Fiat 500 1.4 100 ch Lounge
Fiat 500 1.4 100 ch Lounge - Pour votre gouverne, sachez que c'est la Velam, cette autre italienne de cœur fabriquée en France à partir de 1954, qui inaugura ce surnom. Et non la Fiat Nuova 500 de 1957. Songez que si vous aviez investi 100 euros dans le capital de Fiat Auto l'an dernier, vous pourriez empocher aujourd'hui une plus value de 94 euros. Appréciable, mais bien peu de choses au regard des 370 euros que vous auriez touché si vous aviez investi la même somme il y a trois ans.
Rares furent les investisseurs à courir un tel risque. Mais ceux qui ont misé sur le plan de redressement de Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat Auto, se retrouvent aujourd'hui au milieu d'une partie de "qui joue, gagne" assez fabuleuse. Il est trop tard pour se joindre à la fête et espérer toucher des plus values aussi mirifiques mais, si vous êtes joueur dans l'âme, sachez qu'on prend encore des paris du côté de Turin...
Si l'on en croit les exclamations et la bousculade parmi les touristes italiens, japonais, allemands, français et suédois de tous âges croisés sur notre chemin, le coup de foudre est immédiat. Certes, les vivas de la foule étaient à peine moindre lorsqu'apparurent la nouvelle Mini et la New Beetle. Deux séductrices couvertes de baisers devant les terrasses de cafés, enguirlandées de badauds par grappe de huit sur les parkings et poursuivies jusque sur l'autoroute.
Fiat annonce un délai de livraison incompressible de l'ordre de trois à quatre mois, dû à la complexité de gérer les quelque 500.000 combinaisons de couleurs, de sellerie, de jantes et d'accessoires proposées par le programme de personnalisation. Paradoxalement, la montée en cadence de l'usine de Tychy en Pologne ne devrait avoir aucun effet bénéfique. Car les 120.000 exemplaires annuels prévus pour 2008 peineront à satisfaire la demande dans toute l'Europe, la moitié étant d'ores et déjà réservée au marché italien.
Le service après-vente de Fiat occupe la vingt-et-unième position sur vingt-quatre marques considérées. Ses faiblesses ? Un maillage trop lâche, des tarifs trop élevés et des délais de livraison de pièces trop longs. Difficile dans ces conditions pour Fiat d'espérer convaincre, sinon fidéliser une clientèle de conquête, forcément plus huppée que le vivier d'acheteurs de Panda.
Sur simple appel d'un numéro vert, un agent Fiat viendra à domicile prendre possession du véhicule pour le conduire en atelier et effectuer les opérations d'entretien prévues tous les 30.000 km. Du jamais vu chez Fiat !
Et si le client choisit l'une des formules de financement proposées par Fiat Crédit, il bénéficiera d'une garantie de 5 ans ou 500.000 km, optionnelle en cas d'achat au comptant.
Descendante directe de l'étude Trepiuno acclamée au Salon de Genève de 2004, la nouvelle 500 est un chef d'œuvre de la mercatique moderne autant que le fruit d'une habile stratégie industrielle.
Parmi la foule en délire qui la salue dans la rue, bien peu se soucient de savoir que ses beaux atours masquent la plateforme de la Panda. Pourtant moteurs, direction et empattement sont bel et bien identiques.
Rares furent les investisseurs à courir un tel risque. Mais ceux qui ont misé sur le plan de redressement de Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat Auto, se retrouvent aujourd'hui au milieu d'une partie de "qui joue, gagne" assez fabuleuse. Il est trop tard pour se joindre à la fête et espérer toucher des plus values aussi mirifiques mais, si vous êtes joueur dans l'âme, sachez qu'on prend encore des paris du côté de Turin...
Si l'on en croit les exclamations et la bousculade parmi les touristes italiens, japonais, allemands, français et suédois de tous âges croisés sur notre chemin, le coup de foudre est immédiat. Certes, les vivas de la foule étaient à peine moindre lorsqu'apparurent la nouvelle Mini et la New Beetle. Deux séductrices couvertes de baisers devant les terrasses de cafés, enguirlandées de badauds par grappe de huit sur les parkings et poursuivies jusque sur l'autoroute.
Fiat annonce un délai de livraison incompressible de l'ordre de trois à quatre mois, dû à la complexité de gérer les quelque 500.000 combinaisons de couleurs, de sellerie, de jantes et d'accessoires proposées par le programme de personnalisation. Paradoxalement, la montée en cadence de l'usine de Tychy en Pologne ne devrait avoir aucun effet bénéfique. Car les 120.000 exemplaires annuels prévus pour 2008 peineront à satisfaire la demande dans toute l'Europe, la moitié étant d'ores et déjà réservée au marché italien.
Le service après-vente de Fiat occupe la vingt-et-unième position sur vingt-quatre marques considérées. Ses faiblesses ? Un maillage trop lâche, des tarifs trop élevés et des délais de livraison de pièces trop longs. Difficile dans ces conditions pour Fiat d'espérer convaincre, sinon fidéliser une clientèle de conquête, forcément plus huppée que le vivier d'acheteurs de Panda.
Sur simple appel d'un numéro vert, un agent Fiat viendra à domicile prendre possession du véhicule pour le conduire en atelier et effectuer les opérations d'entretien prévues tous les 30.000 km. Du jamais vu chez Fiat !
Et si le client choisit l'une des formules de financement proposées par Fiat Crédit, il bénéficiera d'une garantie de 5 ans ou 500.000 km, optionnelle en cas d'achat au comptant.
Descendante directe de l'étude Trepiuno acclamée au Salon de Genève de 2004, la nouvelle 500 est un chef d'œuvre de la mercatique moderne autant que le fruit d'une habile stratégie industrielle.
Parmi la foule en délire qui la salue dans la rue, bien peu se soucient de savoir que ses beaux atours masquent la plateforme de la Panda. Pourtant moteurs, direction et empattement sont bel et bien identiques.
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