Wolfowitz en conflit d'intérêts
Un comité d'enquête interne a estimé, lundi, que le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, s'était placé en situation de conflit d'intérêts en accordant une généreuse augmentation de salaire à sa compagne et collaboratrice, Shaha Riza.
En supervisant une personne avec laquelle il entretenait une relation intime, M. Wolfowitz a violé une règle interne de son contrat, estime le comité.
La Banque mondiale a publié le rapport sur le web, et son conseil d'administration délibérera, mardi, pour savoir si son président doit quitter ou non.
Le comité a fait deux recommandations succinctes pour animer la discussion. D'une part, il demande aux membres de la direction s'ils croient que M. Wolfowitz peut continuer à honorer son mandat avec le même leadership qu'avant que n'éclate ce scandale. D'autre part, la discussion tournera autour des mécanismes de gouvernance à améliorer pour éviter d'autres scandales comme celui-ci.
L'administration américaine a immédiatement défendu celui qu'elle avait proposé pour le poste en 2005. Selon le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, les conclusions du rapport de la commission d'éthique ne « justifient pas le limogeage ».
Historique
Le 12 avril dernier, Paul Wolfowitz a reconnu avoir octroyé une augmentation de salaire à sa compagne et collaboratrice. Mme Riza, affectée au département d'État américain, mais rémunérée par la Banque mondiale. Elle aurait reçu, sur l'ordre de M. Wolfowitz, plus de 60 000 $ d'augmentation de salaire, portant celui-ci à quelque 200 000 $ par année.
Mme Riza a été affectée au département d'État en septembre 2005, soit quelques mois après l'arrivée de M. Wolfowitz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire