dimanche, juillet 01, 2007

Volkswagen Passat SW 2007

Volkswagen Passat 2007 - Grande, intelligemment dessinée et habitable, très soigneusement finie et bien équipée pour les tarifs annoncés, pourvue de moteurs TDi sobres grâce à l’injection directe, elle a effectivement fait un tabac. Des qualités qui lui ont permis de tenir presque dix ans avant son renouvellement, ponctué par un léger restyling en 2000.

La 6e génération de Passat rentre dans le rang, en berline comme avec sa nouvelle carrosserie. Si elle a perdu sa superbe suprématie (le précédent break a été le plus vendu de sa catégorie en Europe durant les six premières années de sa commercialisation), cela ne signifie pas pour autant que la Passat 6eme du nom se retrouve sans argument.

Gagné, il offre 108 l de plus que le précédent en 5 places. A 603 litres sous le couvre-bagages (485 litres pour la berline, ou même 565 litres si l'on renonce à la roue de secours), c’est le plus vaste derrière celui du break Mercedes Classe E, devant ceux des Skoda Octavia Combi, Audi A6 Avant (plus longue de 16 cm) ou Citroën C5 break. La largeur disponible à l’entrée du hayon ou entre les passages de roues se limite à 1 mètre ( 1, 30 m au maxi entre les deux), mais la profondeur atteint plus de 1,10 m. En configuration 2 places, le volume de chargement atteint 1 641 l et même 1 731 l en comptant l’espace de l’auge normalement dévolu à la roue de secours. Sans tenir compte de ce puit, le break Passat se fait largement devancer par la Mercedes et l’Opel Vectra, mais ne concède pas grand chose à la Mazda6, Ford Mondeo, Nissan Primera, Citroën C5, Honda Accord ou à l’A6 Avant, et fait mieux que les autres breaks du marché.

A l'instar de l’A6 Avant, elle peut aussi être dotée d’un hayon motorisé (à l’aide de trois interrupteurs ou de la télécommande, en option sur …), avec la possibilité de choisir la hauteur d’ouverture, les 2,06 m maxi pouvant éviter quelques meurtrissures à des grands (un peu tête en l’air évidemment), mais pas vraiment compatible dans certains box bas de plafond.

A vide, les qualités dynamiques rejoignent celles de la berline, sans aucune différence notable. Les progrès considérables de l’amortissement (même avec les suspensions sport aux ressorts plus fermement tarés) par rapport à la génération précédente évitent les pompages sur les ondulations et filtrent bien les petites irrégularités même à faible allure.

La tenue de route se révèle très saine et en cas de –léger- excès d’optimisme, le contrôle de stabilité veille. L’unique reproche d’importance côté dynamique va au freinage de la TDi 140 ch qui manque d’endurance, particulièrement sur route de montagne.

Nous n'avons pas essayé la Passat SW à pleine charge équipé de ce dispositif, mais d'expérience, nous pouvons le conseiller à ceux qui roulent fréquemment "à plein". Pour ceux qui tractent remorque ou caravane, à l'exemple d'Opel et d'autres marques, le correcteur électronique de trajectoire ESP dispose d'une fonction stabilisateur, anti-louvoiement si vous préférez.

La masse à tracter reste raisonnable (55 kg de plus que la berline et une trentaine supplémentaires par rapport à la génération précédente du break), justifiant que les moteurs et boîtes de la berline se retrouvent sans changement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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