Militaires britanniques détenus en Iran
La télévision iranienne a diffusé mercredi soir les premières images des 15 marins britanniques capturés vendredi dans le Golfe. Téhéran a assuré au même moment que son enquête prouvait que la capture avait eu lieu dans ses eaux territoriales, ce que dément Londres.
La seule femme du groupe, Faye Turney, a reconnu qu'ils ont « pénétré » dans les eaux iraniennes. Elle est apparue avec un voile, en compagnie d'autres marins en train de prendre un repas. « Nous avons été arrêtés le vendredi 23 mars, nous avons de toute évidence pénétré dans leurs eaux territoriales », a-t-elle déclaré dans cette vidéo.
La diffusion de ces images a provoqué la protestation immédiate de Londres, les considérant « complètement inacceptables ». La ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, s'est dite « très préoccupée » par « toute indication de pression ou de contrainte sur notre personnel ».
La télévision iranienne a également fait état d'une lettre en anglais écrite, selon elle, par la jeune femme, à l'intention de sa famille. La missive aurait été remise à l'ambassadeur de Grande-Bretagne. D'après les médias britanniques, Faye Turney y écrit que les marins sont « apparemment » entrés dans les eaux iraniennes.
Faye Turney devrait être relâchée « d'ici un ou deux jours », selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Mohammad Ali Hosseini.
1 commentaire:
Je viens de lire une analyse complètement décalée, mais assez pertinente, sur l'actuel différend irano-britannique, qui renvoie dos à dos (plutôt que face à face) tous les belligérants et tous les belliqueux.
C'est sur le blog www.thedino.org et ça s'intitule “RECREATION”.
Enregistrer un commentaire