Marche sur le Pentagone
Quatre ans après l'invasion américaine en Irak, le 20 mars 2003, des manifestations ont eu lieu, samedi, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Entre 20 000 et 50 000 manifestants, selon des sources policières et des journalistes sur place, se sont rassemblés à Washington, dans le cadre d'une « marche sur le Pentagone », faisant écho à celle d'octobre 1967, qui dénonçait la guerre du Vietnam.
Une contre-manifestation de moindre importance, en appui aux soldats américains, a eu lieu non loin.
Aux États-Unis, des manifestations contre la guerre en Irak ont aussi été organisées à San Francisco et à Los Angeles, en Californie.
Nombreux rassemblements
Des rassemblements semblables ont également été organisés ailleurs dans le monde, samedi. Au Canada, des manifestations ont eu lieu dans 36 villes, dont Montréal, Québec, Toronto, Halifax et Vancouver.
À Séoul, en Corée du Sud, quelque 1000 personnes ont manifesté pour réclamer le retrait des forces sud-coréennes d'Irak.
En Grèce, des centaines de personnes ont manifesté à Athènes et à Salonique, au nord, réclamant « l'arrêt de l'occupation ».
En Turquie, quelque 6000 personnes ont manifesté à Istanbul, tandis que près de 3000 personnes, dont de nombreux militants du parti communiste (TKP), ont manifesté à Taksim, sur la rive européenne d'Istanbul, et quelque 3000 autres sur la rive asiatique, à l'appel d'organisations pacifistes.
En Espagne, des dizaines de milliers de manifestants ont déferlé dans les rues de plusieurs villes, dont Madrid, Barcelone, Saragosse et Valladolid.
À Copenhague, la capitale danoise, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant l'ambassade américaine, tandis qu'à Prague, en République tchèque, quelque 150 personnes ont manifesté à la fois contre la guerre en Irak et contre l'installation en sol tchèque d'un radar antimissile américain.
En Australie, qui compte 1400 soldats en Irak, dont un groupe de combat de 550 hommes, une centaine de manifestants ont également dénoncé la guerre.
Enfin, une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Santiago, au Chili.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire