jeudi, avril 12, 2007

Les sprinteuses favorisées


La Coupe du monde de cyclisme féminin de Montréal célébrera son 10e anniversaire le 2 juin.

Pour souligner l'occasion, pas de tambour ni trompette, mais plutôt une nouvelle ligne de départ et d'arrivée.

Au lieu de partir et de conclure sur le sommet du mont Royal, les coureuses commenceront et finiront sur l'avenue du Parc. Donc une arrivée qui favorisa les sprinteuses.

« C'est pour changer le rythme de la course. Je pense qu'avec une arrivée en sprint, ça va donner une ambiance différente à l'événement dans un premier temps. Dans un deuxième temps, je me suis aperçu qu'avec un finish dans le haut de la montagne, on ne privilégierait pas la possibilité qu'une grande partie de la population vienne voir la course », a expliqué le président de l'événement Daniel Manibal.

Le Tour de Grand Montréal prend également un nouveau visage pour sa 6e édition. Exit l'étape de Rigaud, bienvenue à Châteauguay et Granby qui amorceront le Tour avec deux courses sur route de 120 km.

M. Manibal explique le retrait de Rigaud par la difficulté à recruter des bénévoles dans une ville de 6000 habitants, mais aussi par l'exigence du parcours. On se souvient que les trois ascensions de la côte Bourget faisaient damner quelques cyclistes.

Les meilleures... et les vieilles au rendez-vous

Les deux événements, tout comme le Tour de l'Île-du-Prince-Édouard, également sous la gouverne de M. Manibal et qui suivra les courses québécoises, attireront l'élite mondiale du cyclisme féminin.

Les coureuses ont toujours adoré leur expérience en sol québécois, mais en cette année préolympique, l'étape montréalaise représentera l'occasion d'accumuler des points pour Pékin.
Raison pour laquelle le bitume de la Camilien-Houde accueillera des vétéranes notoires.

« Cette année, on a un nombre incroyable d'équipes européennes qui viennent parce qu'on est une des dernières étapes qualificatives avant les Jeux olympiques. Attendez-vous de voir les meilleures. Luperini revient. On a même eu une demande de Mme Longo », a avoué avec enthousiasme M. Manibal.

À 48 ans bien sonnés (49 en octobre), la Française Jeannie Longo va faire augmenter la moyenne d'âge du peloton.

Par ailleurs, interrogé sur le Tour masculin Montréal-Boston, qui aura lieu du 5 au 12 août, M. Manibal n'a pas voulu répondre aux questions. Les parcours sont prêts, mais avec l'affaire Floyd Landis, les commanditaires sont plus réticents à embarquer dans l'aventure. Selon ses dires, il manquerait encore 1,5 million pour boucler le budget de l'événement.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker