Objectif: 20 % de moins en 10 ans
Le président George W. Bush a ordonné lundi à son administration de prendre les premières mesures pour atteindre son objectif de réduire la consommation de carburant de 20 % d'ici 2017.
La nouvelle réglementation permettant d'atteindre cet objectif doit être en place d'ici à la fin 2008, a déclaré le président lors d'une conférence de presse dans les jardins de la Maison-Blanche.
Le président Bush a indiqué avoir signé lundi un décret ordonnant à toutes les agences du gouvernement de coopérer à son plan, dont les grandes lignes ont été présentées en janvier, en consultant le public et en tenant compte des technologies et des exigences de sécurité, mais aussi des répercussions financières de la nouvelle réglementation.
Ce plan prévoit l'imposition de nouvelles normes de consommation de carburant aux automobiles particulières et de renforcer celles des véhicules utilitaires sports. Il prévoit aussi quintupler l'utilisation de carburants renouvelables d'ici 2017.
Le président Bush veut réduire la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole du Moyen-Orient et ainsi éviter une crise, advenant une interruption des approvisionnements liée à la situation aux plans politique et de la sécurité.
Selon le président américain, la « dépendance pathologique » des États-Unis au pétrole représente un risque pour son économie, mais aussi pour la sécurité du pays, « vulnérable face à des régimes hostiles et aux terroristes qui pourraient attaquer les infrastructures pétrolières ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire