Le coeur du pouvoir attaqué
Au moins deux députés irakiens, dont un sunnite, et six employés du Parlement ont été tués lorsqu'un kamikaze qui a pu pénétrer dans le centre administratif à sécurité maximale de la capitale irakienne s'est fait exploser, jeudi midi, parmi les parlementaires qui dînaient.
Cet attentat, qui a aussi fait une vingtaine de blessés, vient surtout souligner avec fracas l'échec flagrant de la sécurisation de Bagdad, entreprise dernièrement à grand renfort de troupes par les forces irakiennes et américaines.
La zone verte, où se trouve le Parlement irakien ainsi que l'ambassade américaine, est entourée de centaines de barrières de béton et l'accès y est très sévèrement contrôlé. Habituellement, les insurgés sunnites ou chiites qui tentent de s'en prendre au pouvoir irakien se contentent de lancer contre la zone des attaques au mortier.
Un pont coupé en deux
Pont lourdement endommagé à Bagdad
Quelques heures auparavant, un kamikaze détruisait l'un des principaux ponts de Bagdad en faisant exploser son camion piégé au milieu du pont, en pleine heure de pointe matinale.
La déflagration a causé un immense trou dans la structure. De nombreuses voitures sont tombées dans les eaux du Tigre. Le bilan fait état de 10 morts et de plus de 26 blessés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire