Benoît XVI au Brésil
Le pape Benoît XVI est arrivé mercredi au Brésil, premier pays catholique au monde en vertu de ses quelque 120 millions de fidèles.
Il a été accueilli à sa descente d'avion, à l'aéroport de Sao Paulo, par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. « L'un des sujets que je veux aborder avec le pape est celui du rôle de l'Église dans les politiques publiques; c'est-à-dire que l'Église participe à presque toutes les politiques publiques en faveur des plus pauvres, des opprimés », a dit lundi le président Lula dans son émission de radio hebdomadaire.
La visite de cinq jours du souverain pontife sera marquée par divers événements: rencontre avec le président Lula da Silva jeudi, et canonisation vendredi du frère Antonio de Sant'Anna Galvao, qui deviendra alors le premier saint brésilien. Plus de 1 million de personnes sont attendues pour cet événement. À compter de dimanche, il participera à la Conférence des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes.
Renforcer la place de l'Église catholique
Des ouvriers brésiliens s'affairaient aux derniers préparatifs mardi.
La première visite de Benoît XVI en Amérique latine s'inscrit dans le cadre d'une désaffection grandissante de la population à l'égard des doctrines catholiques.
Au cours des 25 dernières années, le nombre de Brésiliens se réclamant de l'Église catholique romaine a fondu de 20 %, et le phénomène serait encore plus répandu dans les grandes villes comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo.
Cette perte de popularité s'effectue au profit des églises évangéliques, les pentecôtistes en particulier, qui connaissent une popularité grandissante. Ces églises, réputées dynamiques et plus près des gens, rejoindraient aujourd'hui environ 15 % de la population.
De nombreux théologiens estiment que les positions rigides du Vatican concernant notamment l'avortement, la régulation des naissances et l'homosexualité expliquent en partie cette situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire