Cohabitation annoncée
Selon les résultats les plus récents des élections en Irlande du Nord de mercredi, le principal parti protestant, le DUP, obtient 23 sièges, tandis que le principal parti catholique, le Sinn Féin, en recueille 20. Les tiers partis s'en partagent 18 autres.
Les résultats sont toutefois dévoilés au compte-gouttes parce que le mode de scrutin, dit par préférence transférable, demande un décompte complexe des voix. Les 108 députés du Parlement devraient être connus d'ici vendredi soir.
Le taux de participation à ce scrutin, selon les estimations actuelles, a été de 60 %. Il s'agirait du même taux qu'en 2003.
Les deux chefs de parti n'ont eu aucune difficulté à recueillir les voix nécessaires. Le catholique du Sinn Féin, Gerry Adams, a été facilement réélu dans son fief de Belfast-Ouest. Le protestant Ian Paisley, qui devrait théoriquement devenir le prochain premier ministre nord-irlandais, a lui aussi été réélu avec une forte majorité dans le comté de North Anthrim.
L'Assemblée provinciale vise essentiellement à mettre un terme à une guerre civile qui a fait des milliers de victimes en 30 ans, mais n'a jamais pu, jusqu'ici, conduire à un gouvernement autonome stable.
Si les sondages se confirment, les deux plus grandes formations, le Parti unioniste démocratique (DUP) et le Sinn Féin, aile politique de l'Armée républicaine irlandaise, seront portées au pouvoir.
Le poste de premier ministre est réservé au leader de la formation qui obtient le plus grand nombre de votes, probablement le révérend radical Ian Paisley. Le vice-premier ministre doit quant à lui être issu de la seconde formation en popularité, c'est-à-dire, si les sondages s'avèrent justes, le numéro 2 du Sinn Féin, Martin McGuinness.
Par la suite, les deux hommes devront conjointement distribuer dix portefeuilles de ministres entre les partis. Londres, pour sa part, conserve le pouvoir intégral sur les Affaires étrangères, la Défense et la Sécurité intérieure.
Le gouvernement britannique a donné jusqu'au 26 mars aux deux partis pour s'entendre sur la composition d'un exécutif qui fera consensus, sinon, il menace de dissoudre l'Assemblée et de gérer l'Irlande du Nord à distance en collaboration avec Dublin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire