Venant de Djakarta, le Boeing a raté la piste à Yogyakarta et a pris feu. Beaucoup de passagers sont parvenus à fuir le brasier.
Vingt-trois personnes, dont deux Australiens, sont mortes mercredi dans l’accident d’un Boeing 737 en Indonésie, à Yogyakarta. La plupart des 133 passagers et sept membres d'équipage sont parvenues à sauter de l’avion par les issues de secours. L’appareil venait de Djarkata.
Le Boeing de la compagnie indonésienne Garuda s’est enflammé en ratant son atterrissage. Il a violemment heurté la piste, avant d’en sortir et de s’enflammer. La carlingue de l’avion de ligne s’est alors transformée en piège mortel pour des voyageurs paniqués qui se sont rués, parfois en vain, vers les issues de secours. Les blessés, souvent gravement brûlés, ont fui le brasier de l’appareil en se portant les uns les autres au milieu d’une rizière bordant l’aéroport de Yogyakarta, au centre de Java. Le responsable de la base de l’armée de l’air y a expliqué que «l’avion allait trop vite ou a trop accéléré, ce qui l’a fait sortir de la piste d’environ 300 mètres».
Din Syamsuddin, président de la Muhammadiyah, la deuxième plus importante organisation islamique d’Indonésie, se trouvait à bord du Boeing. Il devait rencontrer à Yogyakarta le ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer.
Il raconte le crash: «L’avion a violemment heurté deux fois (le sol). J’ai entendu les gens crier. Certains passagers voulaient récupérer leurs bagages à main. Je leur ai crié “Sortez! Sortez”. L’avion était rempli de fumée. J’ai simplement sauté de deux mètres de haut et j’ai atterri dans une rizière. Il restait encore de nombreuses personnes à l’intérieur de l’avion après ma sortie.»
Une délégation australienne, constituée de journalistes, de diplomates et de responsables gouvernementaux, se trouvait également à bord. Cette catastrophe aérienne survient au lendemain des deux puissants séismes qui ont frappé l’île indonésienne de Sumatra, tuant 72 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire