samedi, avril 14, 2007

Bientôt la retraite pour Chirac


Ensuite, mercredi, il passera officiellement le pouvoir à Nicolas Sarkozy au palais de l'Élysée. M. Sarkozy entamera alors un mandat de cinq ans et deviendra le 23e président de la République française.

Le président sortant aura été très discret durant la dernière campagne à la présidence. Il a poursuivi jusqu'à la fin ses activités comme si de rien n'était, alors qu'il met un terme à 40 ans de vie politique.

Une retraite agitée?

Le début de sa retraite pourrait toutefois être assez agité, puisque son immunité présidentielle sera levée dans un mois. Il pourrait bien devenir alors le premier président français à devoir rendre des comptes à la justice.

M. Chirac est éclaboussé par une affaire de financement illégal du parti Rassemblement pour la république (RPR), alors qu'il était chef de ce parti, et aussi de la mairie de Paris, avant 1995, avant ses mandats présidentiels.

Plusieurs de ses proches ont déjà été condamnés, dont l'ancien premier ministre Alain Juppé et son ancien bras droit à la mairie Michel Roussin, qui a écopé de quatre ans de prison avec sursis.M. Roussin a déjà déclaré qu'il n'était qu'un bouc émissaire dans l'affaire du « pacte de corruption » dans la région parisienne.

Ce pacte liait, dans les années 1990, des entreprises de construction à des partis politiques, le RPR étant le principal bénéficiaire.

La plupart des analystes politiques croient que M. Chirac ne pouvait pas ne pas être au courant de ces pratiques. Il y aurait eu aussi des emplois fictifs du RPR payés par la mairie de Paris.

La justice pourrait donc convoquer M. Chirac dès la mi-juin, quand il sera redevenu simple citoyen.

Un bilan contesté

Selon un sondage publié quelques jours avant son départ de l'Élysée, plus de la moitié des Français jugent que son bilan est « plutôt mauvais » (40 %) ou » très mauvais » (14 %), contre 42 % qui l'estiment « plutôt bon » et seulement 2 % « très bon ».

Peu de temps après son arrivée au pouvoir, il aura dû affronter plusieurs conflits sociaux, qui ont fait descendre des millions de personnes dans la rue.

À l'automne 2005, des émeutes sans précédent ont secoué les banlieues, et la précarité s'est aggravée, illustrée par le problème des mal-logés.

En matière économique, son second mandat se termine par une diminution du chômage, mais par l'augmentation de la dette.

C'est sur la scène internationale que Jacques Chirac se sera sans doute le plus illustré en contestant la toute-puissance américaine.

Son opposition, en 2003, à l'invasion américaine de l'Irak lui a valu une popularité record en France. Trois quarts des Français ont approuvé son action, et il a reçu de nombreux appuis dans les pays du sud et dans le monde arabe.

Plus tard, Chirac s'est rapproché des États-Unis - et de son président - en mettant fin à la tutelle syrienne sur le Liban. Le président français avait été profondément touché par l'assassinat en février 2005 de son ami, l'ex-chef du gouvernement Rafic Hariri.

Sur la scène européenne, Jacques Chirac aura raté son pari du référendum sur la Constitution en mai 2005. Les Français ont massivement rejeté son projet de traité constitutionnel.

Il n'a jamais nié son attachement à l'Afrique en s'y rendant au moins une fois par an, sans faire taire pour autant les accusations de complaisance avec certains régimes autoritaires.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker