«Non, M. Harper, tous les nationalistes québécois ne se retrouvent pas dans votre parti!»
Lettre ouverte au premier ministre du Canada, Stephen Harper. Monsieur le premier ministre, dans un discours prononcé le vendredi 27 avril 2007 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans Lotbinière, vous avez avancé que les vrais nationalistes québécois se retrouvaient dans votre Parti conservateur. Permettez-nous de vous démontrer le contraire!
Les Québécoises et les Québécois ne sont pas dupes. En effet, il n'est de secret pour personne au Québec que vous aviez vous-même refusé de reconnaître l'existence de toute nation québécoise en juin 2006, lors de la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste à Québec. À ce titre, tout le monde sait que votre motion d'urgence sur la reconnaissance de la nation n'était qu'une manière de couper court à l'opportunisme du Bloc québécois qui essayait, comme à son habitude, de diviser les Canadiens.
Les Québécoises et les Québécois ne sont pas dupes. En effet, il n'est de secret pour personne au Québec que vous aviez vous-même refusé de reconnaître l'existence de toute nation québécoise en juin 2006, lors de la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste à Québec. À ce titre, tout le monde sait que votre motion d'urgence sur la reconnaissance de la nation n'était qu'une manière de couper court à l'opportunisme du Bloc québécois qui essayait, comme à son habitude, de diviser les Canadiens.
Les Québécois ont donc raison de douter du bien fondé de votre prétendue «ouverture» envers le Québec -- laquelle trouve son origine dans des fins principalement électoralistes plutôt que dans votre coeur ou dans celui des membres de votre caucus. Mais au-delà du simple fait que ni vous ni votre parti n'avez été à l'origine de la reconnaissance de la nation québécoise pas plus que n'avez véritablement cru en la reconnaissance de la nation québécoise -- laquelle, rappelons-le, fut officiellement reconnue par une majorité écrasante de Québécois libéraux en octobre 2006, lançant par-là même le débat à l'échelle du pays --, votre Parti conservateur ne reflète pas les valeurs de notre nation.
Parlons de l'environnement, par exemple. Le plan prétendument «vert» que votre gouvernement a présenté à l'ensemble des Canadiens est un artifice électoral, à la limite de la supercherie, qui fut décrié comme tel par tous les experts environnementaux québécois, canadiens et internationaux. En compromettant les obligations du Canada à l'endroit du protocole de Kyoto, vous avez répondu aux seuls intérêts spéciaux de vos amis du secteur énergétique de l'Ouest avec une loi sur «la qualité de l'air» qui n'atteindra jamais les réductions d'émissions de gaz à effet de serre que les Québécois jugent possibles et nécessaires. Nous pouvons aussi parler de la situation en Afghanistan.
Vous avez laissé une mission essentiellement noble et constructive se métamorphoser en une expédition militaire dangereuse, axée sur le «châtiment» et la «vengeance» plutôt que sur le respect des droits de l'homme et la primauté du droit. Tout comme pour Kyoto, votre gouvernement a affaibli notre réputation internationale en bafouant la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. Ces agissements ont très clairement montré à la population du Québec la véritable nature de votre politique étrangère et confirment que les valeurs militaristes de votre Parti conservateur ne trouveront jamais de résonance auprès des québécois. Nous pourrions également parler des compressions budgétaires de votre gouvernement conservateur et de ses politiques rétrogrades envers l'apprentissage chez les jeunes enfants, le soutien au développement économique des régions québécoises, la promotion de la culture et la protection du secteur agricole québécois.
Mais bien sûr, ce n'est pas nécessaire. Car même si vous affirmez haut et fort vouloir accueillir les nationalistes québécois, dans ces dossiers et dans tant d'autres, votre parti et l'idéologie «du chacun pour soi» qui le définit ne reflètent pas les intérêts et les valeurs des Québécois. Sachez, M. Harper, que le nationalisme québécois a bien changé depuis Maurice Duplessis.
Plus particulièrement, il nous est maintenant permis de concilier à la fois notre fierté d'être québécois et canadien, et notre fierté d'être nationaliste et fédéraliste. En tant que fiers Québécois qui ont contribué directement au long processus politique ayant mené la Chambre des communes à reconnaître la nation québécoise, qui désirent respecter les engagements du Canada envers le protocole de Kyoto, qui reconnaissent le besoin d'une approche équilibrée en Afghanistan qui oeuvrera pour la reconstruction en respectant notamment les droits de l'homme, et qui apprécient l'utilité des programmes fédéraux envers l'apprentissage chez nos jeunes, le développement économique de nos régions, la promotion de la culture ou la protection de l'agriculture québécoise, nous pouvons donc vous affirmer sans l'ombre d'un doute, Monsieur Harper, que tous les nationalistes québécois ne se retrouvent pas dans votre Parti conservateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire