Polémique israélo-égyptienne
Une polémique entourant un épisode de la guerre israélo-arabe de 1967 crée un froid dans les relations entre l'Égypte et Israël.
Tout a commencé par la diffusion d'un documentaire israélien sur la guerre des Six jours qui opposait Israël à l'Égypte, la Syrie et la Jordanie.
Le documentaire suggère qu'un commando israélien dirigé par Benjamin Ben-Eliezer, commandant de l'armée à l'époque et actuel ministre des Infrastructures, aurait exécuté 250 prisonniers égyptiens.
Le ministre Benjamin Ben-Eliezer a rejeté ces accusations, affirmant que les victimes étaient en réalité des Palestiniens qui combattaient dans les rangs de l'armée égyptienne et qui sont morts au combat.
Quant au réalisateur du film, Ron Edelist, il a affirmé que son documentaire avait été mal interprété et qu'il ne comportait aucun témoignage disant que cette unité avait tué des soldats égyptiens non armés.
Première conséquence de cette polémique, le ministre des Infrastructures israélien a annulé une visite au Caire pour discuter de l'importation de gaz naturel égyptien en Israël.
L'Égypte, qui réclame désormais une enquête sur cet épisode, a convoqué l'ambassadeur israélien au Caire. Et deux députés ont réclamé l'expulsion du diplomate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire