dimanche, avril 01, 2007

Layton croit à une percée du NPD au Québec

Jack Layton s’accroche à la volonté de changement démontrée par les Québécois aux élections provinciales pour soutenir qu’une percée néo-démocrate est possible au Québec.M. Layton était de passage, hier, pour participer au conseil général de la section Québec du NPD. Peu importe le résultat des dernières élections : les gens de Québec ne sont pas nécessairement conservateurs, croit-il. « Je pense que la montée de l’ADQ était la réflexion d’une attitude au sein de la population. (...) Les gens veulent un parti qui peut exprimer leurs espoirs et leurs inquiétudes concernant l’impact de l’économie sur leur famille. Car ils trouvent que c’est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. »Il estime par ailleurs que la chute du PQ et le désintérêt pour la souveraineté pourraient aider son parti en attirant l’électorat bloquiste vers l’autre option de gauche au fédéral. « Peut-être que pour les prochains mois et même les prochaines années, on va essayer de régler les injustices. Les gens ont maintenant comme priorité l’économie de tous les jours, au lieu des grandes questions du fédéralisme et de la Constitution », lance-t-il en faisant référence au projet souverainiste.

Le chef croit même possible l’élection éventuelle d’un néo-démocrate dans la région de Québec. « Nous avons un groupe de candidats qui sont vraiment intéressants. Des gens très actifs dans leur communauté. »Micheline MontreuilC’est d’ailleurs l’avocate transgenre Micheline Anne Montreuil qui représentera le NPD dans la circonscription de Québec.Jack Layton s’est dit très à l’aise avec sa nouvelle candidate, un homme qui a choisi de vivre sa vie en tant que femme. « Avoir des candidats qui peuvent soulever les questions sur l’égalité, ça démontre que nous sommes un parti très ouvert, qui a lutté pour l’égalité des gens de la communauté gaie depuis très longtemps. Les Québécois sont assez progressistes pour accepter les différences. »Mme Montreuil a remporté son investiture sans opposition, hier soir. À l’instar de son chef, elle ne croit pas en une progression de la droite. Plutôt à un vent de changement qui pourrait aussi favoriser le NPD. « Québec est le seul comté qui est encore bloquiste à Québec. Eh bien on va débloquer la situation », a-t-elle scandé lors de son discours.Elle croit aussi que les électeurs sont prêts à accueillir sa différence.

« Ça peut influencer certaines personnes, mais les gens commencent à me connaître. Ils se rendent compte que je ne suis pas folle. »Le NPD n’a fait élire qu’un seul député au Québec dans son histoire : Phil Edmonston. C’était en 1990. Depuis, les résultats se font attendre. Comment renverser la tendance ?« Il faut en parler davantage (du NPD), lance Micheline Montreuil. Et je compte bien le faire. Peut-être, parce que c’est moi, qu’il y aura quelques journalistes de plus qui viendront me poser des questions... »

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker