dimanche, avril 15, 2007

Condoleezza Rice se veut rassurante


En visite de trois jours à Moscou, la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a nié toute « nouvelle guerre froide » entre la Russie et les États-Unis afin d'apaiser les tensions concernant le projet de bouclier antimissile américain.

« Ce n'est pas une période facile pour nos relations. Mais ce n'est pas non plus une période où, je pense, des choses catastrophiques se produisent dans nos relations », a mentionné Mme Rice, spécialiste de l'Union soviétique à l'époque où elle enseignait à l'Université de Stanford (Californie).

Présentement, les relations russo-américaines sont à leur plus bas niveau, notamment en raison de l'ambition des États-Unis de déployer 10 intercepteurs de missiles en Pologne et en République tchèque.

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, et les hauts responsables de la sécurité russe estiment qu'un tel projet menace directement la sécurité nationale russe et relance la course aux armements en Europe. Moscou craint également l'expansion militaire américaine dans des pays qui étaient jusqu'à tout récemment considérés comme des alliés de Moscou.

Le maître du Kremlin accuse l'administration de vouloir « déstabiliser » le monde avec sa vision « unilatérale ».

La Maison-Blanche allègue que son projet a pour objectif de défendre l'Europe d'une attaque des États ennemis, comme l'Iran et la Corée du Nord.

Lors d'une cérémonie soulignant la défaite de l'Allemagne nazie le 9 mai dernier, le président Poutine avait sous-entendu que la politique étrangère de George W. Bush rassemblait à celle d'Adolf Hitler.« Cette politique montre, tout comme à l'époque du Troisième Reich, le mépris de la vie humaine et les prétentions à l'exception mondiale et au diktat » avait-il affirmé.

Ces propos ont lancé l'idée d'une nouvelle « guerre froide » entre les États-Unis et la Russie.

Condoleezza Rice dînera lundi soir avec le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. Mardi, elle sera reçue par le président Vladimir Poutine.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker