Demandes d'asile: les Irakiens en tête
Même si le nombre de demandeurs d'asile dans les pays industrialisés continue de baisser, certains pays ont connu une forte hausse en 2006, comme l'Irak ou le Liban. C'est ce que révèlent les statistiques publiées par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon les chiffres, l'Irak est le principal pays d'origine des demandeurs d'asile avec plus de 22 000 demandes, suivi par la Chine avec plus de 18 000 demandes. Viennent ensuite la Russie avec 15 730 demandes, puis la Serbie-et-Montenegro et la Turquie.
Les demandes déposées par les Irakiens ont grimpé de 77 % en 2006. Cette augmentation, significative lors du dernier trimestre, reflète la recrudescence de la violence dans le pays, mais reste en deçà du niveau record atteint en 2002 lorsque 50 000 demandes avaient été déposées par les Irakiens.
Parmi les pays industrialisés, la Suède figure en tête des pays choisis par les réfugiés irakiens avec 9000 demandes, suivie par les Pays-Bas avec 2800 demandes, puis l'Allemagne et la Grèce. Environ deux millions d'Irakiens se trouvent hors de leur pays, principalement dans les pays voisins comme la Syrie (un million) et la Jordanie (750 000). Ces pays ne sont pas inclus dans les statistiques sur les pays industrialisés, précise le HCR.
Dans les pays européens, le nombre de demandeurs d'asile a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans. Le HCR attribue cette décroissance à l'amélioration des conditions de vie, mais aussi à l'instauration de politiques migratoires restrictives dans certains pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire