dimanche, mars 11, 2007

L'Espagne se souvient


L'Espagne a inauguré un monument pour les victimes des attentats perpétrés à Madrid, il y a trois ans, le 11 mars 2004.

Le monument de verre haut de 11 mètres, de forme cylindrique, contient les messages de condoléances rédigés à la suite du drame. Il permet de lire une partie des messages qui furent laissés devant la gare après les attentats, parmi les fleurs et les bougies d'un mémorial érigé par les passants et les proches des victimes.

Le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia

Une cérémonie sobre présidée par le roi Juan Carlos, la reine Sofia, le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero et d'autres hauts responsables a eu lieu devant la gare madrilène d'Atocha, l'une des quatre cibles frappées dans l'attentat le plus dévastateur commis par des extrémistes islamistes en Europe.

Trois minutes de silence ont été observées avant que ne débute une composition pour violoncelle du musicien catalan Pau Casals nommée « Le chant des oiseaux ».

Le matin du 11 mars 2004, dix bombes placées dans des sacs à dos ont explosé dans plusieurs trains de banlieue, en pleine heure de pointe, faisant 191 morts et plus de 1800 blessés. Trois ans plus tard, plusieurs victimes sont toujours hospitalisées.

Les attentats, perçus rapidement par la population comme une réplique à la présence en Irak d'un contingent militaire espagnol de 1300 hommes, ont favorisé la chute du gouvernement conservateur et décidé de la victoire des socialistes aux élections législatives tenues trois jours plus tard.

L'insistance des conservateurs à blâmer dans un premier temps les terroristes de l'ETA, afin de détourner l'attention de leur politique irakienne, avait notamment été mal perçue par les électeurs. Élu, José Luis Rodriguez Zapatero ordonna comme promis le retrait du contingent espagnol d'Irak.

Le procès des 29 auteurs et complices présumés des attentats a débuté il y a un mois et devrait se terminer en juin ou juillet 2007. Les sept principaux accusés encourent une peine cumulée record de 270 600 ans de prison, peine limitée dans les faits à un maximum de 40 ans de réclusion.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker