Edgar Bronfman claque la porte
Le Congrès juif mondial a perdu le président qui assurait la direction du puissant groupe de pression depuis 26 ans.
En effet, le milliardaire canadien Edgar Bronfman a présenté sa démission, mardi, moins d'un mois après avoir créé tout un émoi au sein de l'organisation en renvoyant l'une des figures de proue du Congrès, Israel Singer.
M. Bronfman accusait alors Israel Singer d'utiliser les fonds du Congrès« pour son usage personnel », des gestes qui, selon lui, remettaient en cause « les principes fondamentaux de moralité et d'intégrité ».
Officiellement, Edgar Bronfman quitte le Congrès, selon ce qu'a expliqué son principal adjoint, Stephen Herbits, en raison de la fin de « l'affaire Singer ».
Cependant, les nombreuses tensions qui menacent de diviser le Congrès juif mondial seraient aussi grandement responsables du départ du milliardaire de 77 ans.
Le président du Congrès juif européen, Pierre Besnainou, ne s'est d'ailleurs pas gêné pour critiquer ouvertement le renvoi de Singer, estimant qu'il s'agissait là « du plus récent exemple d'une longue liste de décisions unilatérales et non démocratiques » de la part de M. Bronfman.
Pierre Besnainou, qui exige aussi le départ de Stephen Herbits en raison de propos controversés que ce dernier aurait eus à son égard, a menacé de scinder son groupe de l'organisation centrale si de nouvelles élections n'étaient pas organisées rapidement.
L'actuel chef de l'exécutif du Congrès, Mendel Kaplan, appuyé par Pierre Besnainou, devrait fort probablement être nommé à la tête du lobby le 10 juin prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire