le suivent de près l'Union européenne (53 %), la France et le Japon (50 %).
La Grande-Bretagne (45 %), la Chine (42 %) et l'Inde (37 %) sont les autres pays qui reçoivent plus d'opinions positives que négatives, tandis que la Russie suscite une méfiance grandissante, avec 40 % d'opinions défavorables par rapport à 28 % de favorables.
Les pays les plus mal vus ont tous utilisé la force militaire au cours de l'année 2006, comme le fait remarquer le directeur du Programme sur les opinions politiques internationales (PIPA), Steven Kull.
Ainsi, Israël, qui a mené une offensive contre le Hezbollah au Liban, et l'Iran, qui développe un programme nucléaire, se classent au bas du classement de la perception. Avec 56 % d'opinions défavorables contre seulement 17 % de favorables, l'État hébreu est encore plus mal coté que la République islamique, qui, elle, n'obtient que 18 % d'opinions positives contre 54 % de négatives. Les États-Unis sont bien vus par 30 % des gens, mais 51 % semblent désapprouver leurs manières de faire sur le plan international.
Ce sondage a été réalisé entre novembre 2006 et janvier 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire