Les Géorgiens enterrent leur ancien président mort en 1993
Sa dépouille avait été rapatriée de Russie la semaine dernière pour être inhumée pour la quatrième fois.
Gamsakhourdia avait pris le pouvoir après avoir remporté en octobre 1990 les législatives géorgiennes, premières élections libres et démocratiques organisées sur le territoire de l'Union soviétique. Il avait ensuite été élu à la présidence en mai 1991.
Pendant son bref exercice du pouvoir, entre 1990 et 1991, la Géorgie a connu le chaos, la guerre civile et la partition de deux de ses régions pro-russes: l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Gamsakhourdia fut renversé en décembre 1991 par un soulèvement de milices paramilitaires qui mena au pouvoir l'ancien ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze.
Malgré un bilan contesté, l'actuel président, Mikhaïl Saakachvili, a salué en Gamsakhourdia le chef d'Etat et le patriote, et autorisé ses funérailles en Géorgie.
Dimanche, la procession funéraire est partie de la cathédrale de Mtskheta, l'ancienne capitale géorgienne, pour Tbilissi, à 25 kilomètres.
Des milliers de Géorgiens portant des fleurs, des portraits du défunt, ont accompagné le cercueil qui, avant d'être enterré, a été placé devant le parlement géorgien, dans le centre de Tbilissi.
Certains tentaient de toucher le cercueil recouvert d'un drapeau géorgien. La foule scandait le prénom du défunt, couvrant même la voix de Saakachvili lorsque celui-ci a pris la parole.
Fils d'un grand écrivain géorgien, Gamsakhourdia est mort à 54 ans en décembre 1993 dans des circonstances mystérieuses dans l'ouest de la Géorgie. Certains évoquent un suicide. Les membres de sa famille ont refusé d'autoriser une nouvelle autopsie de son corps après son retour de Russie.
Il a été inhumé dans cette région. Son épouse a ensuite emmené son corps en Tchétchénie, où il a été enterré, mais son cercueil a disparu. Sa dernière tombe a été découverte au début du mois dans les ruines de Grozny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire