jeudi, avril 12, 2007

Sénateurs - Volchenkov et les ecchymoses


OTTAWA - Un but en 78 matchs. Une statistique des plus banales. Pas de doute, Anton Volchenkov n'a rien d'un Bobby Orr ou d'un Paul Coffey.

Mais le défenseur russe des Sénateurs d'Ottawa se démarque par son jeu défensif. En 78 matchs, Volchenkov a bloqué 278 tirs, un sommet dans la LNH, en plus de distribuer 205 mises en échec.

Pas surprenant de voir Volchenkov sourire avec une dent en moins, une palette en plus. Un sourire typique de celui de Dany Heatley à l'époque.

« Anton a des ecchymoses partout sur le corps, affirme son partenaire à la ligne bleue, Chris Phillips. Lorsqu'il enlève son équipement de hockey, il prend toujours le temps de me montrer son nouveau « bleu »! Il frôle parfois la folie tellement il ne craint pas de se jeter devant une rondelle. »

Volchenkov, qui a terminé la saison avec 45 tirs bloqués de plus que son plus proche poursuivant dans la LNH, n'a pas de secret pour expliquer ses succès.

« Je n'ai pas peur de me blesser, explique-t-il. Une rondelle sur le corps, ça ne fait qu'une petite ecchymose, rien de trop grave. »

Dans les culottes de Crosby

Contre les Penguins, Volchenkov et Phillips ont pour mission de suivre à la trace, Sidney Crosby. Pas une mince tâche si l'on considère les 120 points de « Sid the Kid ».

Lors du premier match, mercredi à la Place Banque Scotia d'Ottawa, le duo de défenseurs a réalisé tout un boulot face au numéro 87.

« J'aime ce genre de défi, aussi tôt que je le vois sur la glace, je veux embarquer, affirme Phillips. Lors du premier match, Anton et moi avons réussi à le ralentir un peu, mais il a quand même inscrit un but en fin de match. Toute sa carrière, Crosby a joué contre de bons défenseurs et il a toujours produit. »

Phillips et Volchenkov se promettent de le frapper le plus possible.

« Oui, nous voulons le frapper, mais Crosby a le don d'éviter les mises en échec. C'est comme s'il avait un sixième sens, il nous voit venir. Même s'il n'est pas très grand, il est fort et il est solide comme un roc sur ses patins. »

Les Sénateurs ont gagné le premier round face à la bande à Crosby.

Un peu beaucoup grâce à leur duo de défenseurs. Ce n'est donc pas un hasard si le directeur général John Muckler a consenti des prolongations de contrat de trois ans et 7,5 millions à Volckenkov et de quatre ans et 14,5 millions à Phillips.

Petite statistique intéressante: les Sénateurs n'ont jamais remporté les deux premiers matchs d'une série dans leur histoire.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker