Québec
Le Québec est une province officiellement francophone de l'est du Canada, bordée à l'ouest par la province de l'Ontario et la Baie d'Hudson, au nord par le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava, à l'est par les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick et au sud par les États-Unis (états du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York).
D'une superficie d'environ 1 542 000 km², le Québec pourrait contenir près de trois fois la France métropolitaine ou un peu plus de quatre fois le Japon. Du sud au nord, le Québec s'étend sur un peu plus de 17 degrés de latitude et de l'est à l'ouest, sur plus de 22 degrés de longitude. La densité de sa population est très faible, avec 4,9 habitants par kilomètre carré, mais, le nord du Québec étant très peu peuplé, 80 % de la population québécoise vit près des rives du fleuve Saint-Laurent.
La population compte 7 669 100 habitants[1], dont 83 % sont de langue française (le français québécois étant au français de France ce que l'anglais américain est à l'anglais britannique), faisant du Québec le seul territoire où la langue française est majoritaire en Amérique du Nord (hormis l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon) et aussi le seul État fédéré en Amérique du Nord (hors Mexique) ayant pour langue officielle une autre langue que l'anglais. Hormis le français, d'autres langues sont parlées au Québec mais elles sont minoritaires. L'anglais est la langue de 8 % de la population québécoise (cette minorité anglophone, en déclin démographique, est de plus en plus bilingue, la quasi-totalité des jeunes anglophones de moins de 30 ans maîtrisent parfaitement le français ; elle est surtout concentrée dans l'ouest de l'île de Montréal). Par ailleurs, le Québec compte 9 % d'allophones, c'est-à-dire les citoyens dont la langue maternelle n'est ni le français, ni l'anglais : ils sont de plus en plus nombreux au sein de la population québécoise.
La capitale, que l'on appelle Capitale-Nationale et surnomme Vieille Capitale à cause de son statut de plus vieille ville francophone en Amérique, est la ville de Québec. Comptant près de la moitié de la population, l'agglomération la plus importante de la province se trouve dans la région du Grand Montréal (surnommée la « Métropole ») suivie par celle de Québec.
Le Québec est, après la France, le territoire francophone le plus influant dans le monde, économiquement et culturellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire