dimanche, avril 08, 2007

Turquie - Vote au Parlement


Le Parlement turc a adopté, lundi, en première lecture un amendement constitutionnel prévoyant l'élection du chef de l'État au suffrage universel, rapporte l'agence de presse Anatolie.

Cet amendement fait suite à un ensemble de réformes constitutionnelles présentées par le Parti de la justice et du développement (AKP), dirigé par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pour résoudre l'incapacité du Parlement à élire un nouveau président de la Turquie.

Présentement, ce sont les députés qui élisent le président de la République pour un mandat unique de sept ans. Si le nouvel amendement est définitivement adopté, le mandat du chef de l'État sera désormais de cinq ans. Il pourra toutefois briguer un deuxième quinquennat.

La réforme a été approuvée par 356 députés de l'AKP et du petit parti de centre-droit Anap, pour 69 votes contre et 9 abstentions.

Après son adoption en première lecture, l'amendement constitutionnel devra être réexaminé une seconde fois par les députés.

Une fois voté en deuxième lecture, il sera présenté pour promulgation au président de la République sortant, Ahmet Necdet Sezer, qui pourra renvoyer le texte devant le Parlement.

Les travaux parlementaires interviennent au terme de l'échec de deux tours de scrutin qui a conduit l'unique candidat, le chef de la diplomatie Abdullah Gül, à se retirer de la compétition, dimanche.

La perspective de voir un ancien islamiste comme M. Gül accéder à la magistrature suprême a déclenché, ces dernières semaines, de nombreuses manifestations de citoyens pour la laïcité.

L'AKP compte mener à terme la réforme constitutionnelle avant les élections législatives anticipées fixées le 22 juillet, soit trois mois avant la date initialement prévue, à cause de l'incapacité des membres du Parlement à élire un président.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker