jeudi, avril 12, 2007

Appels à la libération d'Alan Johnston


Le directeur général de la BBC, la radio-télévision publique en Grande-Bretagne, Mark Thompson, s'est rendu au Proche-Orient, jeudi, pour demander la libération du journaliste Alan Johnston.

Ce collaborateur de longue date de la BBC a été enlevé dans la bande de Gaza par des hommes armés et masqués, le 12 mars dernier, alors qu'il retournait chez lui. Son rapt n'a pas été revendiqué et l'endroit où il se trouve demeure inconnu, malgré les promesses du gouvernement palestinien de le localiser.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a voulu rassurer le directeur de la BBC, disant avoir des preuves crédibles que le journaliste était toujours sain et sauf.

Toujours jeudi, le groupe de défense des droits des journalistes, Reporters sans frontières, a organisé un important rassemblement dans le centre de Londres. Un portrait géant d'Alan Johnston a d'ailleurs été accroché à Trafalgar Square en présence de ses parents.

Mardi, le ministre palestinien de l'Information Moustafa Barghouti a réitéré que son gouvernement multipliait les efforts pour retrouver M. Johnston, qu'il décrit comme « un ami de notre peuple qui a fait beaucoup pour sa cause. »

Alan Johnston était le seul journaliste occidental à oeuvrer à temps plein dans la bande de Gaza. Jamais un étranger kidnappé sur ce territoire n'est demeuré aussi longtemps entre les mains de ravisseurs.

La BBC s'est par ailleurs associée au service en anglais d'Al-Jazira, à Sky News et à CNN pour diffuser une émission spéciale comprenant des reportages en direct consacrés à la vie quotidienne dans la bande de Gaza et aux menaces pesant sur les journalistes dans le monde entier.

Alan Johnston est entré au service international de la BBC en 1991. Il a oeuvré en Ouzbékistan et en Afghanistan et est en poste depuis trois ans dans la bande de Gaza. Son affectation devait se terminer à la fin mars.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker