L'aide arrive
Les Nations unies ont dépêché une équipe de six experts pour apporter un soutien dans la coordination de l'aide et de l'assistance aux sinistrés des îles Salomon.
De son côté, la France a répondu à l'appel à l'aide en envoyant mercredi trois tonnes de matériel de secours et de nourriture depuis la Nouvelle-Calédonie, territoire français d'outre-mer situé dans le Pacifique Sud.
L'aide française comprend notamment une tonne de riz, une installation pour désaliniser l'eau ainsi que des médicaments, de l'eau potable et des couvertures.
Les États-Unis ont dégagé 250 000 $ des fonds d'aide aux catastrophes naturelles pour contribuer à répondre aux besoins immédiats. Ces fonds seront versés aux organisations chargées d'organiser les abris, de fournir l'eau et les services sanitaires.
Un avion-cargo de la Nouvelle-Zélande voisine était en route, chargé de riz, de tentes et d'eau potable. Un autre devrait arriver d'Australie dans la journée.
La Croix rouge internationale a lancé mardi un premier appel d'urgence à hauteur de 819 000 $.
Une trentaine de personnes ont été tuées dans le tsunami qui a frappé lundi l'ouest des îles Salomon, en Océanie, selon un nouveau bilan diffusé mercredi par la police. Un précédent bilan faisait état de 24 morts.
Plus de 5400 personnes étaient sans abri après le séisme, selon la Croix rouge.
Un fort séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué mercredi la région des îles Loyauté, dans le Pacifique Sud. Aucun dommage ni victime n'ont été signalés à la suite de ce nouveau séisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire